Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 23 juillet 2025

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.

Imprimer

À l'issue des trois premières étapes de cette saison 2025, Pau Alsina occupait la treizième place de la catégorie JuniorGP du championnat du même nom. Bien évidemment, le n°26 du team Estrella Galicia 0,0 était convaincu de pouvoir faire mieux. Il s’entraînait dur pour cela, samedi dernier encore, à Aragon se déroulera ce week-end la quatrième épreuve...

Treizième aussi de l'European Cup l'an passé, le pilote originaire de Sallent né le 22 janvier 2008 avait reçu comme cadeau de la part de son team, une fabuleuse mais engageante promotion vers l'antichambre des Grand Prix Moto3. Un tremplin donc vers le MotoGP où excellent actuellement ses idoles Marc et Alex Marquez, et où courrait autrefois son grand copain Carlos Checa (voir les hommages en fin d'article) !

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Hélas, le jeune espagnol "est décédé à l'âge de 17 ans des suites d'un accident survenu samedi matin lors d'une séance d'entraînement sur le circuit MotorLand Aragón de Saragosse", annonçait lundi après-midi Regió7, le journal catalan auquel la famille a précisé que Pau "avait été projeté par-dessus la moto et était tombé au sol"... lourdement, sur la tête.

Transféré en urgence à l'hôpital de Saragosse, le malheureux jeune homme a subi une intervention chirurgicale puis été placé en soins intensifs. Après deux jours de lutte, "il n'a cependant pas surmonté ses graves blessures et est décédé ce lundi", rapporte le quotidien. Dur.

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Inscrit parallèlement en championnat italien de vitesse, le jeune espagnol y avait obtenu des résultats très encourageants : "Pau Alsina Sanchez s'était distingué cette année en catégorie Moto3 du Dunlop CIV, dans laquelle il avait obtenu quatre podiums et où il était quatrième au classement général", signalait lundi soir la FMI endeuillée.

Dévastée par la disparition de son - futur ? - champion de vitesse moto, la commune de Sallent a décrété un jour de deuil ce mardi (hier). Les 7000 habitants étaient invités à observer à 19h une minute de silence en hommage à leur concitoyen qui a consacré sa - bien trop - courte vie à la moto…

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

Juché sur une moto dès 3 ans par son papa, Pau Alsina avait décroché à 10 ans le prometteur titre de "champion catalan de vitesse en Promotion 1 sur le circuit de Calafat", rapporte la radio locale Ona Bages qui l'avait interviewé avant l'ouverture de cette saison 2025.

Bien au delà de la petite ville située au coeur de la province de Barcelone, ce décès a choqué l'ensemble du monde de la moto et a suscité les réactions de hauts responsables aragonais, catalans et espagnols. Ce "nouveau" décès hélas, car le 3 juillet dernier déjà, Borja Gomez avait été fauché par une moto sur le circuit de Magny-Cours. Dur, dur.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Casey O’Gorman (@casey_ogorman67)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Helion Tools (@heliontools)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Team Laglisse (@teamlaglisse)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 9 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...