Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Et une, et deux, et trois... et quatre, et cinq couronnes de roi de France ! Et six et sept même, si l'on ajoute à ses titres Superbike décrochés en 2017, 2022, 2023, 2024 et 2025, les deux premiers sacres de Kenny Foray obtenus en Supersport en 2007 et en Superstock en 2015.
À l'instar de Marc Marquez couronné hier en MotoGP à l'issue du Grand Prix du Japon et malgré la victoire surprise de son coéquipier Pecco Bagnaia, le meilleur pilote de vitesse moto en France (le meilleur pilote "de" France est-il Quartararo ou Zarco ?) s'est incliné ce week-end lors de la finale du FSBK, disputée sur le circuit du Val de Vienne.
Troisième de la première manche derrière ses principaux rivaux Enzo de la Vega et Alan Techer, puis deuxième derrière le poleman et double vainqueur du team Yamaha CMS, Kenny Foray n'aura finalement pas réussi le Grand Chelem : remporter les quatorze courses de la saison. Dommage ?
Lors de l'avant-dernière épreuve déjà, le pilote BMW Tecmas avait du sortir la grosse attaque - ou défense ? - pour s'adjuger sa douzième victoire consécutive : "une chicane (…) a longtemps fait polémique… On a bien vu, en effet, qu’Alan Techer avait coupé dans la chicane pour passer le champion de France en titre et franchir en tête le drapeau à damier", rapportait l'écurie berruyère.
"Le pilote Honda, un peu gêné, le reconnut d’ailleurs volontiers : "C’est vrai mais je ne pouvais faire autrement, au risque de chuter…". De son côté, Kenny Foray était furieux à la descente du podium : "Je n’aime pas l’injustice. J’aime beaucoup Alan. Mais j’aurais préféré qu’il gagne à la régulière. Là, ça n’a pas été le cas…"", fulminait l'insatiable n°1.
"Longtemps, on a cru que le rêve de grand chelem s’était envolé", relatait l'équipe six fois championne de Superbike français : avec Kenny (x5 !) et avec Mathieu Gines en 2019. "D’autant plus que la direction de course entérina le classement dans un premier temps. Avant de revenir sur sa décision une heure plus tard, déclassant Alan Techer à la 4e place. Et ce, après avoir reçu les deux pilotes".
Au final, le quintuple champion de France Superbike (et champion du monde d'Endurance moto 2014 sur la Yamaha du GMT94 !) n'est pas parvenu à remporter l'intégralité des courses de l'an 2025. Mais cette saison restera dans les annales : deux étapes (donc quatre courses) avant la fin, Foray (fils de Jean et jumeau de Freddy) verrouillait déjà son titre, avec un panache insolent !
"C’est du jamais vu, on marque un peu l’histoire du Superbike", s'extasiait Arnaud Sassone, patron du team Tecmas, au soir de leur dixième victoire à Pau le 14 juillet dernier. "On signe un 10 sur 10 en course, tous les records. On ne laisse que trois petits points (trois points de meilleur tour en course) depuis le début de la saison, c’est impressionnant".
À l'instar du n°93 espagnol victorieux sur la Ducati Desmosedici GP en catégorie reine des Grand Prix moto, le n°1 francilien de la catégorie phare du FSBK a pu compter sur une machine extrêmement véloce : la BMW M1000RR, chaussée de gommes Michelin et préparée par l'excellentissime écurie Tecmas !
Alors qu'elle avait décidé de faire l'impasse sur le championnat EWC cette année, l'équipe basée à Bourges (18) a participé aux deux dernières courses d'Endurance (8H de Spa et du Bol d'Or)… et s'est doublement imposée dans sa catégorie Superstock, grimpant même sur le podium "scratch" de la finale au Paul Ricard. Champagne ! (avec modération, pensez à covoiturer, mangez 5 fruits et légumes par jour, fumer tue, etc.).
Pour permettre aux motards et aux fans de sports mécaniques français de découvrir ou mieux connaître ce champion hors-pair (et éleveur de champions via sa KF78 Académie), la Fédération Française de Motocyclisme lui a consacré un épisode complet de son émission FSBK360 présentée par Margaux Levanto.
Sans livrer tous ses secrets - il compte bien repartir pour un tour et un titre en 2026 -, Kenny Foray nous permet d'apprécier sa saison - presque - parfaite, accepter notre âge (notre expérience !), apprendre ses points forts (le pick-up ?), percevoir certains impératifs des pilotes de vitesse (gagner sa vie en Endurance), revenir sur les points charnières de sa carrière, percer les origines de sa motivation, connaître ses rituels, etc.
.
.
.