Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLUS NOMBREUSES SERONT LES CHUTES
Paris, le 26 décembre 2024

Chutes MotoGP 2024 : Acosta et les Marquez sur le podium

Chutes MotoGP 2024 : Acosta et les Marquez sur le podium

Le débutant Pedro Acosta totalise 28 chutes pour sa première saison MotoGP sur la KTM-Tech3, tandis que Marc Marquez et son frère Alex sont respectivement partis 24 et 21 fois à la faute sur leur Ducati-Gresini. Bilan.

Imprimer

Le total des chutes MotoGP en 2024 s'élève à 335 contre 358 la saison précédente, en baisse de 23 crashs. La comparaison est sensée puisque les saisons 2023 et 2024 comptent pratiquement le même nombre de courses (principale et sprint incluses) : 40 cette année contre 39 l'an dernier. Ce total de 335 chutes est par ailleurs identique au bilan des gamelles 2022, dernière saison avant l'introduction des Sprints. 

Sans surprise, Pedro Acosta décroche le pompon (charal ?!) avec pas moins de 28 chutes, courses et essais inclus. Le jeune débutant espagnol subit son impétuosité et son impatience, associées aux difficultés de KTM à faire jeu égal avec les leaders. Un retard de compétitivité qui risque hélas de s'accroître au regard de la situation financière de KTM…

Le n°37 devance le "serial-crasher" des Grands Prix, Marc Marquez, tombé à 24 reprises. Moto-Net.Com remarque que les deux pilotes sur lesquels étaient placées les plus hautes attentes sont ceux qui cumulent le plus d'erreurs. Impossible de ne pas y voir un lien, alors qu'Acosta voulait battre tous les records de précocité et que Marquez espérait se "racheter une conduite" en passant de Honda à Ducati.

Acosta et Marquez dépassés par les enjeux ?

Raté : Pedro Acosta n'a remporté aucune course, tandis que Marc Marquez reste le pilote le plus souvent au sol à moto égale. Consolation pour le n°93 : l'année précédente, il avait atteint son propre record avec 29 gamelles sur la RC213V malgré de nombreux forfaits. Cinq chutes en moins sans manquer une seule course, sur une nouvelle moto et dans un nouveau team : bilan plutôt favorable. Enfin, selon les critères Marquez !

Alex Marquez, justement, "tombe" sur la troisième marche du podium avec 21 chutes. MNC a une pensée émue pour les mécanos Ducati-Gresini qui ont été sollicités 45 fois pour réparer les dégâts occasionnés par les deux frangins… Bonjour le budget carénages et pièces pour Nadia Padovani, aux commandes de l'équipe de son défunt mari ! 

Jack Miller et Brad Binder complètent le Top 5 des "chuteurs" 2024 avec respectivement 20 et 19 gadins. Si l'australien est un habitué de l'exploration des bacs graviers, son coéquipier sud-africain est généralement plus fiable : les 39 chutes cumulées des deux RC16 d'usine traduisent elles-aussi les limites structurelles sur lesquelles a (cul)buté Pedro Acosta. 

La France reste sur ses roues

Satisfaction pour les tricolores : Johann Zarco et Fabio Quartararo n'apparaissent qu'assez loin dans ce - triste - classement. Le nombre de chutes du n°5 est particulièrement intéressant : ses 15 gamelles - presque deux fois moins qu'Acosta ! - le classent en deuxième position des pilotes Honda, derrière Joan Mir.

Or, Johann Zarco découvrait la rétive RCV à l'inverse de l'ancien champion du monde espagnol. Qui plus est, le cannois boucle sa première saison à la 17ème position au général, avec de belles perfs en fin de saison. Le n°5, meilleur pilote Honda 2024, marque 55 points pour sa première campagne : Joan Mir, très souvent forfait, affiche seulement 21 points.

Une belle satisfaction pour Johann Zarco, crédité du "titre" du plus gros chuteur du MotoGP pendant deux saisons consécutives : en 2019 pour sa première - et dernière - année chez KTM (19 chutes), puis en 2020 chez Ducati-Avintia avec 15 chutes malgré un calendrier réduit à 15 épreuves à cause du Covid.

Marini premier des derniers, Bagnaia fait chuter son titre

Le pilote Honda le plus souvent resté sur ses roues est Luca Marini : le demi-frère de Valentino Rossi n'est tombé qu'à quatre reprises pour son année de découverte de la RC213V officielle. Le n°10 serait-il particulièrement fiable ? Possible… Mais le fait qu'il termine dernier pilote titulaire au général, avec seulement 14 points, confirme ce qui était visible en course : Marini n'a pris aucun risque sur la Honda.

Enfin, signalons que le nouveau champion du monde Jorge Martin est tombé à 15 reprises sur sa Ducati-Pramac, quand l'ancien porteur de la couronne Francesco Bagnaia totalise 9 gamelles. Sauf que les chutes de "Pecco" se sont pratiquement toutes produites en course : huit fois, exactement. "Martinator", lui, n'est parti à la faute qu'à quatre occasions quand des points étaient en jeu. Du simple au double !

Résultat : les chutes de Bagnaia ont davantage marqué les esprits car plus impactantes au championnat. Cette inconstance en course est finalement la principale cause de l'échec de Francesco Bagnaia face à Jorge Martin. Il sera intéressant d'observer son évolution sur ce point l'an prochain, aux côtés de son nouveau coéquipier Marc Marquez !

Les chutes MotoGP 2024 par pilote

Pilote Marque Chutes
Pedro Acosta KTM 28
Marc Marquez Ducati 24
Alex Marquez Ducati 21
Jack Miller KTM 20
Brad Binder KTM 19
Aleix Espargaro Aprilia 19
Augusto Fernandez KTM 19
Marco Bezzecchi Ducati 18
Joan Mir Honda 17
Jorge Martin Ducati 15
Franco Morbidelli Ducati 15
Johann Zarco Honda 15
Enea Bastianini Ducati 13
Fabio Di Giannantonio Ducati 13
Alex Rins Yamaha 10
Francesco Bagnaia Ducati 9
Fabio Quartararo Yamaha 9
Raul Fernandez Aprilia 8
Takaaki Nakagami Honda 7
Miguel Oliveira Aprilia 6
Luca Marini Honda 4

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...