
Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
C'est une légende bien vivante et toujours active du sport moto. Et pourtant, John McGuinness ne paie pas de mine : sous sa simple dégaine de joueur professionnel de fléchettes - et amateur de bières -, ce bonhomme roule depuis 30 ans au Tourist Trophy, la course de moto la plus folle au monde. Ces trois décennies seront d'ailleurs célébrées lors du prochain Classic TT, du 17 au 28 août 2026 !
Plus fort encore : pendant 15 ans, McGuinness a compté parmi les tous meilleurs pilotes du TT. Pour mémoire ou pour info, il est monté sur son premier podium au Tourist Trophy en 1997 avec une Aprilia RS (catégorie Lightweight 250cc). Le garçon d'alors 25 ans s'illustrait aux côtés de l’inoubliable Joey Dunlop et du tout récent retraité Ian Lougher (mentor de notre compatriote Julien Crégniot). Il était aussi accompagné de son inséparable Becky.
En tout, 46 autres podiums ont suivi pour le natif de Morecambe (Angleterre), dont la moitié ont été gravis jusqu'en haut. Sa première victoire au TT remonte d'ailleurs à 1999, en catégorie "légère" toujours mais sur Honda cette fois. Cette même année, il est devenu Champion de Grande-Bretagne en 250cc, sur "petits" circuits de vitesse.

À Donington Park pour son GP inter-national en 1997, John a partagé la piste avec de grands pré-noms : Max (Biaggi), Ralf (Waldmann), Tetsuya (Harada), Loris (Capirossi), Tohru (Ukawa), Olivier (Jacque), etc. Mais c'est sur route qu'il s'est fait un nom, en lettres majuscules...
Premier pilote à franchir le "mur" des 130 miles per hour sur la "Snaefell Mountain Course" en 2007 (209 de nos kilomètres par heure de moyenne à travers centre-villes et rase-campagne !), McGuinness s'est imposé 23 fois au TT : "damned", il n'a donc jamais détrôné Joey "le King" Dunlop (26), contrairement à Michael "le neveu" Dunlop qui empile les victoires (33 à ce jour), notamment en Supersport et en Supertwin.

John le "bon vivant" lui, est plus à son aise au guidon de grosses cylindrées : Superbike et Superstock de 1000cc. Il s'est montré tout particulièrement efficace aux commandes de la Fireblade qu'il a menée à la victoire sur l'Ile de Man à 12 reprises (sur 20 en tout pour la sportive de Honda).
La dernière victoire de "McPinte" (santé, hips !) au Tourist Trophy remonte à 2015, lors de la prestigieuse finale "Senior TT". Gravement blessé deux ans plus tard sur la toute nouvelle génération de Fireblade, il a tenté de se relancer en signant chez Norton, sans succès. Mais sans jamais perdre pour autant le soutien du public, ni celui de la marque ailée !

Après deux années de confinement dues au coronavirus, la compétition sur l'Ile de Man a repris en 2022… et John a repris le guidon de la CBR1000RR-R, mais chaussée de Metzeler cette fois (contre Dunlop auparavant). C'est d'ailleurs sur le stand du pneumaticien allemand lors du dernier salon Eicma à Milan, que Moto-Net.Com a pu s'entretenir avec l'un de ses héros.
"Don't meet your idols", préconisent les britanniques. Ils ont tort ! En tout cas, en ce qui concerne ce très bon et pas si vieux John McGuinness ! Moto-Net.Com vous en apporte la preuve en vidéo… et en anglais, mais il est possible d'activer la traduction automatique des sous-titres. "Phew !"

.
.
.