Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS JUMEAUX
Paris, le 9 juin 2022

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Ils ont été phénoménaux lors de la course Supertwin du Tourist Trophy 2022... Hickman et Dunlop car ils se sont livrés un duel titanesque, jusqu’à l’abandon du second, hélas. Pierre-Yves Bian car il termine à sept petites secondes du podium. Sans oublier Xavier Denis qui entre dans le Top Ten au TT, ainsi que Timothée "finisher" Monot  !

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus d’expérience que les autres - savent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la plus grosse (moto) pour se faire plaisir et pour faire frissonner les autres ! La preuve avec la course Supertwin qui s’est déroulée hier midi sur l’Ile de Man...

Durant deux longs tours de la "Snafell Moutain Course" (soit 120 km, un peu plus qu’un Grand Prix moto !), Peter Hickman "vainqueur en Superbike 1 et Superstock 2022" Hickman et Michael "vainqueur en Supersport 1" Dunlop se sont disputés la tête de la course, à coups de dixièmes voire de centièmes de seconde !

Victorieux en SuperTwin l’an dernier lors de la dernière édition du TT (2019), Dunlop pouvait clairement briguer un 21ème succès au Tourist Trophy. Sept dixièmes de seconde devant "Hicky" à la fin du premier tour, juste avant le ravitaillement obligatoire, "MD" était deuxième - le "premier des perdants" comme le rappelle son site officiel - à la fin du tour suivant... à huit dixièmes !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hélas pour le nord-irlandais et pour le spectacle, la Paton S1-R n°6 a cessé de fonctionner correctement au niveau de Laurel Bank, à la neuvième borne du parcours. Relégué à 57 secondes du leader quelques instants plus tard à Glen Helen, le "Racing & Raging Bull" a rapidement été contraint de se retirer de la course (drapeau noir).

Lee Johnston et son Aprilia RS660 héritait ainsi de la deuxième place, mais ne pouvait espérer mieux... En plus de disposer d’une très confortable avance, Hickman signait le meilleur tour en course dans son ultime boucle : 121.293 mph, soit 4 mph plus vite que ses poursuivants ! "PeTTer" remportait ainsi haut le gant sa troisième course au TT cette année, la huitième de sa carrière.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Nous n’avons pas de mots aujourd'hui... Nous n'arrivons pas à croire que, après 10 années à venir sur l'île de Man en tant que petite équipe, nous avons gagné le TT !", se réjouit Martimotos Racing qui n’a convenu de fournir une machine à Hickman que très, très tardivement : le deal a été conclu la semaine dernière !

"Merci à Vittorio Salerio qui est le meilleur propriétaire/mécanicien, à Pierre-Yves Bian qui nous a montré la voie à suivre (tu as fait une course énorme aujourd'hui avec une quatrième place pour ton premier TT)", salue l’écurie déjà victorieuse en Supertwin lors de la récente North West 200, en compagnie de leur - notre ! - pilote français.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Et bien sûr, merci à Peter Hickman qui nous laisse imaginer que nous sommes la plus grande équipe du paddock ! Nous n'oublierons jamais ce jour, le 8 juin 2022. Yeahhhhhh !", conclue l’équipe montée par la chaîne espagnole de magasins d’équipements moto et motard (boutiques à Barcelone et à Madrid, en Andorre et en ligne surtout !).

Parti premier sur cette course (le "Number One" McGuinness ne concourrait pas dans cette catégorie) et très fort, Jamie Coward a vu ses espoirs de podium s’évanouir suite à la casse de son moteur de Z650. Copieusement préparés, les bicylindres développent "environ 90 chevaux", selon les organisateurs... Parfois plus ? Parfois trop !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Dominé hier par Hickman, Dunlop et Coward sur l’Ile de Man, Lee Johnston a bouclé ses trois tours près de deux minutes moins vite que le vainqueur. Le n°3 place néanmoins son Aprilia RS660 sur la deuxième marche du podium (il était 3ème en 2019), tandis que Paul Jordan accède au podium, trois ans après avoir terminé quatrième dans la même catégorie...

Voilà qui devrait inspirer et encourager le talentueux Pierre-Yves Bian, quatrième cette année au guidon de sa Paton S1-R à seulement 6,9 secondes de la troisième marche... qu’il gravira à son tour l’an prochain ? MNC lui souhaite de tout coeur ! Il faudra attendre quelques éditions en revanche, avant d’espérer taquiner son coéquipier "PeTTer" Hickman.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Un autre Frenchie figure dans le Top 10 de cette course SPT : Xavier Denis ! Le pilote n°33 (Import ?) du team Optimark s’offre son premier "TT au TT"... Top Ten au Tourist Trophy, voici un excellent coup de pub pour son atelier de Montgivray dans l’Indre : vous cherchez un bon préparateur moto ? Foncez chez performanX !

Saluons enfin la 18ème place de Timothée Monot aux commandes de son Aprilia RS660, sur 27 "finishers" au final. Sur l’Ile de Man toutefois, les partants sont tous des "winners", non ? Prochaine course au programme : la seconde manche Supersport reportée à vendredi pour cause de météo chagrine hier après-midi et aujourd’hui. Puis viendra la finale, la Senior TT... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...