Chaque année, Triumph propose une série limitée de ces motos néo-rétro. En 2025, les Scrambler 900, 1200X et 1200XE, Bonneville T100 et T120, Bobber et Speedmaster se parent de somptueuses peintures Noire et Argent ornées du deuxième logo de la marque d'Hinckley… de Coventry, ''sorry''.
"Your attention please" : Triumph annonce une nouvelle série limitée - à l'année 2025 - de sa gamme de motos Modern Classic ! Cette édition Icon se pare principalement d'un logo qui "n'a pas été vu sur un réservoir Triumph officiel depuis plus de 100 ans".
"Icône des motos Triumph et considéré comme tel par de nombreux pilotes, le logo Triumph est respecté et aimé dans le monde entier", se réjouit la marque anglaise qui disposait sur ses premiers vélos motorisés "un bouclier en 1902 : un design de crête héraldique qui incorporait le nom de la société, Triumph Cycle Co. Ltd et la ville de fabrication, Coventry"...
C'est en 1907 qu’apparaît le "logo Edwardian en lettres d'or", employé sept petites années mais dont l'image "a perduré dans d'innombrables conceptions personnalisées, utilisées sur des objets de collection et les fans ont même choisi ce logo pour se faire tatouer", se flattent les britanniques.
Pour notre culture motarde, Triumph poursuit : "l'ajout des moteurs au logo en 1915 a fait évoluer le design, avant que Triumph ne revienne à l'écusson, en couleur, dans les années 1920. Un bref changement en 1932 a introduit le logo du globe ovale, qui a été remplacé en 1934 par un retour au mot-symbole, en utilisant un script actualisé et des lettres majuscules".
"Réactualisé en 1936 avec une police de caractères plus audacieuse et une ligne de clé, ce logo a été conservé pendant plus de 50 ans. En 1990, la version bleue a constitué une évolution subtile de la marque, rafraîchie à nouveau en 2005, en supprimant la ligne de clé". Pour votre culture générale cette fois, MNC ajoute que le logo de marque le plus ancien en usage continu depuis sa création est celui d'une autre maison anglaise : Twinnings, fondé en… 1787 !
"En 2013, le logo moderne est apparu pour la première fois, avec un style noir contemporain du mot-symbole et le logo triangulaire moderne supplémentaire", conclue la firme d'Outre-Manche qui tient à vivre avec son temps… et produit donc en majorité à l'autre bout du monde - ou presque, en Thaïlande - dans ses propres usines.
"Les Modern Classics de Triumph jouissent d'une réputation durable pour leur style original, leur haute qualité, leur finition haut de gamme et leurs performances modernes", se félicite Paul Stroud, directeur commercial de Triumph Motorcycles. "C'est cette authenticité, associée à l'héritage et à la passion incarnés par le logo de 1907, qui séduira les pilotes les plus jeunes comme les plus âgés".
Après les Gold Lines de 2022, les Chrome de 2023, les Stealth de 2024, et "avec de nouvelles peintures frappantes, des graphismes sur mesure et des logos personnalisés, les éditions Icon associent parfaitement l'héritage, le style et les capacités contemporaines, parfaites pour les pilotes qui apprécient le style classique, mais apprécient les performances modernes".
Enfin, "good news" pour les fans de ce coloris biton Noir "Sapphire" et Argent "Aluminium" à liserés posés à la main sur les réservoirs : les tarifs de ses sept merveilles du monde d'Hinkley pour 2025 ne coûte qu'entre 600 et 800 euros de plus que les versions de base.
.
.
.