Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCERTATION 2RM
Paris, le 3 décembre 2009

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

Voies de bus : vers un embryon de tentative d'expérience ?

En pleine concertation 2RM, la déléguée interministérielle ne sait visiblement pas trop quoi faire de cette revendication aussi ancienne que légitime des motards : utiliser les couloirs de bus lorsque la voie normale est embouteillée... Rappel des faits.

Imprimer

Alors que la concertation sur les deux-roues motorisés initiée par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto ?" et Moto-Net.Com du 17 novembre 2009 : la FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement) devrait prochainement déboucher sur des mesures concrètes, la déléguée interministérielle à la sécurité routière semble s'emmêler un peu les pinceaux à propos de la circulation des motos et des scooters dans les voies de bus...

Motos dans les voies de bus :
rappel des faits

  • Voies de bus : Yves Contassot répond aux questions de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 22 août 2001)
  • Voies de bus : la FFMC rencontre Bertrand Delanoë et Jean-Paul Proust (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2001)
  • Voies de bus : les motards parisiens continuent à faire pression sur la mairie (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2001)
  • Bertrand Delanoë à propos des voies de bus : "les motards doivent savoir que je ne céderai pas !" (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2001)
  • Onzième manif pour les voies de bus à Paris (lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2001)
  • Voies de bus : vaste mobilisation des deux-roues à Paris (lire Moto-Net.Com du 15 décembre 2001)
  • Deux-roues motorisés en ville : Denis Baupin répond aux motards parisiens (lire Moto-Net.Com du 21 décembre 2001)
  • Reportage : les voies de bus toujours sous surveillance vidéo (lire Moto-Net.Com du 24 mars 2004)
  • Deux-roues motorisés en ville : exemples européens (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Paris envisage une Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2004)
  • Voies de bus : les cyclistes sont-ils gênés par les motos ? (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2004)
  • L'effet de Sarre sur la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales ! (lire Moto-Net.Com du 8 mars 2005)
  • 14 propositions pour sécuriser les motards : Rémy Heitz passe en revue les mesures proposées par Axa Club 14 (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : Paris se lance dans la concertation (lire Moto-Net.Com du 2 novembre 2005)
  • Deux-roues motorisés en ville : le Maire de Paris s'obstine à faire fausse route... (lire Moto-Net.Com du 2 mars 2006)
  • Le maire de Paris tente de se réconcilier avec les deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 6 avril 2006)
  • Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris accusée de désinformation (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2006)
  • La mairie de Paris signe la Charte des deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2007)
  • Georges Sarre pour la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 20 novembre 2007)
  • L'Angleterre souffle le chaud et le froid avec les motards : le maire de Londres ouvre les couloirs de bus aux motos (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2008)
  • Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - savent depuis bien longtemps que le "combat" pour la circulation des motos dans les voies de bus est une épreuve de longue haleine (lire notre encadré ci-contre)... Il faudra donc se méfier des déclarations plus ou moins opportunistes de tel ou tel dirigeant, particulièrement avant une échéance électorale tendue (rappelons à tout hasard que les élections régionales auront lieu les 14 et 21 mars 2010, dans à peine plus de trois mois)...

    Autorisée, tolérée, expérimentée, réprimée...

    Outre le fait de savoir si elle est autorisée (dans plusieurs grandes villes européennes), tolérée (en France jusqu'à récemment) ou réprimée (à Paris depuis l'élection de Bertrand Delanoë et - paradoxalement - l'élargissement des couloirs de bus, avec le concours actif de la préfecture de police), la circulation des motos dans les voies de bus en ville est assez emblématique de la difficulté qu'ont les décideurs (gouvernements, mairies, préfectures...) à se prononcer sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas... ou mal.

    Car si, pour n'importe quel citadin utilisant une moto ou un scooter pour se déplacer sans perdre de temps dans les embouteillages ou les transports en commun tout en veillant à sa sécurité, la question ne se pose même plus tant la réponse est évidente (emprunter les couloirs de bus à vitesse raisonnable, lorsque la chaussée "normale" est trop encombrée pour y évoluer en toute sécurité, peut tout simplement s'assimiler à un réflexe de survie), la situation est très différente pour le "décideur" qui n'est jamais monté sur un deux-roues ou qui n'en a qu'une vague image d'engin mortel (voir notamment la campagne "Mortel Scooter", Moto-Net.Com du 1er décembre 2009)...

    Ainsi les très nombreuses tentatives de revendications, explications, manifs, blocages, etc. initiées ces dernières années par les associations de motards - principalement via la FFMC - se sont-elles toujours heurtées, sinon à une mauvaise foi maladive de type "delanoesque", à un mur d'incompréhension totale (lire notre encadré ci-contre)...

    "Le sujet est délicat et je ne suis pas favorable à un test qui mélangerait trop dangereusement cyclistes et deux-roues motorisés", a récemment indiqué Michèle Merli à nos confrères du Parisien, ajoutant qu'il était néanmoins "tout à fait envisageable de tenter l’expérience dans les couloirs réservés aux bus et aux taxis".

    Paris compte effectivement quelques portions de voies de bus (et de taxis) interdites aux vélos lorsque la cohabitation avec les bus y est jugée trop dangereuse pour les cyclistes ("moins de 4,5 m de large ou présentant une ligne blanche discontinue", précise la mairie). Sauf qu'à vue de nez d'utilisateur quotidien, ces portions représentent à peine quelques centaines de mètres sur un total de plus de 200 km...

    Autant dire que si Mme Merli compte "tenter l’expérience" uniquement sur ces quelques portions, le problème restera à peu près entier : il ne s'agira que d'un énième effet d'annonce vite démenti par la réalité, et les motards parisiens continueront à tomber dans de superbes pièges à 90 euros (rue Réaumur, boulevard Saint-Michel, avenue Denfert-Rochereau, la liste est longue !) en essayant de limiter leurs risques d'accident. A suivre... Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    • En savoir plus...