
La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
La Fédération des associations européennes de motards (FEMA) salue "une grande victoire pour les motocyclistes européens" ! Le conseil des ministres des Transports de l'Union Européenne vient en effet de confirmer "l'exception actuelle qui exclut les motocycles du champ d'application des contrôles techniques". Hum.
Thomas Danielsen, ministre des Transports au Danemark (pays qui préside actuellement l'UE) se réjouit de "la modernisation des règles relatives aux contrôles routiers et périodiques, et à l'enregistrement des données des véhicules, tout en réduisant au minimum la charge administrative". Hum, hum.
La meilleure nouvelle concerne les propriétaires - consciencieux - de véhicules de plus de 10 ans : le conseil a refusé l'instauration d'un contrôle technique annuel. D'ailleurs, "la portée des contrôles et leur fréquence minimale sont maintenues telles qu'elles sont actuellement". Ouf ?
La FEMA se félicite surtout que "l'exception actuelle qui exclut les motocycles du champ d'application des contrôles (soit) également maintenue". Pour rappel, le Danemark, la Finlande, l'Irlande et les Pays-Bas ont choisi de ne pas "imposer" leurs motards. La Belgique ne les y oblique qu'en cas de revente ou d'accident... Et encore, la Flandre se dirige vers un abandon de cette mesure l'an prochain.
"Les motocyclistes européens entretiennent leurs motos parce que leur vie en dépend", martèle à juste-titre Wim Taal, de la FEMA. "Les données montrent que l'éducation, les infrastructures et la sensibilisation des conducteurs contribuent beaucoup plus à la sécurité que les programmes d'inspection généralisés".
La Fédération Française de Motards Contre-le-contrôle-technique congratule la FEMA - dont elle est membre fondateur - ainsi que la FIM qui "ont abattu un énorme travail ces derniers mois : prises de position, notes techniques, déplacements réguliers à Bruxelles…"
Pour la FFMC et pour réduire les accidents - graves - de deux-roues motorisés, "les vraies solutions sont ailleurs (dans les mesures alternatives) : infrastructures, formation, sensibilisation, et mesures ciblées basées sur les données/i>". Or le conseil des ministres des Transports a également décidé de conserver ces mesures alternatives…
"De notre côté, rien ne bouge encore, mais la pétition contre le CT moto continue de progresser", signale la FFMC qui "continue de se battre pour revenir sur ce contrôle technique imposé à la France, dénoncer son manque de fondement, et défendre des mesures réellement utiles pour la sécurité des motards". Affaire à suivre sur MNC bien sûr, restez connectés !
.
.
.