Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TANT VA LA CRUCHE A L'EAU...
Paris, le 23 août 2018

La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes

La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes

Alors que le nombre de radars dégradés est reparti à la hausse depuis l'instauration des 80 km/h, les associations d'automobilistes et de motards rappellent qu'il s'agit d'une réponse des conducteurs marquant leur franche opposition à cette mesure. Explications.

Imprimer

Carbonisés à Amiens, flambés dans la Drôme, défoncés à coups de masse ou explosés comme des colis suspects en région parisienne et plus récemment bâchés à Belfort : lorsqu'en 2003, le gouvernement installe les premiers radars automatiques, les actes de dégradation se multiplient immédiatement avant de stagner, voire de régresser au fil des années.

Mais depuis le 1er juillet 2018 et l'instauration des 80 km/h sur les routes, les neutralisations sont reparties à la hausse. A tel point que selon un comptage de nos confrères d'Europe 1, 400 radars auraient été vandalisés en juillet, soit quatre fois plus qu'en juillet 2017 !

"Bien que l'on ne puisse cautionner ces comportements", prévient prudemment l'association 40 millions d'automobilistes, "il s'agit d'une réponse claire des usagers de la route à la décision arbitraire du gouvernement d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes secondaires".

"La répression routière - et en particulier les sanctions liées au dépassement de la vitesse autorisée - a atteint un tel sommet en France que le radar est désormais perçu comme un outil servant la rentabilité plutôt que la sécurité des usagers", regrette Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

De son côté, la Fédération française des motards Drôme Ardèche (FFMC 26/07) remarque fort justement que les panneaux "Stop", qui contribuent efficacement et sans ambiguïté à la sécurité de tous sur la route, ne sont pas dégradés...

De quoi relire Henry David Thoreau, que nous citions déjà en 2004 : "lorsque les lois entrent en contradiction avec notre conscience, c'est cette dernière que nous devons écouter"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
ARAI RX-7 EVO