Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEGEMER MAT
Paris, le 24 juin 2025

La Bretagne serait la région de France la plus sûre pour rouler

La Bretagne serait la région de France la plus sûre pour rouler

En Bretagne c'est bien connu, il pleut tout le temps - mais pas sur tout le monde ? - et les bretons abusent du cidre et du chouchen, même au volant. Si les premiers chiffres 2025 de la sécurité routière le confirment hélas, un classement publié par l'assureur L'Olivier hisse cette région en tête des bons conducteurs. Ma doué !

Imprimer

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne... Ils ont moins de cartons, vive les bretons ? Qui l'eut cru : c'est au pays des crêpes (flambées) que les conducteurs de voiture seraient les plus prudents : selon L'olivier Assurance, "entre 2022 et 2024, c'est en Bretagne, dans le Limousin et en Bourgogne que les automobilistes ont enregistré le moins de sinistres, toutes responsabilités confondues".

L'assureur en ligne anglais lancé en 2011 (spécialisé dans l'auto et l'habitation, pas dans la moto) aurait épluché "plus de 1,2 million de contrats" pour établir son classement lourdement plombé par trois régions seulement : l'Île-de-France, la région PACA et le Nord-Pas-de-Calais sont bien moins sûres pour les automobilistes… et par "ricochet", pour les motards !

Pour info, "les données, récoltées sur trois ans, tiennent compte de l'ensemble des sinistres déclarés, responsables ou non, hors bris de glace, incendie et vol". Les pourcentages du classement ci-dessous sont établis "sur la base d'un indice 100 correspondant à la moyenne des sinistres enregistrés par l'assureur".

Attention toutefois, "le nombre de tués sur les routes bretonnes, pour ces trois premiers mois de 2025 est terrible : 48 personnes y ont perdu la vie contre 30 sur la même période en 2024, soit une progression de +60%", alertent nos confrères de Ouest France… Prudence donc, partout et tout le temps !

Classement des régions aux bons... ou mauvais conducteurs ?

Région Écart Fréquence (vs Moy)
Bretagne -11,40 %
Limousin -10,70 %
Bourgogne -9,40 %
Champagne-Ardenne -7,80 %
Midi-Pyrénées -7,60 %
Lorraine -6,20 %
Picardie -5,20 %
Haute-Normandie -4,80 %
Franche-Comté -4,10 %
Basse-Normandie -3,90 %
Pays de la Loire -3,40 %
Poitou-Charentes -3,30 %
Centre -1,90 %
Languedoc-Roussillon              -1,60 %
Auvergne -1,20 %
Rhône-Alpes -0,80 %
Aquitaine -0,50 %
Alsace -0,10 %
Nord-Pas-de-Calais +3,90 %
PACA +4,80 %
Ile-de-France +11,00 %

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...