Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2025

Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 

Imprimer

Le bilan définitif de la mortalité sur les routes de France métropolitaine en 2024, délivré par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), fait état d'une augmentation de "+0,8%" du nombre de décès suite à un accident de la route : 3193 morts, contre 3167 en 2023 (+ 26 morts). Sur cinq ans, la tendance reste toutefois à la baisse : "-1,6%" sur la période 2019 à 2024.

"Le nombre total de blessés est estimé à 236 000, en augmentation de + 0,3 % par rapport à 2023, alors que le nombre de blessés graves estimés reste stable (près de 16 000)", souligne l'ONISR. Le nombre de blessés reste par ailleurs lui-aussi sur une tendance baissière depuis cinq ans : "-2%" sur la période 2019-2024. 

La mortalité 2024 concerne 2465 hommes et 728 femmes, soit respectivement "77%" et "23%". Cette proportion confirme la traditionnelle surexposition masculine dans la mortalité routière : certains feront le lien avec la prudence naturelle de la gente féminine, à l'opposée de "l'agressivité" qui sommeillerait dans chaque mâle (dégrossi ?!). D'autres remarqueront que les hommes sont plus souvent au volant, notamment en famille. Un schéma un rien machiste, certes, mais pourtant bien réel. 

Les motards plus exposées que les motardes

Transposée à la moto, cette statistique "genrée" grimpe en flèche : "94%" des tués à moto ou en scooter sont des hommes. "Les deux-roues motorisés représentent le mode pour lequel la surmortalité masculine est la plus prononcée, quel que soit l’indicateur analysé", ne manque pas de souligner l'instance gouvernementale… avant de concéder que la faible proportion de motardes joue un rôle déterminant dans ce constat !

"C’est toutefois attendu, au vu du faible nombre de femmes conductrices de deux-roues motorisés (2RM)", reconnaît l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Il suffit de se rendre dans une moto-école pour observer que le nombre de candidates, certes en hausse depuis 20 ans, reste marginal. Allez les filles : la moto, c'est permis !

Hélas, ce ne sont pas les freins volontairement actionnés pour compliquer l'obtention du permis moto qui vont inverser cette tendance : code spécifique moto (ETM), parcours lent et rapide à réaliser en une fois, bridage A2 à tout âge, etc. Et dire qu'un(e) jeune permis automobiliste accède à la conduite d'une voiture de puissance illimitée après une formation bien plus simple et moins chère !

Le fourre-tout "2RM"

Concernant les "2RM", justement, ce bilan consolidé dénombre 720 décès en 2024, soit 14 de plus qu'en 2023 ("+2%"). Forte de ce triste constat, l'instance gouvernementale assène son habituel coup de massue à l'encontre de ces usagers : "ces derniers représentent 22 % des personnes tuées, 34 % des blessés graves et 36 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident, pour moins de 2 % du trafic motorisé".

 

Dangereux, la moto ? Oui, sans aucun doute. Cependant, Moto-Net.Com regrette que toutes les catégories de "deux-roues motorisés" soient sciemment mélangées de façon, selon nous, à brouiller les cartes. Alors que ce bilan dresse des statistiques extrêmement détaillées pour chaque typologie de véhicules, les "2RM" rassemblent pêle-mêle les "motos, scooters, cyclomoteurs à 2, 3, 4 roues" nous apprend un (tout petit) encadré sur les définitions ! 

La "vraie" mortalité des motard s'élève en réalité à 495 morts sur une moto ou un scooter de grosse cylindrée, tandis que 123 décès se sont produits au guidon de cyclomoteurs (50 cc) et 81 avec des motocyclettes légères (125 cc). On est d'accord : 495 morts, c'est toujours 495 de trop. Mais la proportion n'est plus du tout la même par rapport au reste du trafic ! 

Le fait qu'il faille éplucher les 68 pages (!) du rapport définitif pour pouvoir faire le tri entre mobylettes et motos n'est pas innocent : placer tous les deux-roues dans le même "panier", sans distinction de permis et d'âge, permet de conclure que la pratique est dangeureuse, voire nuisible. Un discours ensuite repris en boucle par les médias généralistes qui, bien souvent, arrêtent leur lecture aux gros titres du bilan de l'ONISR.

Cela étant, cette catégorie fourre-tout du "2RM" reste pourtant à la baisse sur cinq ans : "-4%" de 2019 à 2024. Soit le double de la moyenne toutes catégories confondues ("-2%"). Sur dix ans, ce recul atteint même "- 24%" contre "-20%" de moyenne pour toutes les catégories de véhicules.

Les piétons et conducteurs de voiturettes à la hausse

Les deux catégories soumises à la plus forte hausse en 2024 sont les piétons avec 456 morts, soit 17 décès supplémentaires pour une hausse de "+4%". Les conducteurs de voitures sans permis passent de 23 morts en 2023 à 34 morts en 2024 (+ 11 décès), soit une hausse de… 48% !

L'explication ? L'accès aux "voiturettes" accordé aux jeunes de 14 ans avec le permis AM (ex-BSR). La prolifération des Citroën AMI dans le parking de nombreux collèges ne pouvait rester sans conséquences... Les mêmes réserves peuvent être adressées contre la décision d'abaisser l'âge du permis de conduire de 18 à 17 ans. Une aberration alors que la tranche 18-24 ans est historiquement la plus exposée à la mortalité routière !

La Sécurité routière illustre ce risque avec un ratio par millions d'habitants : ce taux atteint 97 tués sur les routes par millions d'habitants pour 18-24 ans contre 57 pour les 25-34 ans. Ce taux grimpe à nouveau chez les seniors : 74 tués par millions d'habitants pour les 75-84 ans et 84 tués par million pour les 85 ans et plus.

Des résultats qui renforcent la conviction des militants de la suppression du permis de conduire chez les vieux seniors, ou a minima de conditionner sa conservation à une visite médicale. Vaste débat...

Les deux-roues lourdement exposés aux excès des autres

Dernière donnée essentielle à connaître de ce bilan de mortalité 2024 : la forte proportion des victimes de la route. "Parmi les 3 193 personnes décédées dans un accident en 2024, 2 019 étaient présumées responsables et 1 174 étaient non présumées responsables", calcule la Sécurité routière.

 

Des personnes dont le seul tort est de s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, face à un chauffard, une conductrice trop pressée, un jeune inattentif ou encore une personne alcoolisée ou sous stupéfiants. Pour info, l'alcool est en cause dans "22%" des accidents mortels 2024 et la drogue dans "14%". La vitesse, elle, est incriminée dans "29%" des cas, souvent en lien avec les deux causes précédentes.

"En 2024, on estime que près de 1 250 personnes sont décédées dans un accident où au moins un conducteur était positif à l’alcool et/ou aux stupéfiants, soit 40 % des décès", souligne l'ONISR. "Dans la moitié des cas, il s’agissait de consommation d’alcool seul, un quart des cas de stupéfiants seuls, et dans un quart des cas le conducteur était à la fois alcoolisé et sous stupéfiants".

Parmi les 1174 victimes répertoriées "non responsables" de ce bilan, "16%" étaient des conducteurs de deux-roues motorisés et "26%" des piétons : les deux catégories "mécaniquement" les plus exposées aux erreurs et excès des autres. Rappelons que de nombreuses études confirment qu'en cas de collision entre une voiture et une moto, l'automobiliste est en tort dans la majorité des cas. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...