• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Tunnel du Fréjus, le 13 juin 2003

A la découverte des nouveaux radars

A la découverte des nouveaux radars

Un nouveau type de radar numérique, pivot de la future chaîne de contrôle sanction automatisé, est en activité sous le tunnel du Fréjus avant son déploiement à grande échelle. La liste secrète des premiers emplacements.

Imprimer

C'est parti : la répression antivitesse la plus large, la plus automatisée, la plus rapide et la plus implacable possible est en marche.

Bien que le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz s'en défende - "ce n'est pas un outil de répression, c'est un outil de sécurité routière" -, le nouveau système automatisé va permettre de sanctionner systématiquement le moindre excès de vitesse, indépendamment de sa dangerosité pour soi ou pour autrui.

"Nous allons semer l'insécurité chez les contrevenants", fanfaronne le colonel de gendarmerie Cailloz devant les journalistes réunis en Savoie pour la présentation officielle des nouveaux équipements fixes et embarqués...

Le nouveau système de radar numérique mobile est embarqué à bord d'un véhicule banaliséC'est à bord d'une Renault Mégane break gris métallisé, immatriculée 3741 TW 73, que l'on découvre le premier radar doppler mobile à prise de vues numériques SVR 2000, développé par la société française Positive et présenté pour la première fois au Salon Milipol du Bourget en 1999 (lire Moto-Net du 1er décembre 1999). Dès qu'un véhicule dépasse la vitesse limite paramétrée manuellement par les forces de l'ordre, la caméra numérique réalise une magnifique photo couleur transmise au PC soit sur une disquette Zip, capable de stocker 300 clichés contre 36 pour les appareils argentiques actuels, soit par liaison sécurisée.

L'ordinateur de bord permet de visualiser le cliché avant sa transmission au PCAprès une recherche dans le fichier national des immatriculations, dans celui des véhicules volés et dans celui des loueurs de voitures, le système édite automatiquement un avis de contravention qui est adressé par la Poste au propriétaire du véhicule. L'amende arrive donc au plus tard une semaine après l'infraction, contre plusieurs mois aujourd'hui. A terme, un seul centre national gérera l'ensemble du traitement post-infraction. Il pourrait être situé à Rennes où se trouve déjà le centre de paiement des amendes, mais des appels d'offres sont en cours pour d'autres villes de France.

Jacques Sicherman, président de la Mission interministérielle sur le contrôle sanction automatiséCette admirable débauche de technologie permet-elle de flasher par l'arrière ? En clair, les motards sont-ils concernés ? "Oui !", s'exclament en coeur les représentants de la Mission interministérielle de contrôle sanction automatisé présidée par l'ingénieur général de l'équipement Jacques Sicherman. Mais si la réponse fuse sans ambiguïté au niveau théorique, en pratique les acteurs réels de la chaîne, confrontés aux réalités du terrain, sont beaucoup plus mesurés.

"Tout à fait entre nous, explique un gendarme interrogé par Moto-Net un peu à l'écart, le phénomène moto est très marginal. Lorsqu'un motard est impliqué dans un accident avec un autre véhicule, ce n'est quasiment jamais de sa faute. Et puis, les gendarmes qui effectuent les contrôles sont souvent eux-mêmes motards, si vous voyez ce que je veux dire"... Un discret clin d'oeil suffit pour comprendre que dans au moins huit départements de Rhône-Alpes et d'Auvergne, aucun radar n'est dirigé vers l'arrière des véhicules.

Les données transmises par les radars numériques permettent d'éditer automatiquement l'avis de contraventionSans compter que de nombreux parquets demandent encore la photo du conducteur avant d'engager des poursuites, ce qui exclut les contrôles par l'arrière. "Les contrôles par l'arrière sont extrêmement rares, assure un procureur de la République en activité dans la région, car cela multiplie les risques de contestations qui alourdissent la procédure". "A la limite, mieux vaut laisser passer les motos, car elles sont tellement minoritaires que le jeu n'en vaut pas la chandelle", confirme son homologue de la ville voisine. "Pour l'instant, pour l'instant !", s'empresse de préciser l'attachée de presse à l'oreille très fine, avant de suggérer de poursuivre la visite...

2 radars réglés à 79 km/h surveillent la vitesse limitée à 70 dans le tunnel du FréjusDans le tunnel du Fréjus, entre France et Italie, c'est un radar Multanova 6F2 de conception allemande, commercialisé par la société suisse Multanova et distribué en France par Mercura, qui a été retenu. Deux cabines, situées à 4 km de l'entrée française du tunnel, surveillent les deux sens de circulation à 70 km/h. Au delà de 79 km/h c'est l'amende assurée, soit par interception à la sortie du tunnel soit par traitement automatisé. L'appareil ne nécessite une intervention humaine que pour vider le disque dur toutes les 1000 photos.

Enfin, au risque de se fâcher avec cette attachée de presse pourtant charmante, mais soucieux de faire avancer la grande cause nationale de la sécurité routière, Moto-Net a pu se procurer la liste secrète - provisoire - des 100 premiers emplacements prévus sur les 1 000 que devrait compter le territoire d'ici 2005... Car puisque ce ne sont "pas des outils de répression mais des outils de sécurité routière", autant savoir précisément où ils sont planqués ! En avant-première, voici donc les principaux extraits de cette liste.

Moto-Net du 24 octobre 2003 : le gouvernement publie la carte officielle des nouveaux radars

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...