Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX ROUES EN VILLE
Paris, le 21 décembre 2001

Denis Baupin répond aux motards parisiens

Lors des récentes manifestations FFMC, les motards ont adressé une lettre à la Mairie de Paris à propos de la place du deux roues en ville. Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, a répondu aujourd'hui personnellement à chacun d'entre eux.

Imprimer

Les motards parisiens ayant signé la lettre adressée à la Mairie de Paris par la Fédération française des motards en colère (FFMC) à propos des deux roues en ville (circulation dans les voies de bus et stationnement sur les trottoirs) ont tous reçu aujourd'hui dans leur boîte aux lettres une réponse de Denis Baupin, maire adjoint écologiste chargé des transports. "Madame, Monsieur, vous avez récemment interpellé le maire de Paris sur la place du deux roues motorisés dans la capitale. La pétition initiée par la FFMC et que vous avez signée porte essentiellement sur deux points auxquels je souhaite vous apporter des réponses". Voici l'intégralité de la réponse de M. Baupin.

"1. Le stationnement des deux roues
La nouvelle municipalité parisienne part en la matière avec un lourd handicap, puisque comme vous le soulignez, seules 12000 places existent actuellement. Conscient de ce problème, j'ai demandé aux services de la voirie d'étudier les propositions de création de nouvelles places qui nous ont été soumises par la FFMC. Une première tranche de 900 places environ sera réalisée d'ici fin juin 2002. Je tiens à souligner que cette mesure nécessite un effort financier non négligeable de la part de la ville de Paris et que cet effort sera suivi sur la durée.
Concernant le stationnement sur le trottoir, interdit depuis le 1er juin dernier par les nouvelles dispositions du code de la route, je vous rappelle que celui-ci est sanctionné par la Préfecture de Police. Ce stationnement, outre une gêne occasionnée au cheminement des piétons et notamment des plus vulnérables d'entre eux (non-voyants, personnes en fauteuil roulant), est également source de difficultés pour les services de nettoiement de la Ville.
C'est pourquoi, afin d'accélérer la réalisation de places supplémentaires, j'ai demandé aux services d'étudier la possibilité d'implanter des points de stationnement moins onéreux.

2. Les couloirs de bus
Des réunions de concertation en présence de la Préfecture de Police et de la FFMC se sont tenues sous ma présidence. La Préfecture de Police a rappelé qu'il n'était pas possible d'ouvrir les couloirs de bus aux 2 roues motorisés, puisque ceux-ci sont conçus pour permettre une meilleure circulation des transports collectifs et assurer des conditions de circulation optimales pour les cyclistes. Le code de la route ne permet pas leur accession aux 2 roues à moteurs.
Par ailleurs, je tiens à vous informer que des études menées depuis l'instauration des protections des couloirs de bus démontrent sur les axes concernés une baisse des accidents pour l'ensemble des usagers, et particulièrement ceux des 2 roues à moteurs.
Cependant, je rejoins votre constat inquiétant sur le nombre d'accidents touchant les utilisateurs de deux roues motorisés.J'ai proposé aux différentes associations concernées de travailler dès le début de l'année prochaine à une campagne de sécurité routière sur ce thème.
Je tiens enfin à vous préciser que l'ensemble de ces projets et plus globalement la place des 2 roues dans notre ville, feront l'objet d'une étude attentive dans le cadre de l'élaboration du futur Plan de Déplacement de Paris dont l'objectif est non seulement d'agir concrètement pour réduire les nuisances et les pollutions liées à l'automobile, mais aussi de promouvoir une utilisation équilibrée de l'espace public por tous les Parisiens. "

"Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée", conclut Denis Baupin. Vous avez déjà été très nombreux à réagir à cette lettre grâce Full Power Forum de Moto-Net. Continuez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...