Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMITÉ INTERMINISTÉRIEL
Paris, le 13 janvier 2004

Gilles de Robien veut rencontrer les motards

Gilles de Robien veut rencontrer les motards

Présidé par Jean-Pierre Raffarin, le 4ème CISR fait état d'un bilan 2003 en nette amélioration y compris pour les motos. Gilles de Robien appelle au dialogue avec les motards, pour que cessent les procès d'intention mutuels.

Imprimer

Selon les chiffres provisoires communiqués ce matin par le gouvernement, qui devront être validés en mai 2004, les routes françaises auraient connu 86 992 accidents en 2003 (-17,5% par rapport à 2002) ayant causé 5 732 morts (-20,9%) et 111 135 blessés (-19,4%).

En ce qui concerne les deux-roues, la baisse du nombre de tués en moto est très proche de la moyenne (-19,3%) alors que le nombre de tués en scooter est en augmentation de +8,5%.

"La baisse du nombre d'accidents est continue depuis 30 ans, précise Gilles de Robien, mais elle n'était pas régulière et n'avait jamais été aussi forte qu'en 2003". En effet, alors que le trafic a été multiplié par trois en 30 ans, le nombre d'accidents a été divisé par trois sur la même période. "Les progrès sur la vitesse se sont accentués en novembre 2003, lorsque les premiers radars automatiques ont été mis en place", se félicite le gouvernement.

Au total, ces nouvelles tirelires automatiques ont en effet relevé 182 845 infractions au 31 décembre 2003 dont 19,35% de véhicules étrangers, 7% de véhicules loués, 6% de véhicules de société et moins de 1% de motos (qui représentent pourtant 4% du parc total).

90% des infractions constatées par les radars automatiques concernent un excès de vitesse de moins de 20 km/h (passible seulement du retrait d'un point), alors que les excès de plus de 50 km/h ne représentent que 0,3% de l'ensemble, indique encore le gouvernement. Enfin, aussi surprenant que ça puisse paraître, seules 1 101 contestations valides (avec dépôt d'une consignation égale au montant de l'amende) ont été enregistrées et seulement 350 personnes ont demandé à consulter la photo de leur infraction !

Gilles de Robien aux motards : il faut qu'on se rencontre !

Boîtes noires
Le gouvernement souhaite par ailleurs donner l'exemple en matière de vitesse en équipant progressivement ses véhicules de système de limitation automatique. "Mon propre véhicule sera équipé d'une boîte noire que je tiendrai à votre disposition, ce qui est un engagement fort !", a ainsi promis le ministre des transports aux journalistes réunis à Matignon. Interrogé par Moto-Net sur le point de savoir s'il serait également disposé à en équiper sa 125 personnelle (lire Moto-Net du 30 septembre 2003), Gilles de Robien a répondu qu'il n'y verrait pas d'inconvénient mais que "ce serait une dépense inutile, car je ne roule que dans les champs et quasiment jamais sur la route".

Journée nationale portes ouvertes sur circuit
"Il faut que nous rencontrions les motards", a poursuivi le ministre, "pour aborder les problèmes franchement et ne plus se faire de procès d'intention". Des "actions concrètes en direction des motocyclistes" sont ainsi prévues par le ministre des sports Jean-François Lamour, comme cette "journée nationale portes ouvertes" qui sera organisée en 2004 au sein des circuits de vitesse et des circuits d'apprentissage auto-moto, en collaboration avec les exploitants et les fédérations sportives concernées (Fédération française du sport automobile et Fédération française de motocyclisme). "Les autres associations de motards, en particulier la Fédération française des motards en colère, seront associées à cet événement", promet le gouvernement.

Rémy Heitz invite les motards à discuter autour d'une table

Discuter autour d'une table
Comme Gilles de Robien, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz tend lui aussi une perche aux motards en estimant qu'il "faut se mettre autour d'une table et discuter, car vous nous reprochez toujours les infrastructures, mais le préalable indispensable est le respect des règles et de la vitesse". Certes, mais que faire quand les limitations de vitesse sont inadaptées à un type de véhicule ? Rappelons qu'en 1849 déjà, l'écrivain américain Henry Thoreau notait que "lorsque les lois entrent en contradiction avec notre conscience, c'est cette dernière que nous devons écouter" (Henry David Thoreau, La Désobéissance civile, éditions Mille et une nuits, 2,5 euros)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-07-08-OFFRES-ETE-OVERLAY