Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TANT VA LA CRUCHE A L'EAU...
Paris, le 23 août 2018

La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes

La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes

Alors que le nombre de radars dégradés est reparti à la hausse depuis l'instauration des 80 km/h, les associations d'automobilistes et de motards rappellent qu'il s'agit d'une réponse des conducteurs marquant leur franche opposition à cette mesure. Explications.

Imprimer

Carbonisés à Amiens, flambés dans la Drôme, défoncés à coups de masse ou explosés comme des colis suspects en région parisienne et plus récemment bâchés à Belfort : lorsqu'en 2003, le gouvernement installe les premiers radars automatiques, les actes de dégradation se multiplient immédiatement avant de stagner, voire de régresser au fil des années.

Mais depuis le 1er juillet 2018 et l'instauration des 80 km/h sur les routes, les neutralisations sont reparties à la hausse. A tel point que selon un comptage de nos confrères d'Europe 1, 400 radars auraient été vandalisés en juillet, soit quatre fois plus qu'en juillet 2017 !

"Bien que l'on ne puisse cautionner ces comportements", prévient prudemment l'association 40 millions d'automobilistes, "il s'agit d'une réponse claire des usagers de la route à la décision arbitraire du gouvernement d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires".

"La répression routière - et en particulier les sanctions liées au dépassement de la vitesse autorisée - a atteint un tel sommet en France que le radar est désormais perçu comme un outil servant la rentabilité plutôt que la sécurité des usagers", regrette Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

De son côté, la Fédération française des motards Drôme Ardèche (FFMC 26/07) remarque fort justement que les panneaux "Stop", qui contribuent efficacement et sans ambiguïté à la sécurité de tous sur la route, ne sont pas dégradés...

De quoi relire Henry David Thoreau, que nous citions déjà en 2004 : "lorsque les lois entrent en contradiction avec notre conscience, c'est cette dernière que nous devons écouter"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...