Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE HORS-NORME
Paris, le 30 juillet 2025

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.

Imprimer

Co-fondateur - avec Kévin Simonato - et président de l'association Handi Free Riders, créateur et concurrent de la compétition pour pilotes à mobilité réduite "PMR Cup Bridgestone", Stéphane Paulus est un hyper actif ! Il est aussi un pionnier dans son domaine : le pilotage de moto sur circuit, malgré un handicap… fût-ce même la paraplégie, dans son cas précis.

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

"Le but de l’association Handi Free Riders est de redonner le goût à la moto aux motards en situation de handicap en leur permettant de remonter sur une moto adaptée et sur piste exclusivement", peut-on lire sur le site officiel de l'asso' HFR qui organise fréquemment des initiations sur le circuit Carole (93).

Contacté par le Journal Moto du Net au sujet du récent cadeau de Yamaha à Wayne Rainey (une XSR900GP Y-AMT tout spécialement confectionnée pour lui !), le pilote officiel Suzuki, ambassadeur Bridgestone et Ipone nous informe avoir fourni le champion américain… Et il va prochainement bosser avec lui aux USA ! Interview.

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Moto-Net.Com : Salut Stéphane, que penses-tu du joli cadeau de Yamaha à Wayne Rainey ? Jaloux ?!
Stéphane Paulus :
C'est génial pour lui ! On avait justement fourni à Wayne un shifter Klictronic pour ses R1 et YZR500 préparées, il y a quelques années : voir l'idole de ma jeunesse rouler grâce à des systèmes qu'on a développé en France était fantastique. Aujourd'hui, les évolutions de boîtes de vitesse représentent une belle avancée.

Moto-Net.Com : Sauf erreur, le shifter Klictronic est "Made in UK", non ? Tu as participé à sa conception ?
Stéphane Paulus :
C'est effectivement un produit anglais, mais on distribue le Klictronic pour la France. Et à leurs débuts, l'assistant mécano du projet était venu vers moi pour me demander comment équiper sa moto pour la paraplégie. Le système avait alors recours à des cale-pieds de VTT, une sangle pour les cuisses et un frein arrière logé sous l'embrayage. J'ai depuis développé des cale-pieds aimantés, plus facile à clipser pour les binômes, et qui ne restent plus attachés en cas de chute.

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

MNC : As-tu testé le dispositif Y-AMT ? Qu'en penses tu ?
S. P. :
Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais je compte essayer la MT-09 Y-AMT en novembre prochain, à l'occasion des PHS Days sur le circuit d'Alès (PHS ou Planète HandiSport, qui propose tout comme Handi Free Riders des initiations pour les motards accidentés, mais dans le Sud de la France).

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

MNC : Il serait bon de le voir installé sur une R9, non ? Même les pilotes valides pourraient en tirer avantage (genre dans "Foxtrot" à Carole que tu connais sur le bout des gants) ?
S. P. :
Oui c'est prometteur. Mais je ne sais pas ce que ça vaut sur piste. Est-ce aussi réactif qu'une boîte avec Shifter Up/Down pour gérer le frein moteur ? J'ai vraiment hâte d'essayer ;)

MNC : Cela pourrait-il remettre en question ton partenariat avec Suzuki qui, à ce jour, ne propose pas de boite robotisée ?
S. P. :
Suzuki et moi, c'est une longue histoire ! Ils m'ont soutenu dès mes débuts et j'ai le sang bleu depuis 30 ans. Suzuki a pris du retard ces dernières années, c'est vrai, mais ils reviennent en force avec de nouveaux modèles régulièrement commercialisés. Je sais qu'ils travaillent aussi sur de nouveaux systèmes de boîte de vitesse pour l'avenir. Il faut être encore un peu patient !

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

MNC : Combien coûte un système permettant de se passer du sélecteur sur ta GSX-S1000 par exemple ?
S. P. :
Un système Klictronic qui sert à actionner le sélecteur en montée et descente depuis des boutons au pouce gauche, coûte 1200 euros "prêt à l'emploi" et s'adapte sur toutes les motos. C'est un investissement, mais on le garde quand on change de moto.

MNC : As-tu testé l'e-clutch de Honda, le système ASA de BMW, la transmission AMT de KTM ?
S. P. :
Non, je n'ai roulé qu'avec une Goldwing équipée du DCT, sur le circuit Carole :)

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

MNC : Sais-tu si ces dispositifs ont permis à de nombreux motards avec handicap de reprendre le guidon ?
S. P. :
Très certainement, mais je n'ai pas trop de retour des motard sur route. Cela se démocratise de plus en plus, avec tous ces nouveaux systèmes, surtout pour les motards ayant une déficience du bras gauche.

MNC : En compétition, ces systèmes sont-ils interdites, tolérés, autorisés ?
S. P. :
On est au règlement FFM ces motos sont pas encore au règlement mais ça va sûrement arriver et ce sera une vraie avancée pour les pilotes à mobilité réduite ci cela est efficace sur piste.

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

MNC : Quelles sont les dernières actus de ton asso Handi Free Riders ?
S. P. :
Handi Free Riders a fêté ses 10 ans en octobre 2024, une centaine de pilotes on re goûter aux joies de la moto sur piste depuis 10 ans, on continue nos 4 journées d'initiations par an sur le circuit Carole et on organise notre championnat de France .

MNC : Quels sont tes projets futurs ?
S. P. :
Pour ma part j'ai levé un peu le pied sur les courses en 2024 et 2025 suite à une évolution professionnelle qui m'a demandé beaucoup d'investissement personnel, mais en 2026 une nouvelle Gex arrive alors on va voir. En attendant je m'éclate au guidon de la nouvelle GSX-8S qui est une top machine avec un super châssis pour la piste, et ma GSX-S1000 pour les shows de Stunt. Et je suis en relation avec Wayne depuis le mois de mai où je me suis rendu à Atlanta, afin de développer le handisport moto aux US :)

Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

MNC : Mister Rainey est le boss du Moto America (championnat américain de Superbike)… Il souhaite lancer une catégorie "PMR" ? Il fait appel à toi car tu es pionnier dans le domaine ?
S. P. :
Oui, on en discute avec Wayne. On va reprendre ce sujet en septembre prochain, pour la saison 2026, car avec mon job et ma vie de famille, c'est difficile pour moi d'être sur place pour développer comme je l'ai fait en France. Mais aux États-Unis, il y a beaucoup plus de soutiens dans les sports mécaniques ainsi que dans le handicap… donc il y a un très beau projet à monter !

MNC : Tu nous tiens au courant !
S. P. :
Avec plaisir, bonne journée !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...