Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Certains motards sont décidément incorrigibles… Deux semaines après celui intercepté à 180 km/h alors qu'il tentait d'éviter la pluie (poule mouillée !), en voici un qui prétexte se sentir plus en sécurité à bord d'une machine personnalisée : LED additionnelles, bandes réfléchissantes et colorées… Malin !?
Pas très fin, le propriétaire s'est un peu emballé : il a installé à la poupe de sa R1200RT un mat surplombé d'un gyrophare (pas bleu, mais bon), collé sur la proue de son vaisseau un macaron tricolore, et branché sur les flancs une paire de haut-parleurs. Soit la panoplie complète du parfait poulet policier. Or cela n'a pas été du goût des gendarmes !
"Les gendarmes de Pierrefeu-du-Var ont procédé au contrôle d’un individu circulant sur une moto de type police", rapporte la gendarmerie du Var sur sa page Facebook. "Placé en garde à vue, l’intéressé a reconnu avoir utilisé ce type de deux-roues afin que les automobilistes le respectent davantage sur la route, notamment dans les ronds-points".
Reparti sans sa moto, le contrevenant est convoqué devant la justice le 4 décembre prochain et pourrait ne plus jamais revoir sa distinctive moto ! "Les forces de l’ordre rappellent que l’usage de véhicules ou d’équipements pouvant prêter à confusion avec ceux de la police constitue une infraction et peut entraîner de lourdes sanctions".
En l’occurrence et selon l'article 433-15 du code pénal : "est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende le fait, par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d'utiliser un véhicule, ou de faire usage d'un insigne ou d'un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public". Garde à vous !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.