Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L’INTÉGRALE
Paris, le 15 juin 2022

Vidéos et résultats des courses du Tourist Trophy 2022

Tous les résumés et résultats des courses du Tourist Trophy 2022

Deux hommes se sont partagé les victoires de cette 101ème édition du Tourist Trophy : Peter Hickman et Michael Dunlop. Quels pilotes les accompagnaient sur les podiums (ou ont terminé au pied, comme Pierre-Yves Bian en Supertwin) ? Comment se sont déroulées les courses ? Tous les résumés en vidéo et résultats sont sur MNC !

Imprimer

Michael Dunlop et Dean Harrison... Ce sont les deux seuls hommes à avoir été meilleur que Peter Hickman cette année 2022, sur deux épreuves : les deux courses Supersport où le pilote n°10 et sa Triumph n’ont pas triomphé (huhuhu) mais terminé lointain troisième puis coriace deuxième.

Dans les catégories supérieures (machines de 1000 cc), "Hicky" et sa nouvelle M1000RR ont survolé la compétition. Le pilote anglais et son avion sa moto de chasse allemande ont remporté la première manche Superbike avec 39,2 secondes d’avance, l’épreuve de Superstock avec 12,7 sec et l’ultime Senior TT avec 16,9 sec.

Les officiels Honda, Connor Cummins et Davey Todd, ont également réussi à grimper dans le Top 3 au guidon de la dernière génération de Fireblade : ensemble sur la course Supertock, et le local Connor uniquement sur la Senior TT disputée dans des conditions très, très venteuses.

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

L’épreuve Supertwin a permis à deux autres pilotes de monter sur la "caisse", derrière Peter Hickman toujours (!) : Lee Johnston et Paul Jordan.... Ce dernier privant Pierre-Yves Bian d’un sensationnel podium pour sa première participation au "TiTi", pour sept secondes. L’exploit du Frenchie demeure retentissant !

Félicitons à nouveau Xavier Denis pour son Top 10, Jonathan Goetschy pour son Top 15 et Timothée Monot pour son Top 20. Tous avaient amplement mérité leur pinte de Guinness... Non, aucun lien avec John McGuinness qui compte désormais 105 départs au Tourist Trophy, avec un Top 5 et deux Top 10 comme meilleurs résultats. Santé !

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

Cette 101ème édition du "TiTi" est mémorable à plus d’un titre : outre la remarquable domination de "PeTTer" ainsi que les 20 et 21èmes succès du dernier membre de la dynastie Dunlop, MNC retiendra les superbes bastons (sur route comme au chrono), permises notamment par une météo globalement radieuse.

Le Journal moto du Net regrette en revanche que cinq participants du Tourist Trophy aient été victime du tracé "trop mortel" (?) de l’Ile de Man en 2022. Marc Purslow s’est tué aux essais et Davy Morgan lors de la première course Supersport. Le sidecar paie le plus lourd tribut avec les décès du français César Chanal et des Stockton, père et fil.

Samedi 4 juin 2022 : course Superbike (SBK 1)

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

Lundi 6 juin 2022 : course Supersport 1

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

Lundi 6 juin 2022 : course Superstock

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

Mercredi 8 juin 2022 : course Supertwin

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

Vendredi 10 juin 2022 : course Supersport 2

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

Samedi 11 juin 2022 : course Senior TT (SBK 2)

Tous les résumés et résultats des courses moto du Tourist Trophy 2022

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON