Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BARBECUE
Paris, le 22 décembre 2003

Un radar automatique carbonisé à Amiens

Un radar automatique carbonisé à Amiens

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens, la ville du ministre des transports, a été carbonisé dans la nuit de mardi à mercredi, quelques heures après son installation. Un simple court-circuit, selon la version officielle... Vraiment ?

Imprimer

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens, dans la Somme, a été carbonisé quelques heures seulement après son installation, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'il devait être inauguré samedi dernier dans la ville du ministre des transports, Gilles de Robien.

Tout semblait parfaitement huilé. L'emplacement avait été, comme d'habitude, fort judicieusement choisi : une belle ligne droite limitée à 110 km/h, sur une 2x2 voies séparée par un muret central, "sans le moindre danger" selon les habitués du coin interrogés par Moto-Net : "depuis 20 ans que je passe sur cette rocade, je n'ai jamais vu un accident à cet endroit", assure Jean-Claude, employé dans une société d'Amiens. "C'est pas là que c'est dangereux c'est plus loin, vers les hypermarchés ou sur le viaduc Jules Verne", renchérit l'un de ses collègues...

Toujours est-il qu'un vilain petit grain de sable est venu perturber la machine et l'engin a subitement pris feu dans la nuit de mardi à mercredi. Ses cendres reposent désormais en paix sur le terre-plein central, entre les sorties Doullens et Albert...

Le nouveau radar automatique de la rocade nord d'Amiens victime d'un coup de chaud...

La police d'Amiens, chargée de l'enquête, ne souhaite pas communiquer sur les causes de l'incendie. Toutefois, selon des sources "proches du dossier" citées par Le Courrier picard, l'une des hypothèses privilégiées serait celle du "court-circuit" (sic !), car les flammes semblent provenir de l'intérieur du boîtier...

Contacté par Moto-Net, le ministère des transports défend également la thèse du bête court-circuit : "la machine venait tout juste d'être installée, c'est possible qu'il y ait eu un problème technique". Sur une machine à 80 000 euros pièce, c'est vraiment ballot !

Il semblerait pourtant, selon des sources locales, que le radar puisse être déplacé vers un endroit moins proche de la ZUP des quartiers nord, considérée comme un quartier "sensible" d'Amiens. Pour limiter les risques de courts-circuits, sans doute...

Pas d'hypothèse de "court-circuit", en revanche, pour le deuxième radar de la Somme, situé sur l'A1, qui a été victime "d'actes de malveillance" pas plus tard que cette nuit !

Depuis la neutralisation du premier radar automatique après son inauguration par Gilles de Robien et Nicolas Sarkozy (lire Moto-Net du 29 octobre 2003), force est de constater que les actes d'hostilité à l'encontre de cet "outil de sécurité routière", selon l'expression gouvernementale consacrée, se multiplient allègrement : RN20 et A6 en région parisienne, A35 dans le Bas-Rhin, RN113 en Gironde, etc.

Mais qu'importe : depuis aujourd'hui, les dangereux délinquants routiers surpris à 95 au lieu de 90 peuvent téléphoner au 08 11 10 20 30 (prix d'une communication locale), où "une équipe de cinq personnes assistée d'un agent de police judiciaire" répondra à leurs questions. "La création de ce service répond au souci d'assurer la meilleure information possible des personnes verbalisées", explique la Direction de la sécurité routière. Les "personnes verbalisées" apprécieront certainement cette touchante attention...

Car après la prolongation du délai de paiement de l'amende, porté de 7 à 15 jours, puis l'augmentation de 50 à 70 km/h au niveau du radar de la Défense, en région parisienne, il est clair que le gouvernement est en train de prendre toute la mesure de l'impopularité des nouvelles tirelires automatiques. Et tente, tant bien que mal, de redresser la barre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...