Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MEET OUR IDOL
Milan (Italie), le 23 décembre 2025

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.

Imprimer

C'est une légende bien vivante et toujours active du sport moto. Et pourtant, John McGuinness ne paie pas de mine : sous sa simple dégaine de joueur professionnel de fléchettes - et amateur de bières -, ce bonhomme roule depuis 30 ans au Tourist Trophy, la course de moto la plus folle au monde. Ces trois décennies seront d'ailleurs célébrées lors du prochain Classic TT, du 17 au 28 août 2026 !

Plus fort encore : pendant 15 ans, McGuinness a compté parmi les tous meilleurs pilotes du TT. Pour mémoire ou pour info, il est monté sur son premier podium au Tourist Trophy en 1997 avec une Aprilia RS (catégorie Lightweight 250cc). Le garçon d'alors 25 ans s'illustrait aux côtés de l’inoubliable Joey Dunlop et du tout récent retraité Ian Lougher (mentor de notre compatriote Julien Crégniot). Il était aussi accompagné de son inséparable Becky.

En tout, 46 autres podiums ont suivi pour le natif de Morecambe (Angleterre), dont la moitié ont été gravis jusqu'en haut. Sa première victoire au TT remonte d'ailleurs à 1999, en catégorie "légère" toujours mais sur Honda cette fois. Cette même année, il est devenu Champion de Grande-Bretagne en 250cc, sur "petits" circuits de vitesse.

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

À Donington Park pour son GP inter-national en 1997, John a partagé la piste avec de grands pré-noms : Max (Biaggi), Ralf (Waldmann), Tetsuya (Harada), Loris (Capirossi), Tohru (Ukawa), Olivier (Jacque), etc. Mais c'est sur route qu'il s'est fait un nom, en lettres majuscules...

Premier pilote à franchir le "mur" des 130 miles per hour sur la "Snaefell Mountain Course" en 2007 (209 de nos kilomètres par heure de moyenne à travers centre-villes et rase-campagne !), McGuinness s'est imposé 23 fois au TT : "damned", il n'a donc jamais détrôné Joey "le King" Dunlop (26), contrairement à Michael "le neveu" Dunlop qui empile les victoires (33 à ce jour), notamment en Supersport et en Supertwin.

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

John le "bon vivant" lui, est plus à son aise au guidon de grosses cylindrées : Superbike et Superstock de 1000cc. Il s'est montré tout particulièrement efficace aux commandes de la Fireblade qu'il a menée à la victoire sur l'Ile de Man à 12 reprises (sur 20 en tout pour la sportive de Honda).

La dernière victoire de "McPinte" (santé, hips !) au Tourist Trophy remonte à 2015, lors de la prestigieuse finale "Senior TT". Gravement blessé deux ans plus tard sur la toute nouvelle génération de Fireblade, il a tenté de se relancer en signant chez Norton, sans succès. Mais sans jamais perdre pour autant le soutien du public, ni celui de la marque ailée !

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Après deux années de confinement dues au coronavirus, la compétition sur l'Ile de Man a repris en 2022… et John a repris le guidon de la CBR1000RR-R, mais chaussée de Metzeler cette fois (contre Dunlop auparavant). C'est d'ailleurs sur le stand du pneumaticien allemand lors du dernier salon Eicma à Milan, que Moto-Net.Com a pu s'entretenir avec l'un de ses héros.

"Don't meet your idols", préconisent les britanniques. Ils ont tort ! En tout cas, en ce qui concerne ce très bon et pas si vieux John McGuinness ! Moto-Net.Com vous en apporte la preuve en vidéo… et en anglais, mais il est possible d'activer la traduction automatique des sous-titres. "Phew !"

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...