Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMMATION GRANDS PRIX 2024
Paris, le 3 octobre 2023

Calendrier (à jour) des Grands Prix MotoGP 2024

Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2024

La première version du calendrier MotoGP 2024 prévoit de débuter la saison au Qatar le 10 mars et de la finir le 17 novembre à Valence (Espagne). Pas moins de 22 Grands Prix sont au programme, soit 44 courses avec les sprints. 

Imprimer

Ce calendrier prévisionnel pose les bases de la programmation 2024 du championnat du monde des Grands Prix, qui célèbre par ailleurs ses 75 ans d'existence l'an prochain. Plusieurs changements sont apportés par rapport à la saison en cours(es), pour mémoire la première au nouveau format introduisant les courses sprint le samedi après-midi.

Parmi ces évolutions, citons le retour du GP du Qatar en ouverture de la saison : le circuit de Losail - en travaux cette année au moment du lancement des hostilités - retrouve son statut habituel les 8 et 10 mars prochains. L'épreuve d'ouverture sera suivie par le Portugal, du 22 au 24 mars, puis par le GP d'Argentine du 5 au 7 avril. Le MotoGP profite de sa présence outre-Atlantique pour enchaîner avec le GP des Amériques du 12 au 14 avril.

Retour en Europe avec le GP d'Espagne fin avril, puis le Grand Prix de France du 10 au 12 mai. Rappelons que la billetterie de l'épreuve au Mans (72) ouvre ce 3 octobre, avec l'objectif d'établir un nouveau record de fréquentation pour l'événement français ! Le Continental Circus enchaîne ensuite avec le GP de Catalogne, deuxième des quatre courses prévues en Espagne.

Le promoteur - espagnol - prévoit en effet de revenir à un format à quatre courses en Espagne avec Jerez, Barcelone, Aragon - de retour au championnat - et Valence. Au temps pour la diversité des destinations que prône Dorna Sports ! L'argentier des Grands Prix opte en revanche pour une meilleure répartition des courses, avec onze épreuves avant la trêve et onze ensuite.

Objectif : éviter de reproduire les pics et les creux du calendrier 20223, avec actuellement huit courses à disputer en dix week-ends - dont trois consécutives - et une énorme pause estivale de six semaines. Format difficilement tenable pour les pilotes, d'autant plus avec désormais une course Sprint le samedi et une épreuve principale le dimanche !

Le calendrier 2024 inclut par ailleurs le Grand Prix du Kazakhstan, du 14 au 16 juin, sur le circuit de Sokol : cette nouvelle destination avait été annulée cette année, en raison de travaux non terminés dans les délais prévus. L'organisateur place par conséquent une réserve sur cette épreuve, de même que sur le GP d'Inde qui est en attente de renouvellement après une première édition marquée par une fournaise problématique sur le circuit de Buddh. 

Une épreuve dite "de réserve" est également prévue sur le tracé de Balaton Park, en Hongrie : rappelons qu'il est prévu que le GP de Hongrie intègre le calendrier MotoGP à horizon 2025. MNC note enfin que "l'arlésienne" GP de Finlande ne figure pas dans le prévisionnel 2024, après plusieurs annulations successives sur sa piste (de glace ?). 

Calendrier MotoGP 2024 (au 15 juillet)

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...