Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOTYPE HONDA
Milan (Italie), le 5 novembre 2024

Honda dévoile un moteur V3 compressé au salon moto de Milan !

Honda dévoile un moteur V3 compressé au salon moto de Milan !

Honda frappe fort en ouverture du salon EICMA de Milan 2024 : la marque ailée affiche ses grosses ambitions en matière de deux-roues électriques, tout en rassurant les fans de thermique avec un prototype de moteur salivant, sous la forme d'un V3 4-temps suralimenté ! 

Imprimer

Honda lance son millésime avec des concepts de scooters électriques "EV Fun" et "EV Urban" sur son stand au salon EICMA de Milan (Italie). Des nouveautés à venir qui marqueraient "le rapprochement d'un futur électrique pour ses deux roues motorisés (2RM)". Objectif annoncé sur place : Honda veut devenir le leader du 2RM électrifié avec en projet pas moins "30 modèles" d'ici 2030.

Le blason ailé présente par ailleurs son deuxième scooter électrique destiné à l'Europe : le CUV e:. Mais ce qui intéresse le plus Moto-Net.Com prend place au coeur d'un châssis mis à nu : un moteur inédit dans la gamme, sous la forme d'un trois-cylindres en V ouvert à 75° ! Cette architecture vous rappelle quelque chose ? Mais oui : c'est avec ce type de mécanique que Honda avait fait son retour en GP500 aux débuts des années 80, pour raffler le titre suprême avec Freddie Spencer en 1983. Puis cette moto 2-temps fût remplacée par la machine à gagner NSR500 et son V4 2-temps.

Bref. La marque japonaise renoue avec son prestigieux passé spotif, mais par le biais d'un cycle à quatre-temps cette fois : normes obligent ! Pour autant, ce moulin compact exhibe une autre particularité pas piquée des vers : un compresseur électrique "capable de contrôler la pression du flux d'air dans les conduits d'admission indépendamment du régime moteur", expliquent les motoristes. Cette technologie permet que de "fortes valeurs de couple peuvent être délivrées dès les plus bas régimes".

"Il s'agit d'une motorisation d'architecture V3 à 75°, 4 temps et refroidissement liquide spécialement conçue pour équiper les modèles de grosse cylindrée tout en restant extrêmement fine et compacte. Pour la première fois au monde sur une moto, ce bloc intègre un compresseur électrique", détaille Honda.

Par ailleurs, ce compresseur électrique prendrait moins de place qu'un dispositif traditionnel et permet, selon Honda, "une centralisation des masses plus efficace et ne nécessite pas de système de refroidissement spécifique".

Honda prévoit d'aller au bout ce concept avec "l'objectif d'une production en série capable de faire découvrir à de nouvelles générations d'utilisateurs le plaisir unique et irremplaçable de rouler à moto", affirme haut et fort le géant Tokyoïte. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...