Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LORENSHOW
Paris, le 8 novembre 2025

Il y a 10 ans : GP de Valence, Lorenzo champion MotoGP 2015

Il y a 10 ans : GP de Valence, Lorenzo champion MotoGP 2015

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Lorenzo n'avait jamais dépassé Rossi au classement provisoire cette saison. Le majorquin a comblé avec brio cette lacune lors de la finale à Valence, scellant son troisième titre mondial en MotoGP par une victoire". En 2025, Marc Marquez a - facilement - décroché un neuvième titre, son premier sur Ducati.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Pas une seule fois de la saison, Lorenzo n'a dépassé Rossi en termes de nombre de points marqués (au mieux, égalité à Brno). Le majorquin a comblé avec brio cette lacune lors de la finale à Valence, scellant son troisième titre mondial en MotoGP par une victoire devant Marquez, Pedrosa et Rossi, à qui le titre échappe pour 5 petits points malgré une remontée formidable depuis la dernière position...

Départ : Jorge Lorenzo prend l'avantage depuis la pole positon tandis qu'à l'autre bout de la grille, Rossi, agressif, passe de la 26ème à la 19ème position. Quelques virages plus loin, le Docteur est 15ème, soit 11 positions gagnées en un demi-tour ! Deuxième, Dani Pedrosa est doublé par Marc Marquez qui a perdu un peu de temps au départ.

Le point pneumatique à Valence

Pol Espargaro, Andrea Iannone et Toni Elias s'élancent avec le pneu avant asymétrique, tandis que le reste du plateau a opté pour le slick avant tendre. A l'arrière, tous les pilotes Factory sont en médium, tandis que certains Open partent comme d'habitude avec un pneu plus tendre.

Les 110 300 spectateurs (tous les gradins sont pleins !) hurlent chacun pour leur favori, tandis que Rossi double tour à tour Hayden, Petrucci, Hernandez et Bradl. Puis c'est au tour de Pirro d'être dépassé par l'intérieur par le Docteur, tandis qu'Andrea Iannone part lourdement à la faute dans un impressionnant high side. Rossi se retrouve désormais dans le Top 10, à devoir dépasser des pilotes nettement plus performants comme Bradley Smith, sur lequel il ne trouve pas l'ouverture...

Devant, Jorge Lorenzo cherche à s'échapper à coup de chronos canons, nouveau record du tour en course à la clé. Si Rossi se donne toutes les chances, Lorenzo réalise lui aussi une course parfaite ! Le majorquin a cependant du mal à se défaire de Marc Marquez, relégué à une demi-seconde devant Pedrosa. Andrea Dovizioso et Aleix Espargaro suivent à un peu plus de 3 secondes.

Valentino Rossi finit par dépasser Bradley Smith, qui contrairement à ce qui a été suggéré par certains observateurs ne fait aucun cadeau malgré leur employeur commun : "Yamaha ne nous a rien demandé dans ce sens", assure Hervé Poncharal, team manager de Tech3. En revanche, Danilo Petrucci derrière qui Rossi arrive désormais s'écarte ouvertement pour le laisser passer : ah, la solidarité italienne ! 

Le nonuple champion du monde est désormais 7ème, soit 19 positions gagnées, mais il perd du temps malgré ses efforts : ses chronos sont entre 4 dixièmes et une seconde moins rapide que ceux de son coéquipier, régulier comme une horloge sous la barre des 1'32. 

Au septième tour, Lorenzo mène toujours très largement les débats avec une avance stable d'une demi-seconde sur Marquez, lui-même à plusieurs longueurs devant Pedrosa dont l'écart sur Lorenzo dépasse la seconde. Après avoir pris la mesure de Pol Espargaro, Valentino Rossi dépasse le deuxième pilote Tech3 par l'intérieur, en le tassant légèrement sur le vibreur opposé.

Quelques virages plus loin, l'officiel Yamaha passe Aleix Espargaro au freinage de la ligne droite des stands, mais l'espagnol se bat et repasse devant ! Rossi réitère très vite et passe par l'intérieur un peu plus loin malgré la résistance du pilote officiel Suzuki. Le n°46 a désormais la Ducati d'Andrea Dovizioso dans son viseur... et dépasse son compatriote par l'intérieur dans un droit ! 

Rossi est désormais 4ème à plus de 11 secondes de Dani Pedrosa, troisième derrière Lorenzo et Marquez... A ce stade de la course, si les positions restent figées, 5 points séparent les deux coéquipiers Yamaha, à l'avantage de Jorge Lorenzo. Or, celui-ci continue à asséner les tours entre 1'31.5 et 1'31.7, rythme à peu près tenu par Marquez et Pedrosa. En revanche, le n°46 ne descend pas sous les 1'32, même avec la piste libre devant lui. L'italien n'a plus qu'à espérer que Marquez et Pedrosa chatouillent, voire dépassent le leader...

A neuf tours de l'arrivée, Marc Marquez rejoint le dosseret de selle de Lorenzo qui a légèrement ralenti. L'officiel Honda est visiblement plus rapide en entrée de courbe, mais il temporise tandis que Dani Pedrosa grignote petit à petit les 2 secondes de retard prises sur ses deux compatriotes. Eugene Laverty puis Mike di Meglio abandonnent.

