Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOIES DE BUS
Paris, le 10 septembre 2001

La FFMC rencontre Bertrand Delanoë et Jean-Paul Proust

Alors que la chasse aux motos se poursuit sur les nouveaux couloirs de bus parisiens, la FFMC rencontrait aujourd'hui le maire de Paris Bertrand Delanoë et le préfet de police Jean-Paul Proust. Bilan avec Nadia Leveque, déléguée générale de la FFMC.

Imprimer

La Mairie de Paris organisait ce matin la première réunion de la Commission de concertation et d'évaluation relative aux nouveaux couloirs de bus protégés (voir Yves Contassot répond aux questions de Moto-Net, Moto-Net du 22 août 2001).

Une centaine de participants ont écouté les discours de Bertrand Delanoë (nouveau maire PS de Paris), de Jean-Paul Proust (préfet de police de Paris et ex-dircab de Jean-Pierre Chevènement à l'Intérieur) et de Denis Baupin (maire adjoint écologiste chargé des transports).

Les motards étaient représentés par la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et l'association 2 Roues pour la Ville (scooters). Pour Nadia Leveque, déléguée générale de la FFMC, "le bilan de la grand-messe de ce matin est globalement positif, dans la mesure où les autorités concernées montrent une véritable volonté de concertation".

Pour preuve, Denis Baupin a clairement admis que les deux-roues motorisés représentaient "une solution intéressante aux problèmes de circulation urbaine", et que leurs problèmes étant spécifiques, il ne fallait pas les associer systématiquement aux automobiles. Surtout, une réunion spécifique aux problèmes des deux-roues motorisés va être organisée "prochainement", réunissant les responsables de la mairie et de la préfecture et les associations de motards. Mais dans l'immédiat, l'arrêté provisoire de 4 mois réaffirmant l'interdiction de circulation des motos sur les voies de bus continuera à être appliqué, tout comme la verbalisation des contrevenants...

Nadia Leveque explique également que la FFMC ne se cramponnera pas à tout prix aux couloirs de bus, et qu'elle étudiera toute proposition alternative favorisant la circulation des motos (comme "une voie réservée aux deux-roues motorisés", ou "l'élargissement de la voie automobile pour que les motos aient la place de passer").

En attendant, les manifestations du samedi organisées par l'antenne FFMC Paris Petite-Couronne entre Bastille et l'Hôtel de Ville sont maintenues, jusqu'à ce qu'une solution concrète et satisfaisante soit trouvée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 4 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2