Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 8 juillet 2025

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délit

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.

Imprimer

"Le 1er juillet 2025, le Sénat a adopté, sans modification et en deuxième lecture, la proposition de loi créant l’homicide routier et visant à lutter contre les violences routières", annonce le ministère de l'intérieur, en charge de la sécurité routière. "Cette loi attend désormais sa promulgation par le président de la République, préalable à son entrée en vigueur".

Pour mémoire, la requalification de "l'homicide involontaire" en "homicide routier" remonte à l'été 2023 : l'État était alors monté au créneau en réaction au dramatique accident provoqué par Pierre Palmade, qui avait entraîné de graves blessures sur un homme, son fils de six ans et sa belle-soeur, enceinte de six mois et demi. La jeune femme a perdu son bébé…

L'humoriste, camé jusqu'aux yeux sous l'emprise de stupéfiants, avait été mis en examen au chef "d'homicide involontaire et blessures involontaires". Un qualificatif "choquant" et "inaudible" pour les familles des victimes et ce de longue date, expliquait alors le gouvernement. D'où sa requalification en homicide routier.

Ce changement de sémantique concerne surtout les personnes à l'origine d'un accident mortel avec des circonstances aggravantes, comme Pierre Palmade justement. La peine encourue est désormais de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, contre cinq ans et 75 000 euros en cas d'homicide sans circonstance aggravante.

Répression accrue alcool, drogue et vitesse 

Ces circonstances aggravantes sont : violation manifeste du code de la route, alcool, stupéfiants, conduite sans permis, délit de fuite, usage du téléphone (en main), refus d'obtempérer, rodéo motorisé et excès de vitesse supérieur ou égal à 30 km/h (50 km/h auparavant). Tous ces cas de figure sont au passage plus sévèrement punis : la peine pour conduite en état alcoolique ou sous stupéfiant passe de deux à trois ans d'emprisonnement et de 4500 à 9000 euros d'amende.

 

Si cette sévérité accrue contre l'accidentologie en lien avec l'alcool et/ou la drogue ne peut être critiquée, l'énorme tour de vis appliqué sur les grands excès de vitesse laisse en revanche davantage perplexe... Comme prévu lors du CISR 2023, les dépassements de plus 50 km/h passent en effet du rang de "contravention" à celui de "délit".

Concrètement, ça change quoi ? D'après Service-Public France, la contravention est considérée comme "la moins grave des infractions" avant le délit et le crime. Elle est traitée par le tribunal de police, avec un délai de prescription d'un an. Le délit, lui, est "une infraction de gravité moyenne, entre contravention et crime". Il est traité par le tribunal correctionnel, avec une prescription de… six ans !

Dans les faits, les grands excès de vitesse sont déjà traités comme des délits mais uniquement en cas de récidive. La première interpellation à plus de 50 km/h au-dessus de la limite n'entraînait jusqu'ici qu'un retrait de points et une contravention. Désormais, ce reclassement en délit sera appliqué au premier excès, sans condition de récidive. 

"Précédemment sanctionné par une amende de 1.500 €, l'excès de vitesse de 50 km/h ou plus est désormais puni par une peine de 3 mois d’emprisonnement et 3.750 € d’amende", explique le ministère. A méditer avant de tirer un boulet sur sa moto !

Des exemples de délits ? "Vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire", peut-on lire sur Service-public. En clair : l'auteur d'une pointe à 180 km/h sur une autoroute déserte sera dorénavant assimilé - aux yeux de la loi - à un cambrioleur, un responsable corrompu, un agresseur, voire un détraqué sexuel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...