Après six tours passés en observation derrière Lorenzo (!), Marc Marquez n'engage toujours pas de dépassement, alors que le rythme ralentit et passe au-dessus des 1'32.3. Ce ralentissement profite à Pedrosa qui revient comme un boulet de canon sur Marquez (plus de 2 secondes comblées !), qu'il dépasse par l'intérieur. Marquez réplique aussitôt et repasse "Pedro" aux forceps à l'entame du dernier tour...

Arrivée : Au regard de sa facilité à reprendre sa position et à suivre le leader, on s'attend alors à ce que Marc Marquez attaque Jorge Lorenzo pour s'offrir la victoire. Mais il n'en est rien : pas une seule fois l'officiel Honda ne se place en position d'attaquer, alors que Lorenzo souffre visiblement d'une motricité de plus en plus délicate à trouver sur sa M1...

"J'avais préparé une attaque"

Beaucoup reviendront sans doute dans les jours à venir sur l'absence d'attaque de Marquez sur Lorenzo. Mais si l'on se place d'un autre point de vue, sans tenir compte des dernières polémiques qui ont sali le MotoGP, force est de constater que pas une seule fois Jorge Lorenzo ne lui en laisse l'opportunité. 

Brillant tout le week-end, auteur d'une pole record sur un circuit où il ne s'était jamais qualifié en première place durant sa carrière, Jorge Lorenzo a en effet livré une course somptueuse, imprimant un rythme d'une vitesse et d'une constance hallucinantes. Sa victoire devant les deux officiels Honda, suite logique à cette domination, vient porter le total de ses succès cette à 7, soit plus d'une course sur trois remportées par le n°99.

"J'avais préparé une attaque, mais j'ai perdu du temps lorsque Dani m'a doublé. Ensuite, je suis revenu sur Jorge, mais il y avait trop de risques. Honnêtement, je suis un peu déçu car je voulais vraiment gagner cette course", confesse Marquez qui n'aurait de toute façon pas affecté le résultat au championnat en remportant la course : si Lorenzo avait finit 2ème et Rossi 4ème, les deux équipiers auraient terminé à égalité de points mais "Jorgueuil" aurait été sacré car il compte plus de victoires (6 contre 4 avant Valence).

Jorge Lorenzo fête son titre en compagnie de certains membres de son équipe qui ont revêtu pour l'occasion les combinaisons portées par le majorquin lors de ses quatre précédents titres : deux en MotoGP en 2010 et 2012, deux en 250 cc en 2006 et 2007. Dans le parc fermé, Max Biaggi vient féliciter le majorquin avec lequel il entretient de très bons rapports, tandis que Valentino Rossi rejoint son stand en saluant le public et en souriant à son team quand il retire son casque.

Quinzième de la course devant Hector Barbera, Loris Baz marque un dernier point qui ne suffit pas, hélas, à lui permettre de reprendre la tête du classement Open à l'espagnol. Barbera remporte le "titre" Open, le dernier puisque cette "sous-catégorie" disparait l'an prochain, avec sa 15ème place finale et 33 points marqués, contre 28 pour le savoyard qui termine sa première saison en catégorie reine au 17ème rang.

Rendez-vous dès demain sur MNC pour les déclarations des pilotes et l'analyse complète de cette dernière course de la saison : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP de Valence 2015

  1. Jorge LORENZO Yamaha 45'59.364
  2. Marc MARQUEZ Honda +0.263
  3. Dani PEDROSA Honda +0.654
  4. Valentino ROSSI Yamaha +19.789
  5. Pol ESPARGARO Yamaha +26.004
  6. Bradley SMITH Yamaha +28.835
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +28.886
  8. Aleix ESPARGARO Suzuki +34.222
  9. Cal CRUTCHLOW Honda +35.924
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +39.579
  11. Maverick VIÑALES Suzuki +39.746
  12. Michele PIRRO Ducati +47.053
  13. Yonny HERNANDEZ Ducati +54.081
  14. Alvaro BAUTISTA Aprilia +56.646
  15. Scott REDDING Honda +57.278
  16. Hector BARBERA Ducati +57.363
  17. Nicky HAYDEN Honda +58.742
  18. Stefan BRADL Aprilia +59.086
  19. Loris BAZ Yamaha Forward +1'04.339
  20. Toni ELIAS Yamaha Forward +1'04.413
  21. Jack MILLER Honda +1'05.212
  22. Anthony WEST Honda +1'27.281

Non classés

  • Mike DI MEGLIO Ducati 6 Tours
  • Eugene LAVERTY Honda 7 Tours
  • Broc PARKES ART 9 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 28 Tours
  • Conditions de piste : Dry | Air : 23ºC | Humidité : 63% | Sol : 29°C

Classement définitif du championnat MotoGP 2015

  1. Jorge LORENZO Yamaha SPA 330
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 325
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 242
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 206
  5. Andrea IANNONE Ducati ITA 188
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 181
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 162
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 125
  9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 114
  10. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 113
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 105
  12. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 97
  13. Scott REDDING Honda GBR 84
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 56
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 33
  16. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 31
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 28
  18. Stefan BRADL Aprilia GER 17
  19. Jack MILLER Honda AUS 17
  20. Nicky HAYDEN Honda USA 16
  21. Michele PIRRO Ducati ITA 12
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 9
  23. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 8
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 8
  25. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  26. Takumi TAKAHASHI Honda JPN 4
  27. Toni ELIAS Yamaha Forward SPA 2
  28. Alex DE ANGELIS ART RSM 2

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...