Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉTATS GÉNÉRAUX DU DEUX-ROUES
Paris, le 17 novembre 2009

La FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement

La FFMC s'inquiète du double langage du gouvernement

Alors qu'elle remettra demain ses propositions pour améliorer la sécurité routière des deux-roues motorisés, la FFMC publie une lettre ouverte à Dominique Bussereau pour dénoncer le double langage du gouvernement et faire avancer les choses concrètement.

Imprimer

Parallèlement à la concertation sur la sécurité des deux-roues motorisés engagée depuis le printemps par Michèle Merli (lire notamment Moto-Net.Com du 11 mars 2009 : vers un "Grenelle de la moto" ?) avec les assureurs, les experts, les techniciens des infrastructures routières, les chercheurs, les représentants des collectivités territoriales, les associations d’usagers, les fédérations sportives et les syndicats professionnels, la FFMC remettra demain ses propositions visant à améliorer la sécurité routière des deux-roues motorisés.

Mais l'association de défense des motards publie dès aujourd'hui une lettre ouverte au secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau et à la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli, pour attirer leur attention sur la nécessité de trouver des avancées constructives pour la sécurité des deux-roues sans tomber dans le panneau stérile du tout répressif...

Elle regrette notamment que l’action de la Sécurité routière soit "verrouillée sur les conduites à risques (alcool, vitesse excessive, véhicules non conformes à la réglementation) alors que ces comportements restent minoritaires" et que "pire encore, les récentes annonces de fermeté et les rappels incessants dans les médias pour désigner l’ensemble des usagers du deux-roues motorisé comme les "coupables" d’une sinistralité dont ils sont avant tout les principales victimes ne peut hélas que renforcer le trouble chez ceux qui, comme nous, multiplient leurs efforts pour faire passer des messages de prudence sur la route".

"Pour parler sans détour, Monsieur le Ministre, nous avons le sentiment d’avoir à faire à du "double langage" : d’un côté nous voilà conviés à une concertation d’envergure, de l’autre nous sommes bien forcés de prendre acte d’une campagne de verbalisation ciblée vers les deux-roues motorisés d’une ampleur encore inégalée à ce jour", s'inquiète notamment la FFMC.

L'association rappelle également quelques axes de travail dégagés au cours des "quinze rencontres des cinq groupes de travail et des trois réunions plénières présidées par Michèle Merli" pour comprendre et analyser l’accidentologie des deux-roues motorisés :

  • Dans le cas d’accidents entre un deux-roues motorisé et un autre véhicule (voiture, poids lourd), les conducteurs des deux-roues motorisés ne sont responsables que dans un tiers des cas.
  • Lors de ces accidents, les deux-roues motorisés sont mal détectés par les autres usagers mal formés à cette coexistence.
  • Les conducteurs de deux-roues motorisés sont trop confiants dans leur approche de la conduite, ils ne sont pas assez conscients de leur extrême vulnérabilité.
  • Les formations initiales des candidats aux permis permettant la conduite d’un deux-roues motorisés sont inadaptées car déconnectées des réalités des usages de la circulation routière ou incitant à une conduite rapide (parcours chronométré).
  • Les néo-utilisateurs (jeunes accédant au cyclomoteur et automobilistes passant au deux-roues motorisés 125 cm3 ou maxi-scooter de la catégorie "tricycle motorisé") ne sont pas correctement formés et sensibilisés aux enjeux spécifiques de sécurité routière relatifs à l’usage d’un deux-roues motorisés.
  • La réglementation n’a pas suivi l’évolution des modes de circulation et l’augmentation du parc de deux-roues motorisés dans le trafic actuel.
  • Les études et préconisations visant à rendre les infrastructures routières moins dangereuses pour les usagers deux-roues motorisés restent mal connues des services travaillant à leur mise en oeuvre.
  • La connaissance, scientifiquement parlant, des deux-roues motorisés (catégories, usages, comportements) est encore très embryonnaire chez les fonctionnaires et les politiques en charge des questions de sécurité routière.

La FFMC précise d'ailleurs très clairement que ces constatations ne sont pas des "ressentis partisans sortis du casque des associations de motards" mais bien "ce qui ressort des réunions de travail des participants à la concertation".

A toutes fins utiles, elle rappelle encore que si les utilisateurs de deux-roues motorisés figurent bien évidemment parmi les plus vulnérables de tous les usagers de la voie publique, "force est de reconnaître que l‘absence de carrosserie des motocyclistes et des cyclomotoristes, conjuguée au fait que ce sont ceux qui sont les plus amenés à côtoyer toutes les catégories des autres véhicules, contribue à faire des déplacements en deux-roues motorisés le mode de transport le plus risqué".

"Ces risques demeurent statistiquement élevés aussi parce que la part des deux-roues motorisés en circulation n’a cessé d’augmenter au cours des dix dernières années (+60%)", alors que "le nombre d’accidents dont ont été victimes les usagers du deux-roues motorisés n’a heureusement pas augmenté dans les même proportions, loin de là".

La FFMC rappelle en outre que "malgré les chiffres préoccupants de ce début de deuxième semestre 2009, la courbe descendante de la sinistralité routière observée depuis le début des années 2000 vaut aussi pour les motards et les cyclomotoristes, ce qui démontre que des améliorations sont possibles".

A bon entendeur... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 4 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...