Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COEUR DE LION
Paris, le 9 avril 2025

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Sans doute inspirés par le robot-chien de Boston Dynamics, Kawasaki vient de dévoiler un concept de véhicule d'un nouveau genre : un cheval de fer, mais sans rails, qui permettrait d'explorer la nature. Les quatre pattes électriques de ce ''Corleo'' seraient alimentées par un petit moteur à hydrogène. Explications.

Imprimer

Qui n'a pas été bluffé, décontenancé voire effrayé par les cabrioles de Spot, le robot-chien de la société américaine Boston Dynamics ? Les ingénieurs de Kawasaki Heavy Industries semblent l'avoir étudié de près et apprécié grandement, puisqu'ils en dévoilent une sorte de déclinaison XXL, aux commandes duquel un pilote peut s'installer !

Deux jours seulement après avoir présenté sa tondeuse à gazon de l'extrême "GrassRage" (poisson d'avril, hahaha), le facétieux et tentaculaire groupe japonais vient de proposer un intrigant concept, en ouverture de l'exposition universelle 2025 Osaka-Kansai dont le but est de "Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain".

Pour 2050 donc, la firme d'Akashi imagine passer du deux-roues (existera-t-il toujours en dépit des politiques actuelles ouvertement motophobes ?) au quatre-pattes via Corleo, "une nouvelle catégorie d'engin de mobilité personnelle qui permet de se rendre en toute sécurité dans des endroits jusqu'alors inaccessibles", explique Kawa qui planche aussi et très concrètement cette fois sur un hélicoptère d'assistance autonome.

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

"Nous pensons que les gens ont développé et fait évoluer la mobilité afin de satisfaire leur instinct de mobilité, tout en s'adaptant aux changements de la société", poursuit le constructeur de motos... de jet-skis, quads, trains, bateaux, sous-marins, etc !

Taillé pour les terrains les plus escarpés, cette machine au "coeur de lion" et aux pattes robotisées bénéficierait de "la maniabilité et la stabilité des motos Kawasaki"… Pourrait-il surtout battre la référence des motos conçues pour s'aventurer dans les grands espaces : les BMW R1300GS standard et Adventure ?!

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Kawasaki croit fermement en son projet : "tout en préservant le plaisir de conduire, le véhicule surveille en permanence les mouvements du conducteur afin de créer un sentiment rassurant d'unité entre l'homme et la machine. Grimpez les montagnes, respirez l'air frais et profitez de vues panoramiques", programme le nippon.

Un cheval de fer… enfin d'alu et hallucinant

Bien que totalement fictive, cette machine repose sur des principes et intègre des éléments bien réels. Le bras oscillant arrière par exemple, pourrait se relever et s'abaisser indépendamment du "train avant", absorbant ainsi les chocs pendant la marche, voire la "course".

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Chaque mouvement de cette bête mécanique serait initié par les déplacements du pilote, captés par les repose-pieds - réglables en hauteur bien sûr - et le guidon. Les pattes seraient équipées de sabots divisés en deux et garnis de caoutchouc, assurant un grip optimal sur tous types de revêtement. Le compatriote Bridgestone sera sans aucun doute sollicité sur ce point.

Les moteurs activant les grosses patounes seraient alimentées en électricité par un moteur de 150cc… fonctionnant à l'hydrogène. Ce carburant du futur - selon Kawasaki et ses compatriotes - serait stocké à l'arrière de l'engin, dans des bonbonnes. Pour mémoire et pour les sceptiques, les Verts ont présenté au grand public une Ninja H2 "au carré" l'été dernier en marge des 8 Heures de Suzuka.

Concept Kawasaki Corleo, meilleur que la R1300GS pour partir à l'Adventure ?

Ce Corleo serait aussi équipé d'un tableau de bord affichant "le niveau d'hydrogène, l'itinéraire vers le sommet, la position du centre de gravité et d'autres informations". Immense, entièrement couleurs et sans doute tactile, cette dalle se contentera-t-elle d'un bête affichage en 2 dimensions ? Allons Kawa San, nous parlons de 2050 !

Enfin, "la nuit, il permet une conduite optimale en projetant des marqueurs sur la surface de la route pour indiquer le chemin à suivre". Intéressant, ce dernier gadget pourrait-il arriver sur de prochaines motos Kawasaki ? Affaires à suivre sur MNC , restez connectés !

Kawasaki Corleo : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...