Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU TRICITY
Paris, le 27 mai 2025

Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.

Imprimer

Découvert fin 2013, le Tricity 125 ambitionnait à l'époque de mettre des bâtons dans les trois jantes des MP3 avec des arguments pragmatiques. A l'encombrement des "gros" tripodes Piaggio, Yamaha oppose la légèreté et l'accessibilité d'un "petit" 125 cc : que des qualités sensées pour se faufiler en ville

Mais la bascule espérée n'a pas eu lieu : les commuters préfèrent les grosses cylindrées, gages de meilleures relances et vitesse de pointe avec jusqu'à 530 cc sous le capot des MP3. Des performances accessibles avec permis voiture (B) et formation de sept heures le cas échéant. Résultat : 3701 Piaggio MP3 ont été immatriculés en France l'an dernier (toutes cylindrées confondues) contre 277 Tricity 125 et 1314 Tricity 300, le grand "frère" qui évolue également pour 2025.

Le Tricity 125 s'inspire justement du Tricity 300 pour réaffirmer son identité visuelle en 2025, avec une face avant redessinée. "L'avant présente un nez plus court et la taille de l'arrière est également réduite, ce qui donne une impression de compacité et de stabilité", soulignent les designers Yamaha. Les nouveaux feux à LED avec clignotants intégrés confèrent par ailleurs une allure plus cossue à sa partie arrière inspirée du dernier Nmax.

Look et équipements plus modernes

Cette montée en gamme se traduit également par l'apparition d'une prise USB-C sur la gauche du tablier, ainsi que le démarrage sans clé Keyless et une instrumentation couleurs et connectée de 4,2 pouces. De quoi rendre jaloux le Tricity 300 et sa "classique" console LCD !

"Le pilote du Tricity 125 peut accéder aux avantages de la connectivité en téléchargeant l'application MyRide de Yamaha et en associant son smartphone via Bluetooth", explique le constructeur. "Une fois cette opération effectuée, le conducteur peut suivre la navigation virage par virage sur l'écran TFT ou encore voir et accepter un appel entrant ou mettre fin à la conversation". L'affichage des messages et l'écoute de sa playlist est également permis par cette nouvelle console et ses commandes à main gauche.

Côté moteur, pas d'évolutions majeures si ce n'est le passage aux normes Euro5+ du monocylindre de 125 cc. Ce bloc identique au Nmax 125 développe des performances similaires : 12,24 ch et 11,2 Nm, en charge de déplacer les 169 kg avec le plein de… 7,2 litres. Vraiment pas énorme comme réservoir ! Mais comme la consommation estimée est de "2,3 l/100 km", l'autonomie théorique dépasse les 300 km (313 km exactement).

Pour limiter cette consommation, justement, le Tricity 125 utilise le système "Stop and Start" qui coupe le moteur à l'arrêt. Une fonctionnalité qui devrait selon nous être généralisée sur tous les deux-roues à vocation urbaine. Pas seulement pour des notions de carburant et de rejets de CO2, mais pour l'impact sur les décibels : imaginez le bénéfice si tous les scoot' étaient réduits au silence à chaque feu rouge ! 

Disponible cet été

Ce Tricity 125 reconduit par ailleurs son train avant inclinable caractéristique, avec deux fourches télescopiques installées l'une derrière l'autre entre chaque roue de 14 pouces. A l'arrière, la roue est en 13 pouces pour autoriser l'emport d'un casque dans le coffre. Son freinage est assisté en plus d'être intégral (l'avant actionne l'arrière et vice-versa).

"Le système de freinage intégral (UBS) de Yamaha ajuste automatiquement la force de freinage sur les disques de frein avant de 220 mm de diamètre et sur le disque arrière de 230 mm de diamètre. En optimisant la puissance de freinage transmise aux trois roues, l'UBS garantit une décélération efficace et sans à-coup", souligne le constructeur d'Iwata.

Le Yamaha Tricity 125 se décline en vert, blanc et gris foncé - comme le nouveau Tricity 300 - au prix de 4999 euros. Son arrivée en concessions est prévue pour "juillet 2025", avec d'ores et déjà plusieurs accessoires et options à découvrir sur le configurateur virtuel de la marque aux diapasons.

Galerie photo Yamaha Tricity 125 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...