Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 23 novembre 2023

Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

Le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h dès septembre 2024

En 2022, la vitesse moyenne observée en journée sur le boulevard périphérique parisien était estimée 36,4 km/h. Autant dire que le nouvel et brutal abaissement de la limitation, de 70 à 50 km/h  après les JO 2024, ne bridera que ses usagers nocturnes... et n’apportera pas grand-chose aux parisiens qui (sur)vivent à côté, si ?

Imprimer

"La vitesse sur le périphérique parisien va être abaissée à 50 km/h, vient d’annoncer ce mercredi 22 novembre 2023 la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’occasion de la présentation du nouveau plan climat 2024-2030 de la capitale française.

Cet abaissement de la vitesse interviendra en septembre 2024, dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques... et six ans après la formation d’une commission d’une quinzaine d’élus parisiens, constituée afin de "repenser le périphérique"...

Ce quatrième plan climat inclut aussi la création d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports publics (mais pas aux deux-roues, inutile de rêver), héritage en fait des JO de Paris 2024 et de sa voie réservée aux officiels et aux athlètes pendant cette période.

Moins vite, sur moins de files !

 Le but de cette double mesure ? "La poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air", justifie la Ville de Paris, où "entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d'azote (NO2) à proximité du trafic routier".

Or c’est en 2014 pour rappel, que la vitesse sur le "périph" a été limitée à 70 km/h : CQFD, Ce Qu’il Fallait Dépolluer ? Pour mémoire, la limitation était fixée à 90 km/h à l’inauguration de ce ruban de 35 kilomètres le 25 avril 1973, puis a été abaissée à 80 km/h 20 ans plus tard. Dans les faits toutefois, entre 7h et 21h, la vitesse moyenne est deux fois moindre...

Horaires et enjeux du GP de Valence, finale décisive du MotoGP 2023

Depuis 2004, la vitesse moyenne mesurée par les services de la Ville de Paris sur le boulevard périphérique qui n’a que rarement dépassé les 40 km/h (en 2008, 2011 et 2020 bien sûr en raison du coronavirus), a atteint un point bas à 34,5 km/h en 2019 et se situait à 36,4 km/h l’an passé (2022). La circulation pour sa part, n’a cessé de baisser : près de 6000 véhicules-kilomètres par heure il y a vingt ans, moins de 5000 de nos jours.

Dans une petite année donc, les usagers nocturnes du "périph" devront donc se traîner à 50 km/h, sans sombrer dans le sommeil, un autre fléau au volant contre lequel l’état lutte vaillamment en disposant sur le bord des routes d’astucieux petits boitiers munis de flash anti-somnolence (humour noir...).

"Comment accepter que des gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont les périphériques suffoquent à coup de crise d'asthme en particulier dans les quartiers populaires dans Paris ?", s’insurge très sérieusement (lui) Dan Lert, adjoint en charge de la transition écologique de la ville de Paris, au micro de nos confrères de franceinfo.

Vivement 2053 que les franciliens roulent sur le périphérique à "-10 km/h" (en marche arrière, donc) à bord de véhicules rejetant de l’oxygène (et de l’iode, car il paraît que l’air de la mer est bon pour la santé) et émettant des comptines pour enfants, non ? Réponse dans 30 ans sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...