Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Moto-Net.Com attendait une F900RR… MNC, et de nombreux motards qui ne peuvent s'offrir les actuelles S1000RR et M1000RR (perfectionnées pour 2025), ou qui ne veulent pas s’embarrasser de machines excessivement performantes, ultra-sophistiquées et bien trop rapides pour être exploitées sur routes... exceptées bien sûr, celles de l'Ile de Man.
"Jamais auparavant BMW Motorrad n'avait offert un aperçu aussi précoce d'une future génération de modèles RR", assure Markus Flasch, directeur de la branche moto du constructeur bavarois qui organisait ce week-end encore son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie).
Ce n'est pas le premier concept de - future ! - moto que BMW dévoile à l'occasion du prestigieux concours italien : pour mémoire et par exemple, le Concept Ninety de 2014 avait donné naissance à la R Nine-T, le Concept Roadster redynamisé la R1250R, le Concept 101 précédé la K1600 Bagger, la 9Cento introduit la F900XR, la R18 dévoilé le "big flat-twin", etc.
L'an passé, "Béhème" avait dévoilé un Concept R20 qui n'a pas encore (?) accouché d'un "sehr gross" roadster. Cette année, la moto exposée par BMW est "inspirée par la BMW M1000RR WSBK d’usine, avec laquelle Toprak Razgatlioglu, pilote officiel de BMW Motorrad, a dominé le championnat du monde l'année dernière".
Une M1000RR sur laquelle Kenny Foray excelle lui aussi, puisque le pilote francilien a décroché en 2024 son quatrième titre en championnat de France Superbike, le troisième d'affilée sur la "zouperbike" germanique ! Or le n°1 français (en 2007 déjà en Supersport, sur une Triumph Daytona 675 !) a débuté la saison 2025 très, très fort avec six victoires en autant de courses… Mais restons concentrés sur ce Concept RR.
Au coeur de cette sportive du futur (plus ou moins lointain ?), se trouve "le moteur quatre cylindres en ligne refroidi par eau de la machine championne du monde FIM Superbike, développant déjà plus de 230 ch". Bien loin donc, des 95 chevaux autorisés pour les motos destinées aux motards débutants (bridées dans ce cas à 47,5 ch, les fameux 35 kW).
Contrairement à Suzuki et Yamaha qui ont arrêté d'homologuer en Europe et pour la route leurs "hyper-sportives" (GSX-R 600, 750 et 1000 d'une part, R6 et R1 de l'autre), BMW a imaginé son "Concept RR" comme "un véritable feu d'artifice de superlatifs, conçu pour la route et la piste", précise le grand patron de BMW Motorrad, rassurant au passage les inconditionnels du moteur thermique.
"La transition de la course à la route n'a jamais été aussi évidente, illustrant l'engagement de BMW Motorrad à offrir le summum de l'ingénierie et des performances dans ce segment", insiste Herr Flasch dont l'équipe a particulièrement oeuvré sur l'aérodynamique, en cherchant à ne pas trop en faire...
Contrairement cette fois à Ducati et KTM qui ne cessent d'ajouter des appendices à leurs prototypes de MotoGP (les Desmosedici GP et RC16 ressemblent de moins à moins à des motos, hélas ?!), BMW tient à réduire les ailerons, pourtant balaises sur les S1000RR et M1000RR.
La marque à l'hélice s'est fixé "des objectifs ambitieux tels que la "stabilité de pilotage à très haute vitesse", les "vitesses maximales dans les virages" et la "résistance à l'air minimale pour une vitesse optimale"". Moto-Net.Com note pour sa part et surtout que ce concept anticipe le potentiel look des machines de MotoGP à compter de 2027...
"Ces objectifs sont atteints grâce à un ensemble compact inédit, des accessoires externes réduits et une précision accrue du flux d'air, même à travers la moto, de l'avant ventilé à l'arrière monolithique, également ventilé et optimisé sur le plan aérodynamique", se "vente" BMW MotoGP… "Ach, BMW Motorrad, entschuldigung!"
Enfin, les allemands sont particulièrement fiers du recours au carbone et à l'aluminium (matériaux pourtant communs sur le segment) et de leur nouveau design qui "suit ce principe : net, déterminé, expressif, avec un logo "Concept RR" illuminé, subtilement intégré au niveau du passage de roue arrière". Un dessin et un logo que pourrait également arborer une hypothétique F900RR ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.