Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
XT-RA
Paris, le 26 décembre 2025

Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.

Imprimer

"Nous sommes partis d'une moto accidentée, mais avec une mécanique entièrement restaurée. Pour ce projet, nous n'avions besoin que du moteur, du réservoir et du cadre !", explique le fondateur Purpose Built Moto (PBM), un atelier de préparation et de customisation situé à Burleigh Heads dans la Gold Coast (Australie). 

Comme pour sa salivante MT-09 Ténéré, Tom Gilroy s'est fixé l'objectif de considérablement améliorer le "toucher de piste" de la vénérable XT. Une robuste fourche inversée, avec tés forgés, remplace la frêle télescopique d'origine. PBM ne précise pas le diamètre de son nouveau train avant, mais c'est visuellement bien supérieur aux 36 mm de la toute première XT de 1976 !

Les combinés-amortisseurs proviennent du manufacturier thailandais YSS et sont préparés par Charlie Costanzo, partenaire de Purpose Built Moto pour toute la partie suspension. Le boss de l'atelier Costanzo Racing Tuned a également conçu avec PBM un bras-oscillant en alu poli de toute beauté : matez l'évidement soigné sur le flanc extérieur des bras.

Des roues à rayons en 21 et 18 pouces, avec moyeux Haan et jantes Excel, sont installées avec des pneus cross Dunlop D606. Objectif de cette (r)évolution des trains roulants : "obtenir une allure agressive, une garde au sol accrue et une maniabilité plus incisive sur route et hors route", explique le préparateur.

Entre sa fourche inversée de MX et ses freins à disque, la restomod Yamaha fait un saut de géant dans la modernité ! "Cela a nécessité un peu de travail de fabrication sur mesure (dont un té déporté, NDLR),  mais rien d'insurmontable", précise Tom Gilroy. Son équipe a également fabriqué une plaque phare, un garde-boue avant et des protections pour les plongeurs en alu.

Phare et clignotants proviennent du catalogue maison, tout comme le guidon de motocross avec leviers Pro-Taper. Le petit compteur Daytona Cube est alimenté par une batterie Lithium-ion, qui permet aussi (surtout ?!) d'actionner le démarreur électrique XTstart. Les motards qui ont déjà pris un retour de kick de XT500 approuveront ce choix !

L'échappement provient de chez DG Performance, un fabricant spécialisé dans le tout-terrain aux États-Unis. "Associé à un silencieux FMF Powerbomb, il garantit une sonorité exceptionnelle à la XT500", assure Tom Gilroy, qui recherchait "un son agressif". Là encore, un peu d'huile de coude a été nécessaire pour fabriquer un collecteur et un tube intermédiaire sur-mesure. 

Au passage, PBM a également confectionné un nouveau garde-boue arrière avant de se tourner vers Timeless Auto Trim et Popbang Classics pour "finaliser le projet avec la peinture et la sellerie". Cette peinture, justement, prend le contrepied du célèbre jaune et noir des motos de Grands Prix Yamaha, par ailleurs resuscité en 2026 sur la XSR900 GP

"Notre client, Ed, voulait le jaune Yamaha emblématique et le Speedblock, mais nous l'avions déjà utilisé sur une précédente préparation de XT500", raconte Tom Gilroy. Or, le boss est intransigeant : chaque moto PBM doit être unique. "Nous avons donc inversé la palette de couleurs pour créer un XT500 surprenant". C'est le moins que l'on puisse dire !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...