Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOTYPE HONDA
Milan (Italie), le 5 novembre 2024

Honda dévoile un moteur V3 compressé au salon moto de Milan !

Honda dévoile un moteur V3 compressé au salon moto de Milan !

Honda frappe fort en ouverture du salon EICMA de Milan 2024 : la marque ailée affiche ses grosses ambitions en matière de deux-roues électriques, tout en rassurant les fans de thermique avec un prototype de moteur salivant, sous la forme d'un V3 4-temps suralimenté ! 

Imprimer

Honda lance son millésime avec des concepts de scooters électriques "EV Fun" et "EV Urban" sur son stand au salon EICMA de Milan (Italie). Des nouveautés à venir qui marqueraient "le rapprochement d'un futur électrique pour ses deux roues motorisés (2RM)". Objectif annoncé sur place : Honda veut devenir le leader du 2RM électrifié avec en projet pas moins "30 modèles" d'ici 2030.

Le blason ailé présente par ailleurs son deuxième scooter électrique destiné à l'Europe : le CUV e:. Mais ce qui intéresse le plus Moto-Net.Com prend place au coeur d'un châssis mis à nu : un moteur inédit dans la gamme, sous la forme d'un trois-cylindres en V ouvert à 75° ! Cette architecture vous rappelle quelque chose ? Mais oui : c'est avec ce type de mécanique que Honda avait fait son retour en GP500 aux débuts des années 80, pour raffler le titre suprême avec Freddie Spencer en 1983. Puis cette moto 2-temps fût remplacée par la machine à gagner NSR500 et son V4 2-temps.

Bref. La marque japonaise renoue avec son prestigieux passé spotif, mais par le biais d'un cycle à quatre-temps cette fois : normes obligent ! Pour autant, ce moulin compact exhibe une autre particularité pas piquée des vers : un compresseur électrique "capable de contrôler la pression du flux d'air dans les conduits d'admission indépendamment du régime moteur", expliquent les motoristes. Cette technologie permet que de "fortes valeurs de couple peuvent être délivrées dès les plus bas régimes".

"Il s'agit d'une motorisation d'architecture V3 à 75°, 4 temps et refroidissement liquide spécialement conçue pour équiper les modèles de grosse cylindrée tout en restant extrêmement fine et compacte. Pour la première fois au monde sur une moto, ce bloc intègre un compresseur électrique", détaille Honda.

Par ailleurs, ce compresseur électrique prendrait moins de place qu'un dispositif traditionnel et permet, selon Honda, "une centralisation des masses plus efficace et ne nécessite pas de système de refroidissement spécifique".

Honda prévoit d'aller au bout ce concept avec "l'objectif d'une production en série capable de faire découvrir à de nouvelles générations d'utilisateurs le plaisir unique et irremplaçable de rouler à moto", affirme haut et fort le géant Tokyoïte. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...