Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GÉNÉRATION Z
Paris, le 30 octobre 2024

Des roadsters Kawasaki Z900 standard et SE peaufinés pour 2025

Des roadsters Kawasaki Z900 standard et SE peaufinés pour 2025

Meilleure vente en France de roadster ''maxi-mid-size'', la Z900 évolue pour 2025 en de nombreux points : Kawasaki perfectionne son électronique, rend son 4-cylindres plus sobre, modifie ses lignes, radi(c)alise son freinage. Les valeurs clés ne bougent quasiment pas : 124 ch et 97,4 Nm pour 213 kg. Ouf ?

Imprimer

Moto-Net.Com avait vu juste : absente de la liste des nouveaux coloris 2025 éditée par Kawasaki cet été, la Z900 a le droit à bien plus qu'un coup de pinceau. Cependant, la firme d'Akashi n'a pas révolutionné son "best-zeller" afin justement, de ne pas décontenancer ou mécontenter les fans du Z, très nombreux notamment en France !

"Héritant du concept exaltant et convivial de ses prédécesseurs, la nouvelle Z900 bénéficie de mises à jour du châssis et du moteur, renforçant ainsi le plaisir de conduite en ville", assurent les Verts, soulignant en introduction la présence du régulateur de vitesse et de la navigation virage par virage - une première chez eux ! - sur un écran plus grand (5 pouces ou 12,7 cm de diagonale, contre 10,9 cm auparavant).

De même, Kawasaki intègre à sa Z900 une centrale inertielle (la "famous" IMU qui muselle les tempétueuses Superbike, assagit les méchants maxiroadtsers et régule les incontournables trails routiers) permettant ainsi d'affiner le travail des assistances branchées en 2020 sur une "Neuf-sans-aides" lancée avec succès en 2017.

Kawasaki peaufine ses roadsters Z900 standard et SE pour 2025

À l'instar de la Versys 1100 tout récemment chevauchée par MNC, la Z900 reçoit le tout dernier shifter Kawasaki (KQS) actif dès 1500 tr/min au lieu de 2500 tr/min auparavant, et un nouvel étagement de sa boite 6-vitesses. En revanche, comme son nom l'indique et contrairement au trail GT, la cylindrée du 4-cylindres ne varie pas.

"En termes de puissance, le moteur quatre cylindres en ligne de 948 cc (…) offre une réactivité rapide et une poussée accrue à mi-régime, tout en étant associé à un contrôle précis grâce aux nouveaux papillons électroniques", précisent les motoristes qui passent sous silence la perte de puissance maxi (-1 ch) et de couple maxi (-1,2 Nm), pour un poids en hausse d'1 kg.

Kawasaki peaufine ses roadsters Z900 standard et SE pour 2025

Kawasaki a toutefois revu les réglages de l'ECU ainsi que les profils d’arbre à cames, "contribuant à une meilleure économie de carburant ainsi qu’à un couple accru à bas régime". Les ingénieurs chiffrent cette fois la baisse de la consommation de carburant à -16 % et celle des émissions de CO2 à -11,3 % par rapport au modèle 2024.

Une Zed-neuve-sans grands chambardements

Le freinage promet lui, d'être plus puissant grâce à l'adoption de nouveaux étriers avant Nissin 4-pistons à montage radial (axial auparavant) qui "offrent un toucher linéaire, associés aux nouveaux pneus Dunlop Sportmax Q5A". A l'arrière, le disque de 250 mm est pincé par un étrier simple piston équipé de plaquettes plus mordantes.

Kawasaki peaufine ses roadsters Z900 standard et SE pour 2025

Le pilotage pourra d'ailleurs être plus engagé puisque la Z900 2025 reçoit un nouveau "guidon en aluminium de type "fat" (qui) améliore la rigidité et confère une impression de maîtrise et de fierté". Le renfort du cadre derrière l'axe de direction a même été renforcé, tandis que la boucle arrière a été modifiée dans un but plus "pacifique"…

Les barres supportant la selle avant ont été abaissées afin d'accueillir une assise à la forme revue et à la mousse d'uréthane plus épaisse. Deux modèles sont prévus par Kawasaki : modèle haut à 830 mm du sol pour les grands (sans doute sélectionné par défaut pour le marche français) et bas à 810 mm pour les plus petits (montée d'origine au Japon, en option chez nous).

Kawasaki peaufine ses roadsters Z900 standard et SE pour 2025

Les "zamateurs" du Z900 auront noté d'eux même la refonte du "dezign" : nouveaux phares plus compacts (façon Z H2), nouveau feu stop qui abandonne curieusement la signature Z pour un semblant de W, nouvelles touches d'aluminium brossé sur les écopes de radiateurs et derrière la selle pilote "plus confortable et plus plate" (devant la selle passager aussi épaissie et rallongée).

Dans "l'inspiration" de cette nouvelle Z900 débarque également sa déclinaison SE : "le modèle Special Edition dispose d’une suspension de meilleure qualité (incluant un amortisseur arrière Öhlins), des composants de frein avant Brembo, ainsi que des couleurs et des graphismes spéciaux", résume Kawa.

Kawasaki peaufine ses roadsters Z900 standard et SE pour 2025

La Z900 SE abrite sous son saute-vent et de série un port USB Type-C. Cet élément sera disponible en accessoire sur la Z900 standard. Enfin, les nippons reconduisent les versions de 70 kW (ou 95 ch) donc bridables à 35 kW et accessibles aux détenteurs du permis A2.

Attendues par Kawasaki France entre "la deuxième quinzaine de février et début mars 2025" à des tarifs restant encore à définir, la Z900 bénéficiera de trois peintures (Noir/Gris/Vert, Noir(s) ou Gris/Rouge) tandis que la SE se parera d'un unique coloris Gris-Noir-Vert.

Z900 2025 : la vidéo officielle Kawasaki

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...