Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBERTÉ CHÉRIE
Paris, le 11 juillet 2025

Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.

Imprimer

C'est un fait incontestable : la moto est un engin dangereux. Quelles qu'en soient les causes, et nous y reviendrons plus bas, la chute guette tous les motards, sans exception. Comment diminuer les risques ? En prenant conscience de notre vulnérabilité, en partageant mieux la route avec les autres usagers… et en apprenant de nos erreurs du passé !

C'est justement ce que propose Liberty Rider, start-up toulousaine qui développe depuis 2016 une application mobile (du même nom) dédiée aux conducteurs de deux-roues motorisés et dont le but est de "venir rapidement en aide aux motards en difficulté et réduire l’impact des accidents graves grâce à la détection d'accidents via l'accéléromètre et le GPS" de leur inséparable smartphone.

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

Pour nous aider à mieux rouler, les responsables de l'appli ont mouliné leurs données collectées en 2023 et 2024 auprès de 67 738 utilisateurs, durant 7 692 232 roulages (des "rides", pardon) et sur 273 557 979 kilomètres. Et pour affiner leurs résultats, ils ont également soumis un questionnaires aux utilisateurs ayant subi une chute… non fatale, bien sûr. Pouf, pouf (Desproges, si tu nous lis).

"Un total de 863 répondants ont participé à l'enquête, en répondant à des questions portant sur les circonstances des chutes, précise Liberty Rider qui signale par ailleurs qu'en moyenne, "chaque utilisateur a enregistré 114 rides en 2023 et 2024, parcourant environ 4 038 km".

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

Le petit doigt de MNC nous souffle que les utilisateurs n'ayant pas sorti leur moto ou scooter une seule fois ces deux dernières années n'a eu aucun accident. Mais ce n'est pas du jeu. Et attention : selon cette étude, les motards qui observent une pause d'au moins deux mois sans rouler, s'exposent davantage (+65%) à un accident durant leurs quatre sorties suivantes.

D'une manière générale et "chaque année en France, les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) paient un lourd tribut sur la route", regrette Liberty Rider en citant les chiffres de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) : les motocyclistes "représentent 22% des tués sur la route et comptent pour 34 % des blessés graves alors qu'ils ne représentent que 2% des usagers de la route". Gloups.

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

Mais "derrière ces chiffres préoccupants se cachent de fortes disparités selon les territoires et les types de trajets", constate l'application pour motards qui a relevé les régions et départements où le nombre d'accidents étaient les plus nombreux, et a calculé lesquels étaient les plus dangereux en tenant compte du nombre de km parcourus…

Des régions et départements plus exposés

"Ainsi, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie affichent les volumes d'accidents les plus élevés", observe Liberty Rider, avant de relativiser et conclure que ce sont "la Provence-Alpes-Côte d'Azur (qui) se classe alors en tête des régions les plus à risque, suivie de près par Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie". Le Journal moto du Net pressent qu'une corrélation entre virages et danger ne serait pas à exclure.

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

En resserrant la focale, l'étude avertit que "les départements où les volumes d’accidents enregistrés par Liberty Rider sont les plus élevés sont le Rhône (69), la Gironde (33) et les Bouches-du-Rhône (13)". Mais en mesurant "le risque d’accident par million de km de rides, d’autres résultats apparaissent : 1er l'Hérault (34), 2ème les Alpes-Maritimes (06) et 3ème le Rhône (69)"…

Les motards doivent-ils donc redoubler de prudence lorsqu'il transitent par ses zones ou lorsqu'ils s'y rendent ? Assurément. Mais l'étude fait ressortir un point - très - intéressant : dans 71,2 % des cas, les accidents surviennent dans le département de résidence de l’utilisateur, mettant en lumière la nécessité d’un travail de prévention localisé, au plus près des habitudes de conduite", conseille Liberty Rider.

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

L'enquête plus poussée auprès des motards accidentés corrobore ce point, puisque 63% d'entre eux déclarent avoir eu leur accident sur une route familière. Pour un quart de ces malheureux motards tombés, les conditions météo étaient défavorables... ce qui tend à prouver qu'il faut aussi se méfier du beau temps !

Les rapports sur ces accidents indiquent aussi que ces derniers sont intervenus dans 40% des cas sur une dégradée, dans 23% à une intersection, 34,7% en virage, et 46% lors d'une collision. Celle-ci concerne les trois quarts du temps un autre élément mobile : à 84,4% une voiture, 8% un autre motocycle, 4,9% un animal, 0,9% un vélo et 0,9% aussi un transport en commun...

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

De même, l'enquête pointe du gant les périodes de l'année à risque accru. Sans grande surprise, les mois de juillet, août et septembre enregistrent le plus fort volume d'accidents (environ 12,5% des accidents annuels chacun), alors que la saison moto bat au plus fort. Méfiance donc, cet été encore. D'autant que les fortes chaleurs incitent certains à rouler - trop - léger, ce qui aggrave considérablement les blessures en cas de chute.

