Fin du (faux) suspense concernant la plus branchée des nouveautés Honda 2026 : le roadster électrique EV Fun. Le prototype du blason ailé, présenté à l'EICMA, est en cours de finalisation sur les routes du sud de l'Europe. Peu de caractéristiques techniques sont dévoilées.
Honda lève, comme prévu, le voile sur une importante nouveauté en ce début septembre 2025 : un roadster à propulsion électrique pour l'instant baptisé "EV FUN". Cette moto à piles avait été présentée au salon de Milan (Italie) l'automne dernier, aux côtés d'un autre concept très attendu : le salivant moteur V3 compressé !
"Le concept EV FUN est une moto électrique équivalente à une moyenne cylindrée, équipée d'une batterie fixe et d'un système de recharge rapide compatible avec les systèmes autos de type CCS2", explique le constructeur tokyoïte. "Cette machine marque une nouvelle étape dans l'approche diversifiée de Honda pour parvenir à une mobilité zéro émission".
Honda ne communique aucune donnée technique, mais Moto-Net.Com avait déjà noté la présence d'un élégant monobras, comme la CB1000R, ainsi qu'une monte pneumatique en Pirelli Diablo. Ses étriers radiaux et sa fourche inversée traduisent une orientation plutôt sportive. Une dalle TFT couleurs, au format rectangulaire, prend place sur son guidon aux extrêmités duquel se fixent des rétroviseurs ronds.
On observe également une transmission finale par courroie et, assez logiquement, l'absence d'un levier d'embrayage et d'un sélecteur. Honda n'explore pas la piste d'une boîte de vitesses "traditionnelle" sur sa première moto électrique, comme le font quelques rares rivaux comme Kymco sur sa sportive SuperNex. L'objectif avec cette EV Fun étant justement de capitaliser sur la douceur de la propulsion électrique et sa poussée continue.
"Nous avons travaillé sur ce premier modèle électrique FUN en ayant en tête le précepte "devenir le vent", explique son responsable développement Masatsugu Tanaka. "Cela se traduit par une conduite spécifique aux modèles électriques, en silence et en douceur, avec une telle sensation d'unité avec la machine que le pilote pourrait avoir presque l'impression d'être comme le vent…"
"Nous avons réalisé de très nombreux essais en Europe, là où nos clients se trouvent (ah bon ?!, NDLR), afin d'évaluer les performances de la machine, ses capacités de charge et sa facilité d'utilisation au quotidien, peaufinant le moindre détail afin que les utilisateurs profitent d'un pilotage sûr et d'un plaisir absolu. La nouvelle Honda EV Fun sera bientôt là et nous avons hâte de vous la présenter !", s'enthousiasme cet ingénieur qui a rejoint Honda dès sa sortie du lycée.
.
.
.