Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MCPINTE
Paris, le 17 juin 2025

Il y a 10 ans : John McGuinness remporte la course Senior TT

Il y a 10 ans : John McGuinness remporte la course Senior TT

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "John McGuinness (Honda) a empoché sa 23ème victoire au Tourist Trophy en remportant la course Superbike Senior TT devant les deux Kawasaki de James Hillier et Ian Hutchinson et les deux BMW de Guy Martin et Michael Dunlop". En 2025, la Senior TT a du être annulée... mais Michael Dunlop a remporté 4 nouvelles courses et compte 10 victoires de plus que ''McPinte'' au Tourist Trophy. Oui, 33 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

John McGuinness (Honda) a empoché sa 23ème victoire au Tourist Trophy en remportant la course Superbike Senior TT devant les deux Kawasaki de James Hillier et Ian Hutchinson et les deux BMW de Guy Martin, quatrième au pied du podium, et de Michael Dunlop qui clôt le top 5.

Tourist Trophy : John McGuinness remporte la course Senior TTLe "Missile de Morecambe" en a profité pour battre le record absolu en course avec un tour à 132,701 mph (213,56 km/h), contre 212,91 km/h pour Bruce Anstey l'an dernier. Guy Martin a lui aussi dépassé la barrière des 132 mph cette année avec un tour en 132,398 mph (213 km/h).

"J'ai eu du mal toute la semaine, ce n'est de la faute de personne mais je devais retrouver la forme que j'avais il y a quelques années", explique McGuinness.

"Au deuxième départ (la course a été interrompue par la chute de Jamie Hamilton, NDLR), je ne voulais pas que James Hillier me rattrape donc j'ai tout donné, j'ai baissé la tête et j'ai donné tout ce que je pouvais. Dans le tour d'après je me suis vraiment dépouillé et les réactions qui venaient des stands étaient incroyables, c'était comme quand j'avais battu le record du tour à 130 mph", poursuit le pilote britannique.

Suite à sa chute, le pilote nord-irlandais Jamie Hamilton (Suzuki) a été admis à l'hôpital Nobles dans un état jugé critique.

331,52 km/h au guidon de la Kawasaki H2RH2R : 331,52 km/h

Signalons enfin que lors d'un run organisé en marge des courses officielles, James Hillier a battu le record de vitesse à moto sur les routes du Tourist Trophy au guidon de la Kawasaki H2R en roulant à 331,52 km/h dans la célèbre ligne droite de Sulby.

"C'était dément, tout simplement dément !", s'est exclamé le pilote du team Quattro Plant : "les quatre premiers rapports vous collent au fond de la selle ! J'allais vite partout, mais après la montagne, c'était tout simplement incroyable. Mon application Strava était allumée durant tout le tour et en bas de la ligne droite de Sulby, j'étais en fond de 6ème et j'ai dépassé les 331 km/h... Wow !"

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...