
Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Décoration soignée, musique rock à fort volume, baby-foot et bar en bois installés entre des customs rutilants et la Pan America 1250 de Rallye de Joan Pedrero ci-dessous : le stand Harley-Davidson à l'EICMA 2025 se veut accueillant, fun et - surtout - ouvert à tous les profils. Soit le direct reflet de la nouvelle stratégie déployée par le constructeur de Milwaukee et son nouveau président directeur général, Arthur Starrs.
Objectifs : (re)faire rayonner le Bar and Shield auprès du plus grand nombre en soignant les fondamentaux, comme en attestent les nouveaux coloris 2026 exposés à Milan (ci-dessous) et l'accent mis sur le réseau de concessionnaires, tout en augmentant sa visibilité auprès du grand public motard. Cet exercice délicat passe par des pistes inattendues, à l'image de son engagement réussi en Rallye-Raid (1er en catégorie des plus de 1000 cc à l'Africa Eco Race 2025). Ou encore son arrivée en Grands Prix avec la Harley-Davidson Bagger World Cup en 2026 !
Cette coupe de marque va se disputer sur six circuits de l'Intercontinental Circus (voir ci-dessous) en parallèle des courses MotoGP. Les prototypes blindés d'ailerons de plus de 300 ch vont côtoyer des Road Glide avec valises rigides en carbone ! La BaggerGP remplace en réalité l'éphémère compétition de motos électriques MotoE, "débranchée" faute d'intérêt et d'audience. Ironique, quand on y songe, de passer de moteurs "à piles" à des twins tapées jusqu'aux bielles de 2147 cc et leur kit Screamin'Eagle 131 !


Et Harley-Davidson n'est pas peu fier d'exposer sa machine de course à l'EICMA. Ou plutôt ses "machines de course" puisque deux Road Glide RR sont prêtes pour 2026 : la moto commune à tous les pilotes de la Harley-Davidson Bagger World Cup et la moto d'usine alignée en championnat américain "King of the Bagger", confiée notamment à l'ancien pilote de Grands Prix anglais Bradley Smith (présent à Milan avec le récent champion double local, Kyle Wyman).
Si l'association "custom et circuit" paraît pour le moins étonnante, ces courses de Bagger sont en réalité extrêmement disputées avec des finish "valise contre valise" à plus de 250 km/h ! En cela, ces compétitions d'un nouveau genre réunissent deux critères essentiels pour amateurs de sports mécaniques : de belles mécaniques et de l'intensité, le tout saupoudré d'une bonne touche de divertissement à l'américaine !
Pour permettre au public du salon de Milan de s'en rendre compte, Harley-Davidson met à disposition des visiteurs un simulateur de ces BaggerGP. Ce dispositif, développé par une société française, se présente sous la forme d'une Road Glide standard arrimée sur une plate-forme montée sur vérin face à un écran.


Moto-Net.Com est passé au guidon de ce simulateur l'espace de quelques tours sur le circuit du Mugello (Italie). Négocier les enfilades techniques de la piste toscane en balançant la Harley pleine angle est une sacrée expérience, d'autant que la plateforme plonge au freinage et se redresse en courbe lorsque les gaz sont actionnés !
L'expérience est amusante et physique, à défaut d'être réellement immersive faute d'une représentation réaliste de la Road Glide. La simulation (en cours de développement) s'effectue dans le cockpit d'une Moto3 et avec la bande-son "électronique" de son monocylindre de 250 cc 4-temps. A mille lieux du méchant "Potato-potato" du Milwaukee-Eight 131 !
Reste que l'initiative vaut le détour sur le stand H-D dans le hall 14 du salon de la moto EICMA de Milan 2025, où le sourire des responsables rencontrés sur place en dit long sur l'énergie positive impulsée par la Motor Company ! Restez connectés car une deuxième vague de nouveautés sera dévoilée dans la nuit du 14 janvier 2026, comprenant également "la collection Custom Vehicle Operation (CVO) en édition limitée", prévient Harley.





.
.
.