Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 15 novembre 2001

Bertrand Delanoë : "Je ne céderai pas !"

Bertrand Delanoë : "Je ne céderai pas !"

Interrogé par Moto-Net lors d'une rencontre avec les Parisiens, Bertrand Delanoë a clairement affirmé sa position sur la circulation des motos dans les voies de bus : "Je ne céderai pas !". Une position qui a au moins le mérite de la clarté...

Imprimer

Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, rencontrait hier soir les habitants du 10ème arrondissement de la capitale dans le cadre des rencontres de "démocratie citoyenne" instaurées par la nouvelle équipe municipale. Interrogé par Moto-Net sur la circulation des motos dans les couloirs de bus, M. Delanoë a très clairement fait savoir qu'il ne céderait pas : "Pour ce qui est des motards, ils doivent savoir que je ne céderai pas !". Une position qui a au moins le mérite de la clarté, et qui relativise largement la portée des négociations entamées par la Fédération française des motards en colère (FFMC) dans le cadre de la Commission 2 Roues de la Mairie de Paris avec l'adjoint aux transports Denis Baupin, également présent lors de cette rencontre...

Bertrand Delanoë"J'ai hésité, a confié Bertrand Delanoë, mais il s'avère que la présence des motards dans les nouveaux couloirs de bus fait courir un danger aux autres usagers". Quant aux risques encourus par les motards eux-mêmes, contraints de se faufiler dans le trafic automobile, ils sont rapidement évacués : "Qu'on me convainque de la dangerosité pour les motards, et on verra !", poursuit le maire de Paris...

Voici donc peut-être la piste à suivre pour les représentants de la FFMC dans le cadre de la Commission 2 Roues, à qui Denis Baupin a assuré qu'une initiative serait prise pour emmener en moto les responsables de la voirie, afin qu'ils mesurent mieux les conséquences des infrastructures non conformes pour les deux roues motorisés...

S'affirmant néanmoins "conscient des avantages offerts par les deux-roues motorisés, qui sont un mode de déplacement important dans Paris", M. Delanoë a ensuite évoqué la possibilité de réserver certaines voies de circulation aux motos sur quelques axes de la capitale... Sur les quais le dimanche matin, avant les rollers et les piétons ?

Denis BaupinDenis Baupin, maire adjoint vert chargé des transports, a ensuite précisé que "l'interdiction de circulation des motos sur les voies de bus est prévue par le Code de la route, et la trop large tolérance qui s'exerçait jusqu'à présent se faisait au détriment de la sécurité des usagers". "Nous discutons actuellement avec les représentants de la FFMC pour améliorer l'usage des deux-roues à moteur, mais notre préoccupation principale est la sécurité", a-t-il une nouvelle fois martelé. "Et je vous rappelle que la moitié des accidents dans Paris impliquent un deux-roues". Certes... Raison de plus pour leur permettre de rouler sur la file où ils sont le plus en sécurité, non ?

En attendant, les manifestations pour le maintien de la tolérance des motos sur les couloirs de bus et pour le stationnement sur les trottoirs se poursuivent, chaque samedi à 14h Place de la Bastille.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...