Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE MOTOGP GREAT AGAIN
Paris, le 17 décembre 2024

Bientôt plus de spectacle en MotoGP… grâce à Harley-Davidson ?

Bientôt plus de spectacle en MotoGP… grâce à Harley-Davidson ?

Non, non, il ne s'agit pas d'un canular : Harley-Davidson ne prétend pas intégrer la catégorie reine des Grand Prix moto pour concurrencer Ducati… Cependant, la firme de Milwaukee était présente lors des premiers essais hivernaux et officiels de MotoGP 2025 à Barcelone. Avec ses baggers Road Glide.

Imprimer

Certains fans de MotoGP - hum, beaucoup en fait - reprochent au MotoGP sa monotonie. Dans les résultats d'une part, puisque Ducati peut se vanter d'avoir remporté 19 victoires en 20 courses la saison passée (2024), ne cédant qu'une miette à son compatriote Aprilia et trustant le podium 14 fois (le Top5 à 6 reprises) !

Sur la piste également, mis à part quelques spectaculaires joutes sur une paire de tours, l'action manque sévèrement de piquant, la faute à des machines de plus en plus sophistiquées. Bourrés de puces électroniques, blindés de gadgets technologiques, bardés d'appendices aérodynamiques, les prototypes perturbent leurs pilotes en mode "attaque"…

Pour tenter d'éradiquer les effets pervers de cette quête perpétuelle de vitesse - sur un tour, seul en piste ? -, les responsables de l'Intercontinental Circus ont d'ores et déjà révélé leurs plans pour 2027. Pour rappel et en résumé : des moteur et réservoir plus petits, des carénages plus jolis - enfin, moins fouillis -, des suspensions libérées, délivrées, qu'on ne bloquera plus jamais, etc.

Plus restrictif donc - ce qui chagrine les autre fans de MotoGP, supporters de Ducati et/ou amateurs d'avancées technologiques -, ce nouveau règlement offrira-t-il davantage de bastons ? Tout le monde l'espère, à commencer par le futur promoteur américain du MotoGP, Liberty Media, au volant de la Formule 1 depuis 2017.

Bientôt plus de spectacle en MotoGP… grâce à Harley-Davidson ?

Une autre solution est envisagée pour doper l'attrait des Grand Prix moto : ajouter une catégorie, en provenance d'outre-atlantique justement ! Plus "électrisant" que le MotoE intégralement disputé sur des Ducati à piles, le championnat "King of The Baggers" avait rendu une première visite de courtoisie au MotoGP, lors du GP des Amériques 2024 à Austin (Texas, USA).

En quête aussi de renouvellement, rajeunissement, notoriété, divertissement (etc.), Harley-Davidson a rejoint pour la seconde fois le paddock des GP, sur le vieux continent cette fois, à l'occasion des premiers essais officiels MotoGP 2025. L'opération séduction comprenait la mise à disposition de motos à d'anciennes gloires des Grand Prix...

Or il semble que les américains Randy Mamola et John Hopkins, le néo-zélandais Simon Crafar et l'italien Marco Melandri aient apprécié leur petit roulage barcelonais sur ces Road Glide intensément "coursifiées" et admirablement mal-menées par les pilotes d'usine Kyle Wyman et James Rispoli. La preuve en vidéo ci-dessous. "Yippee ki yay !"

Les Baggers de Harley à l'assaut du MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...