
Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Les fans de Ducati - les plus anciens ou cultivés ! - se souviennent de "la 750 Imola Desmo avec laquelle Paul Smart et Bruno Spaggiari triomphèrent lors de la 200 Miglia di Imola 1972, la première compétition européenne pour les motos dérivées de série, une formule qui allait donner naissance dans les années 1980 au Superbike", resitue la firme de Bologne.
Issue de cette glorieuse moto de course, sa réplique commerciale 750 Super Sport Desmo lancée dès l'année suivante est à son tour entrée dans l'histoire du constructeur italien en inaugurant sa redoutable lignée de motos de route - mais bêtes de piste toujours - équipée d'un système de calage des soupapes desmodromique...
En 2026, à l'occasion du centième anniversaire de ses motos, Ducati présente une inédite Formula 73 qui reprend les couleurs Argent et Vert "Aqua" de son aïeule de 1973, tout comme l'avait fait son autre aînée, sortie en 2005 : la "Paul Smart Limited Edition", alors basée sur la Sport Classic 1000… Uné néo-rétro arrivée un peu trop tôt pour connaître le succès !

Cette fois, et alors que la mode du Vintage perd de son ampleur, l'hommage des italiens s'articule autour du Scrambler 800 : "son moteur Desmodue de 803 cc est un L-twin avec distribution desmodromique et deux soupapes par cylindre, Euro5+, fidèle aux normes techniques sur lesquelles Ducati a construit sa légende dans les années 1970 et 1980", justifient-ils.
La firme de Bologne ne pouvait décemment pas proposer une "réinterprétation contemporaine de la légendaire 750 Super Sport Desmo de 1973" pourvue d'une distribution conventionnelle, fut-elle variable comme c'est le cas sur le V2 qui a remplacé le "Superquadro" l'an passé !

De même, "le cadre en treillis en acier de la Formule 73 renforce le lien avec la Super Sport Desmo qui l'a inspirée", soulignent habilement ses concepteurs qui l'ont par ailleurs ornée "de nombreux composants en aluminium usiné, tels que les leviers de frein et d'embrayage avec réservoirs, les repose -pieds et le bouchon de carburant Rizoma".
Développé en collaboration avec Termignoni, le silencieux cherche à travers "des détails esthétiques spécialement conçus pour ce modèle", à se rapprocher du pot originel (bien plus fin et plus haut, toutefois). Idem à l'avant, où le tête de fourche se charge - un peu seul - d'évoquer le carénage complet de la moto de compétition.

"La bande dorée verticale sur le réservoir rappelle la bande originale non peinte de la 750 Imola Desmo, ce qui permettait à l'équipe de vérifier le niveau de carburant sans compliquer ni alourdir la moto avec des instruments supplémentaires", renseignent également les transalpins.
Forts de leur - malheureuse - expérience avec leurs Sport Classic à l'ergonomie trop radicale, les italiens ont volontairement évité de monter des guidons bracelets sur leur nouvelle néo-rétro : le look et l'attitude y perdent beaucoup, assurément, mais les futurs utilisateurs qui rouleront régulièrement avec leur moto - comme l'acteur italien Stefano Accorsi ? -, leur en seront sans doute reconnaissants.

Limitée à 873 exemplaires, cette série sera bien évidemment numérotée (sur le té de fourche) et dûment certifiée. Elle arrivera dans les concessions européennes au printemps 2026, et dans le reste du monde avant la fin de l'été, assortie "d'une collection d'images et croquis d'époque réalisés par le Ducati Style Centre".
Sur le site officiel Ducati France, la Formula 73 s'affiche d'ores et déjà à 16 390 euros. A titre de comparaison, les Scrambler Ducati démarrent à 9999 euros avec l'entrée de gamme Icon Dark, montent à 11 290 euros avec l'Icon "tout-court" et culminaient à 12 790 euros avec les "top" modèles Full Throttle et Nightshift.



.
.
.