Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 7 septembre 2006

La Mairie de Paris accusée de désinformation

La Mairie de Paris accusée de désinformation

L'antenne parisienne de la FFMC accuse publiquement la Mairie de Paris de "désinformation" à propos de la circulation des motos dans les voies de bus, interdite alors qu'il s'agit d'un enjeu primordial en termes de sécurité. Fight Club !

Imprimer

A propos de la Mairie de Paris, l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC 75) ne mâche pas ses mots et accuse publiquement les édiles de notre belle capitale de "désinformation"...

Objet de la discorde : une campagne de "sensibilisation" dans laquelle une voie de bus prend la parole (eh oui il fallait oser, mais c'est à ça qu'on les reconnaît !) pour clamer sa joie de voir que "de plus en plus de motards m'évitent, c'est plus sûr pour nous tous"...

Voies de bus : la Mairie de Paris accusée de désinformation

La FFMC 75 reproche à la Mairie de s'appuyer sur des arguments de sécurité pour s'obstiner à interdire la circulation des deux-roues motorisés dans les voies de bus - où cohabitent joyeusement vélos, bus, taxis, rollers et autres trottinettes -, alors qu'il "ne s'agit en fait que d'idéologie mal placée".

"La Mairie cède aux positions extrémistes de partis et associations dont le seul objectif est d'interdire à terme la circulation des deux-roues motorisés parce qu'ils ont un moteur, sans se soucier de leur sécurité", poursuit la FFMC parisienne, dénonçant la "politique désastreuse" de la ville en termes de sécurité routière.

A titre d'exemple, l'association rappelle que Londres a "lancé une expérimentation concernant la circulation de deux-roues motorisés dans les couloirs de bus de 2002 à 2005" (lire Moto-Net du 30 avril 2004) et que "comme le montre le rapport 2005 sur l'accidentologie des transports, les résultats sont là : pour les deux-roues motorisés, l'accidentologie en 2004 a encore diminué de 7,5%".

La prise de position ferme et tranchée de la FFMC fait particulièrement plaisir à voir en ces temps de consensus mou, même si les plus cyniques ne manqueront pas de faire remarquer que si Bertrand Delanoë, neuneu en chef à la Mairie de Paris, alimente aussi ostensiblement le mécontentement des motards au mépris de leur sécurité, c'est peut-être aussi et surtout pour s'assurer le soutien de sa frange verte, cyclistes en tête, lors de prochaines échéances électorales qui s'annoncent difficiles. Car en opposant systématiquement, depuis son élection, les deux-roues motorisés aux deux-roues non motorisés - avec l'aide précieuse du Vert Denis Baupin, neuneu adjoint chargé des transports -, la "nouvelle équipe" municipale semble parier sur le fait que plus les motards seront mécontents, plus les cyclistes s'estimeront satisfaits... Un pari non seulement risqué électoralement, mais surtout particulièrement aberrant en termes de sécurité routière et de fluidification du trafic...

Dans l'immédiat, la FFMC Paris Petite couronne prévoit d'organiser une manifestation le 23 septembre : rendez-vous à 14h00 sur l'esplanade du Château de Vincennes puis direction la rue Lobau, juste derrière la Mairie, pour "dénoncer la verbalisation du stationnement (même non gênant) des deux-roues motorisés sur les trottoirs, alors que Mairie et Préfecture se renvoient la balle" (lire Moto-Net du 9 juin 2006 et notre Dossier spécial deux-roues motorisés en ville).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je ne suis personnellement encore que passagère derrière mon homme mais il faut tout de même être complètement aveugle et dénué de bon sens pour comprendre que le fait de prendre la voie de bus n'est en général qu'une solution sécuritaire pour les motards !!!! C'est absurde de permettre l'accès aux vélos et pas aux motos ! D'ailleurs quand on prend cette voie c'est souvent parce que le trafic est très dense voire bouché et pas pour défier le code de la route ! Allez messieurs/dames de la mairie réfléchissez et faites (enfin) un geste intelligent !!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
La voie de bus est faite pour les bus puisque c'est marqué dessus, une tasse à café, comme son nom l'indique ne peut que contenir du café, etc lol On retrouve dans ce débat la sempiternelle incapacité du genre humain à respecter les autres, la spécificité des autres, et à communiquer correctement !!!! que ce soit sur la route, au boulot etc, on peut obverser les memes phénomènes d'égoisme, de j'menfoutisme au non du roi EGO. Je prends rarement les voies de bus (parce que je me risque de moins en moins à entrer dans la capitale !). Dans le voie de bus, puisque c'est écrit BUS dessus (ah bé ça alors lol) je suis d'office non prioritaire, c'est à dire que je fais tout pour etre transparent pour les bus et PATIENT un tant soit peu (ils sont à 10-20 à l'heure...) pour les vélos ! Et comble de la finesse lol, au feu, je démarre cooooool pour éviter d'enfumer les biclounes qui sont encore à l'arret à ce moment là ! etc... au final j'zai gagné le temps, ou plutot j'ai evité de rester asphixié dans le flot de bagnoles (faut etre maso sinon !!). Maintenant, ma "façon" de prendre les voies de bus n'esy pas parfaite, certainement pas, mais l'intention est là !! PS : dès que je peux je quitte la voie de bus dès que la roule fluide à coté. Voilà, quelqu'un veut t'il améliorer mon ébauche de "tolérance mutuelle et tout ira mieux" ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Plus que des vélos et des pietons...,des bus poluants et irrespectueux du code de la route et le tramway (désuet jadis) redvenu au gout du jour (a grand frais). Mrs Delanoé and Co feraient bien de regarder la vérité en face : concentrer les vehicules dans des espaces de plus en plus réduits (intedictions en tout genre) ne génère que plus de polutions car notons bien qu'un véhicule qui fait 5 km dans paris en 15 mn polue 100 fois moins que le meme vehicule mettant 1h30. Alors messieurs, ou bien vous interdisez purement et simplement l'acces a la capitale a tous véhicules NON ELECTRIQUE et donc vous faites des efforts en terme de stationnement aux allentours de paris, de sécurité et de confort (climatisation des metros et des RER par exemple) dans les transports en commun et de developpenement de ces derniers en termeme de quantité = plusieurs millards d'euros en perspective, ou bien vous favorisez l'accessibilité et la circulation des vehicules : pour les 2 roues sachez que l'utilisation des bandes de bus permetterais d'avoir plus de 2 roues (gain de temps pour les parinantes) et moins de polution : rapellons qu'un scooter ou une moto mettant 10mn pour parcourir une disance A-B pollue 100 fois moins qu'un voiture mettant 1h30 pour faire le meme trajet. Mr les décideurs (qui utilisent les voies de bus pour vous déplacer escortés par le motards)revoyez vos calculs et retournez sur les bancs de l'ecole pour apprendre a compter. A tous les vehicules motorisés ou non je dis bon voyage.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
et si je me sens plus en securité sur la voie de bus, je la prend et basta.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...