Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOGOMME
Paris, le 9 mars 2025

Michelin laisse le MotoGP à Pirelli à partir de 2027 !

Michelin laisse le MotoGP à Pirelli à partir de 2027 !

Révolution dans le paddock MotoGP : Michelin, manufacturier pneumatique unique de la catégorie reine depuis 2016, décide de se retirer à la surprise générale à la fin de la saison 2026 ! Son concurrent italien Pirelli récupère la fourniture de pneus de la prochaine génération de prototypes de 850 cc.

Imprimer

"Pirelli sera le fournisseur de pneus officiel du MotoGP à partir de 2027", annoncent les promoteurs du championnat du monde des Grands Prix. "Ce contrat de cinq ans (soit jusqu'en 2031 inclus), actuellement en cours de finalisation, va accompagner une nouvelle ère pour le sport puisque les nouvelles motos et les nouveaux règlements techniques du MotoGP feront leur apparition en 2027".

Cette annonce inattendue sonne de facto la fin de la collaboration avec Michelin, actuel fournisseur unique des catégories MotoGP et MotoE (électrique). Un tournant surprenant dans la mesure où Michelin évoquait déjà ses développements à venir sur les pneus de la prochaine génération de MotoGP, qui entrera en piste en 2027 avec notamment une cylindrée abaissée de 1000 à 850 cc…

Mais en l'espace de quelques semaines, Bibendum en est arrivé à remettre en cause le renouvellement de son contrat qui arrive à expiration fin 2026. Pourquoi un tel revirement ? Tout simplement en raison de la nouvelle stratégie souhaitée par les organisateurs des Grands Prix : équiper toutes les catégories avec le même manufacturier, du Moto3 au MotoGP en passant par les formules de promotion pour les jeunes.

"La stratégie consistant à n'avoir qu'un seul fournisseur dans le paddock offrira aux champions de demain une échelle de développement parfaite pour perfectionner leur art sur la voie de l'excellence", estime le promoteur des Grands Prix, Dorna Sports, qui applique peut-être ici une directive de son nouveau propriétaire, Liberty Media ?

Pirelli fournisseur unique de toutes les motos de GP !

Sauf que Michelin ne l'entend pas de cette oreille : le manufacturier clermontois avait développé sa propre feuille de route autour du MotoGP et du MotoE uniquement. La première, car elle représente le pinacle du sport moto : équiper le MotoGP alimente son prestige et sa légitimité pour ses pneus sportifs de série. Le MotoE de son côté développe son image "verte", toujours bonne à prendre pour une multinationale !

Pas intéressé pour équiper les autres catégories des Grands Prix, Michelin préfère par conséquent se retirer : on peut également imaginer que les enjeux financiers pèsent également dans cette décision, puisque la fabrication de pneus supplémentaires et le R&D associés ne sont pas neutres sur un plan économique.

Pirelli récupère ainsi la plus prestigieuse des catégories du sport moto, qui vient s'ajouter à son impressionnant champ d'action : le groupe milanais est déjà le manufacturier unique du Moto3, du Moto2, mais aussi du World Superbike et de la Formule 1 ! En clair, Pirelli va fabriquer les pneus des catégories reine auto et moto, en plus d'autres formules très suivies. 

"Au cours des deux prochaines saisons, Michelin continuera de fournir son support technique, ses produits ainsi que sa technologie de classe mondiale, garantissant la sécurité, la performance et le spectacle qui font du MotoGP le sport le plus passionnant au monde", (r)assure le promoteur. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...