Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERDICTION DES MOTOS
Paris, le 8 mars 2005

La Mairie de Paris perd les pédales !

La Mairie de Paris perd les pédales !

La Mairie de Paris a complètement perdu les pédales dans sa politique de transports urbains : non contente de s'acharner sur les motos, elle propose carrément, dans un rapport dont Moto-Net s'est procuré une copie, de les interdire de façon permanente.

Imprimer

Alors qu'une poignée d'inspecteurs olympiques venaient tout juste de débarquer dans la capitale pour juger si les Parisiens seraient dignes, dans un peu plus de sept ans, d'accueillir sa sainteté Olympiade, le Conseil de Paris se réunissait ce matin pour discuter du "Plan de protection de l'atmosphère" (PPA).

En application de la "Loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (dite loi LAURE)" du 30 décembre 1996, la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement d'Ile-de-France (DRIRE) a en effet établi un plan qui était soumis ce matin "pour avis" à l'ensemble des collectivités de la région par le préfet de région et le préfet de police.

"Pour avis", la nuance est d'importance : elle signifie que les délires dont sont victimes les représentants actuels de la nouvelle mairie "de gauche", verts en tête, pourront en dernier ressort être écartés par le préfet qui conserve la décision finale...

"Interdiction permanente des moteurs deux-temps"

Non seulement le "projet de délibération" de la "Direction des parcs, jardins et espaces verts, service de l'écologie urbaine", dont Moto-Net.Com s'est procuré une copie et qui a pour objectif de "présenter l'avis de la Ville de Paris", "approuve les mesures de restrictions de circulation pour les véhicules deux-roues motorisés en cas de pics de pollution", mais il estime en outre que "le PPA doit permettre l'interdiction permanente de moteurs deux-temps" !

Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !

"Restreindre l'essor important des deux-roues motorisés"

Vous n'êtes pas concernés par le 2-temps et vous pensez que de toute façon, ce type de moteur finira par disparaître tout seul de la circulation avec le vieillissement du parc ? La Mairie de Paris a quand même pensé à vous ! Car plutôt que de mettre un terme à l'augmentation délirante des loyers ou de lutter contre la transformation des quartiers vivants et populaires en douillets dortoirs à BoBos, conformément au mandat "de gauche" que lui ont confié les Parisiens, la "nouvelle" municipalité ne semble avoir d'autres priorités que de prendre des "mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France".

Vous avez bien lu. Allez, encore une fois pour la route ? Des "mesures réglementaires destinées à restreindre l'essor important de l'usage des deux-roues motorisés en Ile-de-France". Pas seulement dans Paris intra muros, ce qui en soi justifierait déjà une contestation des plus virulentes, mais dans toute l'Ile-de-France.

Et comme si ça ne suffisait pas, les élus "de gauche" poursuivent : "des restrictions aussi bien permanentes que ponctuelles (dès le seuil d'information) doivent pouvoir être prises dans certains quartiers, tels que les quartiers à accès restreint ou règlementé"...

"Entre 3 et 122 fois plus"

Les élus de la majorité municipale, décidément en super forme bio-ionique, notent encore que "selon des études tant françaises (Ademe) que suisses, un deux-roues pollue entre 3 et 122 fois plus (sic) qu'un (resic) voiture". Passons sur le mauvais accord de genre - les rapports de la Mairie de Paris, quelle que soit la couleur politique du moment, semblent avoir un vrai souci avec les règles élémentaires d'orthographe et de grammaire - pour s'interroger sur la pertinence des chiffres avancés : à temps de circulation égal, sur un trajet égal, y compris le temps mis à se garer ? Mais surtout, 3 fois plus ou 122 fois plus ? Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose...

Ville réservée aux ISFistes ?

