Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ILS L'ONT FAIT
Paris, le 11 octobre 2024

Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Ça y est, c'est fait. Progressivement mise en place depuis le 1er octobre, la nouvelle limitation de vitesse du périphérique parisien est effective sur son ensemble depuis hier, jeudi 10 octobre 2024. Les 160 panneaux portent désormais un petit 50 au lieu du précédent 70… et les radars ont été mis à jour !

Imprimer

Cela faisait neuf jours que, tronçons par tronçons, les panneaux de signalisation du périphérique parisien étaient remplacés : conformément au souhait de la - seule - mairie de Paris, ils affichent désormais une vitesse maxi de 50 km/h au lieu des 70 km/h en vigueur depuis 2014 (80 km/h à partir de 1994, 90 km/h à son ouverture en 1973).

Mis en œuvre depuis le 1er octobre 2024 mais gambergé depuis plusieurs années, cet abaissement arbitraire de la limitation de vitesse vise une diminution de multiples nuisances pour le demi-million de riverains… en heures creuses car autrement, les véhicules circulent à une allure moyenne de 37 km/h sur cette voie pas-si-rapide-que-ça !

"Cette semaine, nous allons passer le périphérique à 50 km/h", indiquait David Belliard à ses amis Facebook. Pour mémoire ou info, cet homme politique (EELV) de 46 ans est adjoint à la maire de Paris, en charge des mobilités, transports et transformation de l'espace public (et de l'éradication des véhicules "thermiques", via le stationnement payant, par exemple).

Ce fervent promoteur du deux-roues "musculaire" ou "à assistance nucléaire" reconnaît volontiers que cette mesure "aura peu d'impact en journée pour les automobilistes (on roule à moins de 50 sur le périph' en journée) mais, par contre, va faire gagner de la qualité de sommeil pour les 500000 personnes qui sont à proximité de cette autoroute. Parce que moins de vitesse = moins de bruit".

Selon lui toujours et "surtout, c'est un pas vers la transformation de cette autoroute qui n'a plus de sens aujourd'hui. Elle traverse la métropole, elle pollue et empêche des centaines de milliers de personnes de vivre correctement et elle est infernale pour celles et ceux qui l'utilisent".

Au cours du progressif remplacement des panneaux disposés sur les 70 kilomètres du "périf" (35 km dans un sens, 35 dans l'autre), ses utilisateurs ont profité d'une certaine clémence de la part des forces de l'ordre : les radars n'ont pas été mis à jours au fur et à mesure, ne flashant qu'au-dessus de 70 km/h y compris sur les tronçons fraîchement limités à 50.

Flash infos : les radars sont prêts sur le périph'

"On a eu 10 jours de battements, de tolérance, le temps d'installer les 160 panneaux. On va passer dans une autre période, un autre chapitre de la vie de ce périphérique à 50 km/h", prévenait ce mercredi David Belliard, interrogé par nos confrères de BFM Paris Île-de-France. Il ainsi que "la préfecture de police fera appliquer cette mesure, le préfet de police me l'a confirmé".

Depuis hier (jeudi 10 octobre 2024), les 16 radars seraient donc opérationnels. Moto-Net.Com préfère employer ici le conditionnel, faute d'avoir déclenché l'un de ces astucieux boîtiers anti-somnolence (humour) en raison de sa grande prudence sur le mortel tracé de l'Ile de Man… de l'Ile-de France. Car n'en déplaise à Mme Hidalgo, le périphérique de la capitale serait majoritairement emprunté par des franciliens, et non des parisiens pure-souche.

Selon l'opposant Vincent Jeanbrun en effet, "cette mesure pénalise les travailleurs franciliens qui dépendent de cet axe essentiel chaque jour. Le périphérique n’est pas qu’un enjeu parisien : 80 % de ses utilisateurs ne sont pas Parisiens !", avance le maire de L’Haÿ-les-Roses et président du groupe Île-de-France Rassemblée à la région Ile-de-France

C'est pourquoi ce député (porte-parole du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée Nationale, par ailleurs soupçonné d'avoir attribué des logements appartenant à un syndicat intercommunal à deux collaborateurs, hum) vient de déposer une proposition de loi visant le transfert de la gestion du périphérique parisien à Ile-de-France Mobilités.

Pour appuyer sa proposition, Mr Jeanbrun a lancé une pétition en ligne. Il n'est pas le seul à chercher la célébrité le soutien auprès des français : un certain Renaud Siry (chanteur, compositeur, auteur et musicien) a recueillis près de 15 000 signatures virtuelles en un mois. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés et prudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 7 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...