Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE JUSTE GRAND PRIX
Paris, le 2 avril 2024

Liberty Media rachète le MotoGP

Liberty Media rachète le MotoGP

Le groupe américain Liberty Media Corporation - propriétaire notamment de la Formule 1 - confirme son rachat du championnat du monde des Grands Prix moto à travers l'acquisition de Dorna Sports, qui reste chargée de la promotion. Montant de l'opération : 4,2 milliards de dollars !

Imprimer

La Formule 1 et le MotoGP passent comme prévu dans le même giron : Liberty Media Corporation, qui s'offre la catégorie reine du sport moto au prix de 4,2 milliards de dollars (3,5 milliars de capitaux et 700 millions de dettes). Liberty Media - aux commandes de la F1 depuis 2017 - rachète concrètement "86%" des parts de Dorna Sports, promoteur du championnat MotoGP et détenteur exclusif de ses droits.

"Les dirigeants de Dorna conservent environ 14% de leur participation dans l'entreprise", précise le communiqué commun. Autrement dit : le PDG de Dorna, le très puissant Carmelo Ezpeleta, garde une main sur Dorna et va par ailleurs rester en poste pour continuer à diriger sa société de promotion.

"Grâce à ce nouvel accord, Dorna Sports S.L., détenteur exclusif des droits commerciaux et télévisuels du MotoGP, restera une société indépendante attribuée à l'actionnariat du Formula One Group de Liberty Media", détaille Liberty Media. "Carmelo Ezpeleta, PDG depuis 1994, restera en poste et continuera à diriger l'entreprise avec son équipe de direction. La société restera basée à Madrid".

Dorna Sports était jusqui'ici contrôlée par Bridgepoint et le Fonds d'investissement du régime de retraite du Canada. Les deux actionnaires majoritaires cherchaient à revendre leurs parts depuis la crise du Covid, qui avait entraîné une baisse palpable du chiffre d'affaires. L'affluence sur les circuits et les audiences TV ont également souffert du départ en retraite de Valentino Rossi, véritable icône des Grands Prix.

Ce rachat doit cependant encore recevoir l'approbation des autorités de régulation et de la concurrence pour être finalisé "fin 2024". Le contrôle des deux principales compétitions de sports mécaniques par la même entité place en effet Liberty Media dans une situation de monopole, en théorie non autorisée...

En 2006, le fonds luxembourgeois CVC avait tenté la même opération en s'offrant Formule 1 et MotoGP : le gendarme européen de la concurrence l'avait alors contraint à céder les Grands Prix moto, à l'époque repris par Bridgepoint. 

Rappelons par ailleurs que Dorna Sports détient aussi les droits exclusifs du Moto3, du Moto2, du World Superbike et du MotoE. Or Liberty Media ne dévoile aucune position ni projet à ce sujet, ce qui n'est pas forcément de bon augure concernant l'avenir des "autres" catégories.

Déclarations officielles 

Greg Maffei, président et directeur général de Liberty Media : "Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille d'actifs de premier plan dans le domaine du sport en direct et du divertissement avec l'acquisition du MotoGP. Le MotoGP est une ligue mondiale avec des fans fidèles et enthousiastes, des courses captivantes et un profil financier hautement générateur de flux de trésorerie. Carmelo et son équipe de direction ont mis sur pied un spectacle fantastique que nous pouvons étendre à un public mondial plus large. L'entreprise a un potentiel important et nous avons l'intention de développer le sport pour les fans de MotoGP, les équipes, les partenaires commerciaux et nos actionnaires".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna : "Il s'agit de la prochaine étape parfaite dans l'évolution du MotoGP et nous sommes impatients de voir ce que cette étape apportera à Dorna, au paddock MotoGP et aux fans de course. Nous sommes fiers du sport que nous avons développé à l'international, et cette transaction témoigne de la valeur du sport aujourd'hui et de son potentiel de croissance. Liberty Media possède une expérience incroyable dans le développement d'actifs sportifs, nous ne pouvions pas rêver d'un meilleur partenaire pour élargir la fanbase du MotoGP dans le monde entier. L'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2024 et est soumise à l'obtention d'autorisations et d'approbations de la part des autorités chargées de la concurrence et des investissements étrangers dans diverses juridictions".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...