La Ville de Paris regrette en outre que le PPA limite les restrictions de circulation aux seuls épisodes de pics de pollution. Elle propose au contraire qu'il "invite les collectivités à prendre des mesures permanentes de restriction de circulation des véhicules motorisés (VL, VUL, PL, 2RM, autocars) - comprendre automobiles, camionnettes, poids lourds, deux-roues motorisés et bétaillères à touristes - les plus polluants, c'est-à-dire non homologués ou homologués aux normes Euro les plus anciennes". En clair, autant afficher tout de suite un panneau à l'entrée de la ville indiquant que les véhicules de pauvres (immatriculés avant 1990) sont invités à passer leur chemin !

Deux-roues motorisés en ville : la Mairie de Paris perd les pédales !

L'effet de Sarre sur la pollution atmosphérique

Face à cet acharnement hallucinant de la majorité municipale, verts et socialistes en tête, l'opposition la plus active semble provenir du Mouvement républicain et citoyen (MRC) du chevènementiste Georges Sarre, qui s'était déjà déclaré favorable à la circulation des motos dans les voies de bus (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2005).

Dans un amendement déposé ce matin, le MRC rappelle que "l'essor de l'usage des deux-roues motorisés concourt à un meilleur partage de l'espace public entre tous les usagers, conformément à l'objectif de la municipalité" et que "l'usage des deux-roues motorisés participe à la décongestion des voies de circulation saturées : à parcours identique, le temps d'émission de polluants d'un deux-roues motorisés est inférieur à celui d'une voiture en raison de sa facilité de circulation et de stationnement".

"La Palisse ne dirait pas le contraire"

"Je vous demanderai d'en convenir", a encore lancé Georges Sarre à l'attention de ses petits camarades de débat au sein du Conseil de Paris : "la circulation et le stationnement d'un deux-roues requièrent moins de place que la circulation et le stationnement d'une voiture. M. de La Palisse ne dirait pas le contraire".... Le nouveau "saint patron des motards" note encore que depuis la directive du Parlement et du Conseil européens 2002/51/CE, les deux-roues motorisés nouvellement commercialisés sont soumis à une réduction drastique des émissions polluantes, et que "le niveau de ces dernières est au plus égal à celles des voitures". En outre, le cycle de vie d'un deux-roues motorisé, relativement court, "permet une diffusion rapide des nouvelles normes de pollution".

Les palmes de la mauvaise foi

Si les palmes de la mauvaise foi avaient dû être décernées ce matin à l'issue des débats du Conseil de Paris, nul doute que les moustaches d'Yves Contassot, maire adjoint (Vert) chargé de l'environnement, en auraient frémi d'avance (lire Moto-Net.com du 22 août 2001) : "j'ai entendu M. Sarre dire une fois de plus son attachement à une quasi totale liberté de circulation des deux-roues motorisés (...) y compris - contrairement au code de la route - en les autorisant à circuler dans les couloirs de bus", s'enflamme l'élu avant de citer à nouveau les "très nombreuses études faites par l'Ademe, Airparif, le service de l'écologie urbaine, l'Office de l'environnement suisse qui confirment que les deux-roues motorisés polluent entre 3 et 200 fois plus qu'un véhicule à quatre roues". On est donc passé en quelques heures de 122 fois plus (lire plus haut) à 200 fois plus. Espérons que demain matin, les conducteurs de deux-roues motorisés ne seront pas accusés de chier des crottes de chiens sur les trottoirs, de spéculer sur la bulle immobilière et de dealer du crack à la sortie des écoles du XIXème !

"Il y a une tolérance pour les deux-roues motorisés en matière de pollution qui n'existe pour aucun autre type de véhicule", poursuit l'adjoint au maire tout à son délire, jurant bien sûr qu'il "ne s'agit pas de fustiger les motards, car ce ne sont pas eux qui sont responsables de l'élaboration des normes"...

La "bouc émissairisation" des deux-roues motorisés

A l'issue des débats, le MRC de Georges Sarre prend des airs de Bureau national de la FFMC et dénonce la "dérive de la politique municipale parisienne" qui conduit à "faire des deux-roues motorisés, hors de toute analyse rationnelle, les boucs émissaires des problèmes de pollution atmosphérique". Atmosphère, atmosphère ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...