Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-CYCLE
Paris, le 23 juillet 2025

Un guide de formation continue pour éviter les situations dangereuses à moto

Un guide de formation continue pour éviter les situations dangereuses à moto

Apprendre, rouler, profiter... et remettre ça ? C'est ce que préconisent les constructeurs de motos en Europe (ACEM) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) : la formation volontaire et continue des motards, pour ne pas tomber dans les pièges de l'excès de confiance, de la méconnaissance, de l'inattention... et de la route ! Explications.

Imprimer

Les épreuves du permis moto et les conseils du moniteur, l’anxiété des premières sorties et les inévitables erreurs de débutant, la simple joie de rouler et la sensation de contrôler pleinement son engin, vous en rappelez-vous ? Pas forcément, pas de tout, pas tout le temps...

Et pourtant, se remémorer toutes ces connaissances, ces apprentissages, ces soucis aussi parfois, peut permettre de déjouer les dangers qui guettent continuellement les motards et les scootéristes dont la formation élémentaire remonte pour certains à plusieurs décennies. C'est le cas pour la rédaction MNC, en tout cas !

C'est pourquoi l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) ont récemment lancé une campagne de sensibilisation intitulée "Apprendre - Rouler - Profiter - Remettre ça !" visant à "inciter les motocyclistes européens à franchir une nouvelle étape dans leur parcours en s'inscrivant à des programmes de formation certifiés".

Un guide de formation continue pour éviter les situations dangereuses à moto

Selon ces deux organismes, les participants à ce type de stages - non obligatoires mais fortement conseillés - auraient ainsi "accès à des outils et des connaissances avancés pour profiter de la moto en toute sécurité et de manière responsable".

Il en irait quasiment de l'avenir de cet "outil essentiel de mobilité et de loisir pour des millions de personnes à travers l'Europe" et pourtant menacé par son caractère hautement vulnérable : "l'amélioration de la sécurité des motocyclistes demeure une priorité absolue", martèlent ensemble l'ACEM et la FIM… ainsi que leurs collaborateurs !

Très concrètement, les constructeurs et la fédération sportive ont "développé en collaboration avec des écoles de formation de haute qualité et des instituts de recherche de premier plan, un nouveau guide fondé sur des données probantes à destination des formateurs moto cible les scénarios d'accident les plus fréquents".

Label de Qualité Européen pour la Formation Moto

Ce label est un système de certification - volontaire, lui aussi - pour les programmes de formation à la sécurité post-permis géré par le conseil allemand de la sécurité routière (German Road Safety Council), la FIM et l'ACEM. Son objectif principal est d'informer les motocyclistes à travers l'UE sur les meilleurs programmes de formation disponibles dans leur pays et d'augmenter le nombre de motards suivant régulièrement une formation volontaire de haute qualité.

À ce jour, il existe 36 programmes certifiés dans 11 pays européens : France, Autriche, Belgique, Chypre, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Suède.

Or d'après leurs études, "les facteurs humains jouent un rôle décisif dans les accidents de moto, renforçant la nécessité d'un apprentissage tout au long de la vie et d'une formation continue", militent l'industrie, des universitaires et des formateurs. La conclusion est logique… intéressante et/ou intéressée ?

Pour la justifier, l'ACEM et la FIM assurent que leur initiative est "fondée sur l'analyse scientifique des accidents menée par le Connected Motorcycle Consortium et développée grâce à une collaboration entre des écoles de formation de haute qualité, récompensées par le Label européen de qualité pour la formation moto (lire l'encadré, NDLR), et des institutions universitaires de premier plan".

Les plus curieux noteront que ces travaux ont été menés conjointement avec les écoles de formation KNMV (Pays-Bas), SMC (Suède) et VSV (Belgique) d'une part, l'Université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU), l'Institut des sciences de la circulation de Wurtzbourg (WIVW), l'Institut pour la sécurité à moto (IFZ), le Centre de recherche sur les accidents de la route de l'Université technique de Dresde (VUFO) et le Conseil autrichien de la sécurité routière (KFV) de l'autre.

Ce guide gracieusement mis à disposition des formateurs permettrait à leurs élèves de "développer les compétences cognitives et pratiques nécessaires pour anticiper et éviter les situations dangereuses les plus courantes sur la route". Car on a beau avoir des milliers de bornes derrière soi, les prochaines ne seront pas les mêmes !

Un guide de formation continue pour éviter les situations dangereuses à moto

Il faut effectivement reconnaître que les situations à risque - à moto ou à scooter - évoluent à mesure que les années filent. À mesure donc que les réflexes et la dextérité du pilote s'émoussent. Et à mesure aussi que la concentration s'éparpille à cause de la sophistication galopante et de la "gadgetisation" affolante des machines… générées par l'offre, ou par la demande ?

Déclarations officielles :

Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM :
"Le Label européen de qualité pour la formation moto est déjà un bel exemple de la manière dont l'industrie, les ONG, les formateurs et les organisations de motards peuvent collaborer avec succès pour améliorer la sécurité à moto. Avec l'ajout de partenaires universitaires de premier plan, nous faisons maintenant passer cette initiative au niveau supérieur en fournissant une boîte à outils pratique aux formateurs moto. Notre objectif est clair : améliorer la qualité de la formation volontaire à travers l'Europe et inciter les motards à poursuivre un apprentissage tout au long de la vie, menant à des niveaux plus élevés de sécurité et de performance de conduite".

Jesper Christensen, directeur de la commission Mobilité de la FIM :
"Notre objectif est de former des motards capables de penser par eux-mêmes, tout comme nos professionnels dans le sport. C'est plus qu'une simple question de technique. C'est une question d'état d'esprit. De conscience. De maîtrise. Que vous soyez sur un circuit, en train de sillonner des routes de montagne ou de rouler en ville, vous devez être capable de lire la route et d'anticiper de plusieurs secondes. Ces lignes directrices transposent cette intelligence à la route".

Dr Sebastian Will, Institut des sciences de la circulation de Wurtzbourg (WIVW) :
"L'Institut des sciences de la circulation de Wurtzbourg est fier d'apporter son expertise dans la recherche sur les facteurs humains à cette importante initiative. En intégrant une perspective scientifique dans la formation avancée des motards, nous contribuons à garantir que la sécurité à moto repose sur des méthodes fondées sur des données probantes. Ces Lignes directrices pour les formateurs représentent une nouvelle étape pour doter les motards des compétences cognitives et motrices dont ils ont besoin pour gérer les scénarios de circulation réels avec plus de sécurité et de confiance".

Formation continue des motards : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...