Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS EXCÈS, GROS GAVAGES
Paris, le 6 mai 2022

58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h

58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h

Le ministère de l'intérieur - interrogé par une élue du Var (83) - révèle que plus de la moitié des dépassements de vitesse relevés par les radars concernent des excès inférieurs à… 5 km/h ! La très active association 40 millions d'automobilistes dénonce une politique de verbalisation "à outrance". Explications.

Imprimer

"Dans une question écrite adressée au ministère de l’Intérieur il y a près d’un an, la sénatrice (LR) du Var Françoise Dumont s’interrogeait sur le nombre de verbalisations concernant les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h", relate 40 millions d'automobilistes.

Objectif : connaître le détail des excès de vitesse sur les routes de France pour déterminer la proportion de "petits" dépassements, tout de même plus acceptables que les "gros" abus. Interrogation fort légitime dans la mesure où une écrasante majorité concernent des excès compris entre 1 et 20 km/h : "95% en 2020", comptabilise 40 millions d'automobilistes !

La réponse du ministère de l’Intérieur - en charge de la Sécurité routière - a tardé à venir (presque 12 mois !), mais a aussitôt été repérée par l'association : "58 % des contraventions pour excès de vitesse sont adressées pour des dépassements de moins de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée !", s'insurge-t-elle.

Cette information est rendue publique pour la première fois depuis la mise en place du système de contrôle-sanction automatisé des radars automatiques, qui pour mémoire rapportent à l'État plusieurs centaines de millions d'euros par an (553 millions en 2020, hors amendes majorées, pour un parc de plus de 4000 radars).

"40 millions d’automobilistes dénonce une politique de verbalisation à outrance, qui s’exerce injustement à l’encontre d’une majorité d’automobilistes raisonnables et responsables pour des infractions mineures au Code de la route et non-accidentogènes", réagit l'association, qui réclame "plus de souplesse" dans la politique de répression routière.

Rappelons qu'un excès de vitesse inférieur à 20 km/h - hors agglomération - entraîne une amende forfaitaire de 68 euros et le retrait d'un point sur le permis de conduire, tandis que l'amende grimpe à 135 euros pour la même infraction réalisée en agglomération (avec retrait d'un point également).

"La France est le seul pays européen à sanctionner aussi sévèrement ces petits dépassements de la limitation de vitesse, souvent involontaires et quasiment jamais accidentogènes", regrette 40 millions d'automobilistes, qui constate au passage que malgré la prolifération des radars "la mortalité routière n’a plus diminué significativement depuis 2013". 

"La Sécurité routière est ainsi devenue un organisme profondément impopulaire, qui ne suscite que le mépris et la défiance, alors qu’elle devrait remporter l’adhésion de tous", argumente par ailleurs l'association, qui y voit la conséquence "dramatique" de la politique de la Sécurité routière : "car celle-ci ne consiste, aux yeux des usager, qu’à sanctionner toujours plus durement les petits excès de vitesse".

Ce n'est pas l'auteur de ces lignes qui dira le contraire après avoir justement reçu une contravention pour un déraisonnable 71 km/h - vitesse retenue - au lieu de 70 km/h, sous un large tunnel à deux voies !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...