Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETROUVAILLES
Paris, le 31 mai 2022

Le premier tour de John McGuinness en trois ans sur la Snaefell Moutain Course

Le premier tour de John McGuinness en trois ans sur la Snaefell Moutain Course

Ce motard ne paie pas de mine avec sa bedaine assumée, ses drôles de chicots, sa calvitie galopante, ses cinquante bougies récemment soufflées... Et pourtant, le bonhomme prendra samedi son 100ème départ au Tourist Trophy : c’est John McGuinness et il nous emmène sur "son" Ile de Man !

Imprimer

Les motards qui ne le (re)connaissent pas ne lui confieraient certainement pas les clés de leur moto. À la rigueur, puisque le gaillard porte une combinaison flambant neuve de pilote officiel Honda : va pour un petit tour de pâté de maison, mais à la condition non négociable de monter derrière lui pour contrôler ses faits et gestes... Erreur. Terreur !

OK, John McGuinness a été malmené ces dernières années par ses jeunes adversaires : Michael Dunlop et Ian Hutchinson, puis Peter Hickman et Dean Harrison. "Hicky" notamment, pourrait revendiquer le titre de "King of the Mountain" puisque le n°10 BMW détient depuis 2018 le record du tour sur l’Ile de Man et avait remporté au TT 2019 trois - presque quatre - de ses cinq courses...

Hier soir d’ailleurs, "PeTTer" a signé les meilleurs chronos des essais en catégorie Superbike (auteur du premier tour de cette 101ème édition à 130 mph) et en Supersport. Quelques chutes ont été signalées, dont celle du rapide Sam West qui a été blessé aux mains et aux jambes mais était conscient. Le roulage a du être écourté (annulé pour les side-cars).

Le premier tour de John McGuinness en trois ans sur la Snaefell Moutain Course

John McGuinness reste néanmoins une valeur sûre du Tourist Trophy : le pilote Honda a 99 départs à son actif... et 47 arrivées sur le podium, un record sur cette "terrific" épreuve de course moto sur route ! Victorieux à 23 reprises, il a hérité de la couronne de roi de la Snaefell Moutain Course après la tragique disparition de Joey Dunlop (26 succès au TT).

Le pilotage du quinquagénaire demeure extrêmement impressionnant, comme le prouve la vidéo postée par les organisateurs du Tourist Trophy 2022 à l’issue de la première journée d’essais (dimanche soir). Il s’agissait du tout premier tour de John sur l’Ile de Man au guidon de la toute dernière CBR1000RR-R Fireblade, après trois ans de disette. "McPint" a encore soif de sensations foortes... et de succès !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...