Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POTES DE DÉTENTE
Paris, le 18 juillet 2024

Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !

Imprimer

Yamaha Motor Europe vient de publier une captivante vidéo sur sa chaîne YouTube, dans laquelle on peut (re)voir, (ré)écouter - mais pas (res)sentir, deux fois hélas ! - certaines de ses plus belles motos de Grand Prix, religieusement entretenues par les membres du Yamaha Racing Heritage Club.

Ces monuments de l'Histoire moto en général, Yamaha en particulier, ne se contentent pas d'expositions dans des salons feutrées : elles pétaradent aussi gaiement sur le bitume lors de concentrations et festivals d'anciennes. Elles sont parfois même pilotées par de - très - grands champions, comme lors du récent Yamaha Racing Experience 2024, à Jerez (Espagne).

Les véritables YZR500 d'Eddie Lawson ont ainsi été roulées par le nonuple champion du monde de Grand Prix Valentino Rossi et par le sextuple champion de World Superbike Jonathan Rea. L'une des YZR250 de Luca Cadalora a été pilotée… par le triple champion lui-même, tandis que la TZ750 de Christian Sarron a été empruntée par le double champion EWC Niccolo Canepa...

Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

"Rea et son coéquipier de Pata Prometeon Yamaha WorldSBK, Andrea Locatelli, ainsi que le champion du monde d'endurance en titre, Niccolo Canepa, ont également pu tester une réplique de la Yamaha 0WL9. La 0WL9 était la dernière YZR500 et a été pilotée en 2002, la dernière année où les 500cc à deux temps étaient éligibles pour le MotoGP, par des pilotes comme Max Biaggi, Garry McCoy et Olivier Jacque", précise Yamaha.

Pour la petite histoire cette fois, Moto-Net.Com rappelle que notre compatriote "OJ" avait signé sur sa Yam préparée par l'écurie Tech3, l'une des toutes dernières pole positions d'une bécane 2-Temps en catégorie reine des Grand Prix. C'était en 2002, sur le tourniquet du Sachsenring où la légèreté des agiles 500cc pouvaient encore surclasser les puissantes 1000cc 4-Temps.

Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent aussi que le lendemain en course, notre champion du monde GP250 de l'an 2000 avait été malencontreusement fauché par la NSR500 d'Alex Barros, alors qu'il occupait la tête de la course !

Posté en embuscade, Valentino Rossi s'était facilement imposé aux commande de sa Honda RC211V n°46, devant la Yamaha M1 n°3 de Max Biaggi… Premiers pilotes 2-Temps, les japonais Shinya Nakano et le regretté Norifumi Abe se classaient respectivement 5ème et 6ème du GP d'Allemagne, à moins de trois secondes du vainqueur italien.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...