Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NINJA H2 AU CARRÉ
Paris, le 24 juillet 2024

La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.

Imprimer

Ce samedi 20 juillet 2024, alors que la R1 du YART, la Fireblade du HRC et la Panigale du team Ducati Kagayama (!) se bagarraient pour signer la pole position des 8 Heures de Suzuka (troisième épreuve du championnat du monde d'Endurance moto), une Ninja H2 roulait aussi sur le circuit japonais. Mais pas en même temps !

Très particulière, cette Kawasaki n'était pas venue pour claquer un chrono, mais pour parader tranquillement et fièrement au cours de "la première démonstration publique au monde d’un moteur à hydrogène "ICE" (moteur à combustion interne) installé dans une moto par un fabricant de motos de grande série". Tadah !

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Kawasaki est l'un des membres fondateurs du groupe HySE, au même titre que Yamaha également très impliqué dans le - et loquace à propos du - projet de "moteur à hydrogène" aux côtés de son partenaire à quatre roues Toyota.

Les quatre constructeurs de motos japonais ont officiellement et conjointement commencé à travailler sur ce moteur "du futur" - entre guillemets car il soulève d'immenses problématiques en termes de production de l'hydrogène, son transport, son stockage et sa distribution - au printemps 2023.

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

Chargé avec Yamaha des tests dynamiques (après ceux statiques de Suzuki principalement, qui font suite au développement mené par Honda), Kawasaki vient de franchir une étape importante : la démonstration publique ! Phase enthousiasmante pour les constructeurs et spectateurs, plus frustrante pour les journalistes et leurs lecteurs !

Un humidificateur sur roues !

"La machine est équipée d'un moteur à hydrogène basé sur le moteur quatre cylindres en ligne suralimenté de 998 cm3 que l'on trouve dans la Ninja H2 de Kawasaki", exposé lors du salon de Milan 2022 et sur lequel hélas, on ne découvre pour ainsi dire rien de nouveau…

La firme d'Akashi se contente en effet de répéter que "des modifications (ont été) apportées pour permettre l'injection directe d'hydrogène dans les cylindres. Le châssis de la moto a été conçu pour accueillir des réservoirs d’hydrogène et un système d’alimentation en hydrogène à bord".

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

Moto-Net.Com observe que la moto vue à Suzuka et filmée sur son circuit d'Autopolis (voir la vidéo en bas d'article) possède des formes très, très généreuses, bien plus que la maquette présentée par Kawa il y a deux ans (voir ci-dessus)… mais plus compacte tout de même que le prototype à quatre roues basé, lui, sur le "Teryx KRX 1000" (voir ci-dessous).

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

"Les motos à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène fonctionnent grâce à la combustion d'hydrogène, produisant la sensation de grondement et de pulsation que les pilotes apprécient lorsqu'ils tournent l'accélérateur, tout en rejetant principalement de l'eau", réexplique Kawasaki qui ne se concentre que sur les atouts de cette alternative à l'essence "ordinaire".

"Lors de la conduite, une très petite quantité d'huile moteur est brûlée, ce qui entraîne la génération d'une très petite quantité de CO2", avoue toutefois le constructeur nippon qui passe sous silence en revanche les tonnes de CO2 nécessairement générées par ailleurs - et souvent très loin des yeux et des bronches des utilisateurs, ouf ! - pour déplacer cette machine...

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

 

Kawasaki table toujours sur la commercialisation d'une moto de ce type "à partir du début des années 2030" mais prévient que "la disponibilité commerciale peut varier en fonction de l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène et de l'état des réglementations légales dans chaque pays". Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

Moto à hydrogène Kawasaki : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...