Quel est le mois le plus risqué à moto ? Novembre apparaît clairement comme le plus dangereux, avec une moyenne de 31,2 accidents par million de km parcourus, contre 26,9 en octobre et 23,4 en septembre. Les motards et scootéristes devraient davantage se méfier des routes glissantes - mais davantage praticables qu'en plein coeur de l'hiver - et de la nuit qui tombe (hum) bien plus tôt avec la fin de l'horaire d'été !

Novembre, no moto ?

L'étude ajoute que "les accidents sont plus fréquents en semaine, notamment entre 6h et 7h du matin et à 15h, tandis que le week-end, le risque est plus élevé, surtout tôt le matin (6h-7h) et autour de midi". Cependant, le "risque maximum reste en soirée en semaine, entre 23h et minuit au regard du volume de rides parcourus sur ces heures".

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

De plus, l'application a permis de que les accidents intervenaient tôt lors des sorties, puisque "le risque et le volume d’accidents sont les plus forts durant les 15 premières minutes de ride, à la vue des volumes accidents enregistrés et des accidents / 100k rides".

Un tiers des problèmes interviendrait lors du premier quart d'heure, lorsque le pilote n'est pas encore bien (r)éveillé, installé à bord ou sûr de son itinéraire, ou bien parce qu'il est déjà pressé de terminer une petite course qui ne devait pas durer plus de 5 minutes, et qui se terminera finalement à plat ventre, aux urgences ou pire encore ?

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

Le Journal moto du Net souligne que les accidents n'interviennent pas pour autant tout près de chez soi ou de son point de départ (moins de 20% des cas), mais dans un rayon compris entre 10 et 20 km (30% des cas environ), soit lorsque l'excitation du départ et l'attention des premiers tours de roue (c'est bon , tout fonctionne ?) retombe. Aïe !

L'étude précise néanmoins que chez les nouveaux permis (41,3% des répondants à l'enquête) les accidents arrivent plus tôt : 21,8 % sur les dix premiers kilomètres et environ 13% sur les dix suivants. Moins matinaux, les "jeunes" permis (25-34 ans en majorité, Vs 45-64 ans pour les expérimentés... accidentés et étudiés) se font plus bobo vers 15h, et les trois quarts du temps sur une route qu'ils connaissent.

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

Enseignement précieux - pour Moto-Net.Com en tous cas -, Liberty Rider avance que "25,5% des accidents enregistrés concernent des weekend users". Or selon la même sources, ces "motards du dimanche" - et du samedi ! - ne représenteraient que 4,5% des utilisateurs de Liberty Rider.

Ah, les motards du dimanche...

Les motards, les "vrais" qui roulent toute la semaine et toute l'année, auraient 37 fois moins de risque d'avoir un accident. Oui, trente-sept fois ! Certains n'ont pas fini de se moquer. Cependant, Moto-Net.Com les encouragent plutôt à transmettre leurs petites astuces pour éviter les pièges de la route !

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

Autre apport de cette étude : le type de moto influe aussi sur l'accidentologie. Or non, les sportives ne seraient pas les faiseuses de veuves tant redoutées ! En haut du podium trône en effet un autre genre de machines à sensations : le supermotard "provoque" 38,4 accidents par million de km, contre 19,2 pour le scooter et 19,1 pour la sportive.

Sans tenir compte des distances parcourues, ce sont bien évidemment les roadsters qui sont le plus concernés par les accidents (47,5% des cas relevés par Liberty Rider). Mais ce sont aussi les plus achetés en France ! Il est parfaitement logique aussi de voir les trails "Dual Sport" s'emparer de la deuxième place (22,3%) devant les sportives (8,9%), immensément moins nombreuses à rouler malgré un sursaut des ventes de Supersport ces deux dernières années.

Où, quand, pourquoi et comment les motards ont des accidents

Il faudra donc surveiller de près les prochaines bilans que Liberty Rider ne manquera pas de communiquer ! Car au-delà de son utilité première (détection automatique de chute grâce aux capteurs du téléphone, permettant d'envoyer une alerte aux secours en moins de 5 minutes) et de ses fonctionnalités annexes (alertes aux virages dangereux, suivi de l'entretien de sa moto, créations et partage de roadbooks) Liberty Rider entend prévenir les accidents...

"Aujourd’hui, notre algorithme détecte un accident tous les 300 000 km parcourus par nos utilisateurs", indique enfin Emmanuel Petit, fondateur de Liberty Rider. "D’ici 2030, nous voulons diviser ce chiffre par deux. Mais la route ne se sécurisera pas à huis clos. J’invite constructeurs, assureurs, pouvoirs publics et associations à nous rejoindre pour transformer, ensemble, chaque trajet en victoire contre l’accident". Le message est passé, sur MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...