Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CLICK AND COLLECT
Paris, le 13 décembre 2021

Academy et Racing Heritage Club : Yamaha valorise son réseau et ses collectionneurs de motos

Yamaha Motor Academy et Racing Heritage Club

Le blason d'Iwata inaugure coup sur coup deux projets inédits : la Yamaha Motor Academy pour former les techniciens de ses 2800 concessions et le Yamaha Racing Heritage Club pour honorer son passé sportif à l'aide des collectionneurs de ses motos de compétition. Présentation.

Imprimer

Les salariés Yamaha ont leur académie 

La Yamaha Motor Academy, sous la houlette du siège européen de Yamaha aux Pays-Bas, est un nouveau programme de formations professionnelles destinées "à toute personne travaillant dans une concession Yamaha (moto, SSV, motoneige et marine, NDLR)", annonce le constructeur japonais. 

 

"Le personnel peut ainsi bénéficier de méthodes ludiques et efficaces pour non seulement augmenter ses connaissances et ses compétences, mais aussi développer ses opportunités professionnelles", assure Yamaha Motor Europe.

Concrètement, la Yamaha Motor Academy propose "12 parcours d'apprentissage" avec "plus de 100 modules" et à la clé un diplôme qui valide à la fois les connaissances et les compétences des élèves formés, mais également leur aptitude à répondre "aux normes élevées de Yamaha en offrant des interactions clients améliorées et passionnées dans son travail quotidien".

Ces formations peuvent être suivies via un ordinateur, mais aussi depuis un téléphone : "une application sera également mise à disposition afin que chacun puisse se connecter à tout moment, voir ses progrès ou interagir avec la communauté", prévoit le blason d'Iwata.

Cette "école Yamaha" se déploiera dès janvier 2022 dans12 pays d'Europe avec des formations accessibles en dix langues, puis s'étendra progressivement à "tous les employés de plus de 2 800 concessionnaires Yamaha (…) dans 42 pays", projette le marque numéro 1 sur le marché français.

Collectionneurs Yamaha, bienvenue au club !

Deuxième initiative lancée par le constructeur japonais : le Yamaha Racing Heritage Club (YRHC), programme officiel destiné à "perpétuer et partager avec les jeunes générations l'histoire de Yamaha en compétition" avec le concours de collectionneurs d'anciennes motos de piste (terre et vitesse).

"Nous souhaitons que ces motos puissent à nouveau être vues et entendues, et qu'elles ne restent pas inutilisées au sein d'une collection", explique le directeur Marketing et Motorsport de Yamaha Europe, Paolo Pavesio. "C'est pourquoi l'un des principaux objectifs du YHRC est d'aider les collectionneurs à restaurer et à entretenir leurs motos".

Un accès à toutes les informations techniques sera donc accordé aux collectionneurs qui inscriront leurs "anciennes gloires" à ce club Yamaha Racing Heritage. Mieux encore : ils pourront être épaulés par les ingénieurs qui ont participé "au développement ou à l'entretien de ces motos lorsqu'elles étaient en course ou qui travaillent actuellement dans l'infrastructure Racing de Yamaha". Un soutien d'usine... "à l'ancienne" !

"Les membres du YRHC bénéficieront également de réductions sur les pièces d'origine Yamaha et d'une assistance pour trouver des pièces de rechange adaptées lorsque celles d'origine ne sont plus disponibles en raison de l'ancienneté des machines", précise également le constructeur.

Le club acceptera les motos de vitesse "de 1955 et la fin de l’ère des deux-temps en 1993" et les motos de Superbike et d'Endurance de "1987 et 2009". Pour les motos tout-terrain, seront acceptées toutes les cross Yamaha "d’avant 1998" ainsi que les motos de rallye-raid "des Paris-Dakar "africains" d’avant 2007 ".

Le second point de pivot de ce Yamaha Racing Heritage Club concerne les anciens pilotes qui ont participé au palmarès de la marque sur ses motos de course : Yamaha projette d'organiser des évènements durant lesquels ils reprendront le guidon des "motos sur lesquelles ils ont remporté leurs plus grands succès". Comme l'YZR-M1 2004 du premier titre MotoGP de Valentino Rossi ?!

"Le YRHC inclura également les pilotes actuels de Yamaha, toutes disciplines confondues, ce qui leur donnera l'occasion, ainsi qu'à leurs nombreux fans de découvrir les épisodes sportifs de la marque et de ceux qui l'ont façonnée directement, plutôt qu'à travers les pages d'un livre", termine le constructeur, qui invite les collectionneurs intéressés à prendre contact par mail.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...