Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUCCESS STORY
Paris, le 15 décembre 2023

Le succès des MT expliqué par le grand patron de Yamaha, Eric de Seynes

Le succès des MT expliqué par le grand patron de Yamaha, Eric de Seynes

Lancée en 2005 par la monumentale MT-01 et la mignonne MT-03, la saga des actuels ‘’roadstars’’ Yamaha a véritablement envoûté les motards à partir de 2014 avec l’arrivée des turbulentes MT-07 et MT-09, bientôt rejointes par la puissante MT-10. Le PDG de Yamaha Motor Europe revient en vidéo - et en français - sur ce succès. Sur son succès !

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que c’est en 1999, au Tokyo Motor Show, qu’était apparue la toute première MT sous la forme d’un impressionnant concept-bike surnommé "Torque Sports Roadster".

Ce n’est toutefois qu’en 2005 que la sculpturale MT-01 au colossal V-Twin de 1670 cc et, dans la foulée, l’originale MT-03 au minimal monocylindre de 660 cc, sont commercialisées par Yamaha. Appréciées pour leurs lignes à fort caractère, ces deux motos sont toutefois boudées par des motards européens déçus par leurs moteurs...

Au tournant des années 2010, Yamaha commence aussi à peiner dans ce qui constitue le coeur du marché européen, les roadsters de moyennes cylindrées... "On se dit qu’il faut à tout prix qu’on relance de manière urgente un nouveau plan produits parce qu’on voit bien qu’on arrive un peu au bout de nos 4-cylindres, de nos Fazer 1000, de nos Fazer 600", se remémore Éric de Seynes, alors à la tête de Yamaha Motor france.

Comment les responsables européens ont-ils convaincu les ingénieurs japonais de créer le best-seller MT-07 et la turbulente MT-09 ? Deux motos d’Iwata dont les CP2 et CP3 équipent aujourd’hui de nombreux modèles qui connaissent aussi un considérable succès : Tracer 7 et 9, Ténéré 700, R7 (XSR dans une moindre mesure).

Pour tout savoir de la genèse, du développement et du succès des deux "roadstars" Yamaha et de leurs consœurs, il suffit de visionner la vidéo ci-dessous : Éric de Seynes livre tous les secrets des machines qui ont permis à Yamaha de se maintenir en tête des ventes françaises durant une décennie... et ont permis à EDS de devenir l’actuel PDG de Yamaha Motor Europe !?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...