Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cologne (Allemagne), le 30 septembre 2014

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Elle aura décidément fait couler beaucoup d'encre d'octets cette nouvelle Kawasaki Ninja H2, à grands coups de teasings vidéo savamment orchestrés ... Les Verts ont officiellement dévoilé aujourd'hui au salon Intermot de Cologne la Kawasaki Ninja H2R, version piste de la H2 qui sera elle présentée au salon de Milan en novembre.

Imprimer

Elle aura décidément fait couler beaucoup d'encre d'octets cette nouvelle Kawasaki Ninja H2, à grands coups de teasings vidéo savamment orchestrés... Les Verts ont officiellement dévoilé aujourd'hui au salon Intermot de Cologne la Kawasaki Ninja H2R, version piste de la H2 qui sera elle présentée au salon de Milan en novembre.

4-cylindres en ligne compressé, 998 cc, 300 ch, entre 50 et 55 K€...

Avec son 4-cylindres en ligne de 998 cm3 compressé développant la bagatelle de 300 chevaux et son cadre treillis en acier haute résistance, la Kawasaki H2R est "un modèle destiné à une utilisation sur circuit fermé, elle ne peut pas être utilisée sur la voie publique", rappelle le géant vert en précisant que "le modèle homologué route, la Ninja H2, sera dévoilée à l'EICMA" de Milan du 6 au 9 novembre. Selon nos informations, ce modèle "route" développera tout de même plus de 200 ch et devrait coûter dans les 25 000 euros.

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 Milan !L'objectif avec la Ninja H2R était "d'offrir une accélération que jamais personne n'avait connue auparavant", s'enflamme Kawasaki en dévoilant cette nouvelle bombe verte dotée d'un moteur à compresseur pour atteindre la puissance maxi de 300 (oui, trois cents !) chevaux.

Car "la clé pour atteindre de telles performances réside dans la suralimentation du moteur", explique Kawasaki : "le compresseur est une pièce spécialement créée pour cette machine en se basant sur le savoir-faire des autres divisions de Kawasaki Heavy Industries (KHI) : les divisions des turbines de gaz, de l'aérospatiale et des technologiques maîtrisées par Kawasaki".

Kawasaki Heavy Industries, Division aérospatiale

Les ailerons en fibre de carbone, censés assurer "une parfaite stabilité à très haute vitesse", ont été conçus avec l'aide de la division aérospatiale de KHI. D'où l'emblème fièrement affiché par la Ninja H2R, le fameux "Kawasaki River Mark".

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Pour conserver un ensemble global ramassé et léger, Kawasaki a fait le choix d'un moteur compact. "L'utilisation d'un compresseur a permis de réaliser ces deux exigences", explique le constructeur : "la puissance est de 300 ch et la taille du 4-cylindres en ligne de 998 cc ne dépasse pas celle des moteurs équipant les supersportives actuelles".

"Il était évident qu'il s'appellerait Ninja"

"Quand est venu le moment de nommer ce modèle, il était évident qu'il s'appellerait Ninja", poursuit Kawasaki en hommage à ce nom "synonyme de performances pour Kawasaki et partagé par de nombreux modèles légendaires pendant plus de trois décennies".

Mais cette Ninja surpuissante se prénomme également H2, en référence à une autre célèbre moto Kawasaki dotée d'un moteur 3-cylindres de 748,2 cc (2-temps), qui délivrait "la plus intense accélération du moment" : la Mach IV 750, plus connue sous le nom de H2...

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Kawasaki dévoile la Ninja H2R à Cologne... en attendant la H2 à Milan !

Côté châssis, l'objectif était naturellement que ce monstre de 300 chevaux reste "conduisible" en assurant sa stabilité à des vitesses très élevées, avec "une maniabilité et une précision extrême sur circuit", tout en offrant "une prise en main aisée".

Cadre treillis

"Habituellement, la stabilité à haute vitesse peut facilement être obtenue avec un empattement long, mais un empattement plus court a été choisi pour conserver un ensemble compact", explique Kawasaki qui a développé un nouveau cadre treillis pour assurer à la fois sa rigidité "mais aussi d'être en mesure d'absorber des perturbations externes, notamment celles rencontrées lors de la conduite à très haute vitesse". 

Chaque pièce du carénage a été "sculptée pour assurer la stabilité à très haute vitesse", poursuit le constructeur : "sa conception permet également d'optimiser le refroidissement et la dissipation thermique. Le Ram Air est idéalement positionné pour apporter de l'air frais à la suralimentation, contribuant ainsi à atteindre la puissance phénoménale de 300 ch". 

Caractéristiques de la Kawasaki Ninja H2R

  • Type de moteur : 4 cylindres en ligne à refroidissement liquide et compresseur
  • Cylindrée : 998 cc
  • Type de compresseur : centrifuge
  • Puissance maximale : 300 ch
  • Châssis : treillis en acier à haute résistance
  • Pneu AV : 120 / 600R17 (slick)
  • Pneu AR : 190 / 650R17 (slick)
  • Coloris : carbone et chrome
  • Prix : entre 50 et 55 000 euros
  • Disponibilité : mars ou avril 2015 (sur réservation préalable uniquement)

Plus d'informations à suivre sur MNC dans la journée : restez connectés !

10ème vidéo de présentation

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sacrée bestiole que cette H2R. La question de son utilité ou sa rationalité ne se pose pas, bien sur elle est inutile et irrationnelle c'est pour cela qu'on l'aime. La question pour moi est plutot de savoir si c'est un simple exercice de style pour impressionner dans un salon, ou une vraie moto d'exception avec des qualités dynamiques en rapport avec son plumage. Vivement un vrai essai. Enfin un point reste a éclaircir dans la fiche technique. Ce n'est pas un turbocompresseur (trubine netrainée par les gaz d'échappement) mais un compresseur "centrifuge", c'est a dire une turbine. Or une turbine doit tourner tres vite pour etre efficace, environ 10 fois plus vite que le vilbrequin... contrairement au classique compresseur "volumétrique" de type Rootes utilisés sur les moteurs a compresseur classique. Donc la question est: comment est entrainée cette turbine? Par le vilbrequin via un multiplicateur ou par un moteur électrique. Pour le moment Kawasaki ne nous a rien expliqué, si Moto-Net pouvait tirer un peu les vers du nez des verts, ce serait sympa
Bestof: 
1
Lectures: 
0
..... ce matin, le chef mécano de la concession Kawasaki locale est tombé raide dingue devant les photos du "Monstre"!......ça lui à remonter le moral pour ce début de semaine, pas croyable !.... il en était tout retourné !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...